Le gaz est un combustible fossile qui finira par s’épuiser, tout comme le pétrole brut, et quand il devient rare, il devient cher. Le gouvernement parle déjà de taxe carbone, etc. Quand le gaz coûtera trois fois plus cher, ce sera aussi rapidement coûteux... Nous voulions construire, aussi pour être en partie autonomes et indépendants des prix du gaz et de l’électricité. Nous prendrons tout de Viessmann, ainsi on pourra rejoindre la communauté là-bas.
Cela fonctionne en principe comme suit : on offre l’électricité excédentaire à la communauté, et quand on a besoin de plus que ce qu’on produit, on nous la « donne » en retour. Nous avons 150 m² plus 60 m² d’appartement annexe, et un besoin énergétique d’environ 6500 kWh a été estimé pour l’électricité de la maison, le chauffage, l’eau chaude. Un système de 9,9 kW sera installé sur le toit, qui malheureusement ne couvrira pas totalement notre consommation annuelle d’électricité. Nous devons donc prendre plus de la communauté que ce que nous y donnons, nous devons donc payer environ 10 à 15 € par mois en plus.
Si cela fonctionne vraiment ainsi, montre-moi quelqu’un qui chauffe sa maison, alimente en électricité et a de l’eau chaude pour 10 € par mois.
C’est en théorie pour l’instant, je suis curieux de voir la pratique... À mon avis, un stockage n’a de sens aujourd’hui que parce qu’on ne reçoit presque rien pour la revente, le mieux est toujours la consommation propre.
Bien sûr, tout cela n’est pas bon marché et coûte trois fois plus qu’une chaudière à gaz avec solaire thermique, mais je trouve la technologie formidable, et l’électricité comme le gaz deviennent plus chers chaque année, un jour viendra où ce sera rentable.
Une chaudière à gaz a aussi une durée de vie limitée, elle doit elle aussi être renouvelée à un moment donné...
Une Wallbox n’a pas besoin d’internet, peut-être à l’avenir, c’est possible... Une voiture reçoit ses mises à jour en atelier, et les nouvelles les reçoivent par voie hertzienne car elles ont des cartes SIM intégrées pour toutes leurs données en direct.