Pose de câble réseau

• Erstellt am 13.02.2020 12:56:56

Stadtvilla19

14.02.2020 14:31:20

Donc dans notre voisinage direct, les 4 maisons construites ces 15 dernières années n'ont rien de tel, et dans le cercle d'amis/famille non plus. Un pote a construit dans une rue neuve avec 12 maisons il y a 5 ans, un voisin a une maison connectée car il travaille dans ce domaine.

Mais bien sûr je n'en connais pas beaucoup plus.

Et beaucoup veulent de toute façon construire pas cher, l'essentiel est d'avoir une maison... Beaucoup comptent encore sur le gaz... Nous, on fait vraiment un programme complet avec photovoltaïque plus stockage, géothermie et borne de recharge pour la voiture électrique.

rick2018

14.02.2020 14:43:30
Je voulais déjà écrire que c'est à Berlin mais il est aussi là-bas.
Je connais aussi seulement des maisons et des appartements construits au cours des 10 dernières années avec plus de connexions LAN.
Le stockage avec photovoltaïque "n'est" actuellement pas rentable. Quelle Wallbox vas-tu prendre ? N'a-t-elle pas aussi besoin de LAN ou au moins de Wifi ? La plupart des voitures modernes font aussi des mises à jour via Wifi. Le tien suffit-il jusqu'au garage ?
Tu n'as pas écrit quelle est la taille de la maison ni selon quelle norme KFW tu construis. Par conséquent, aucune déclaration n'est possible ici. Les sondes géothermiques doivent souvent être refaites après 20-25 ans. L'as-tu également pris en compte dans ton calcul des coûts ? Lorsque l'on fait une analyse TCO, on voit rapidement ce qui est ludique ou "conscience verte" et ce qui est rentable. Le stockage est un tel sujet. Nous en avons aussi commandé un maintenant, mais c'était plutôt un bonus ou un atout lors des négociations.
Le gaz est actuellement encore la meilleure variante dans de nombreuses régions. (besoin de chaleur plus important, grands bâtiments, températures basses, zones de protection de l'eau, etc.)
Quelle est la puissance totale de raccordement de ta maison ?

Stadtvilla19

14.02.2020 14:55:34
Le gaz est un combustible fossile qui finira par s’épuiser, tout comme le pétrole brut, et quand il devient rare, il devient cher. Le gouvernement parle déjà de taxe carbone, etc. Quand le gaz coûtera trois fois plus cher, ce sera aussi rapidement coûteux... Nous voulions construire, aussi pour être en partie autonomes et indépendants des prix du gaz et de l’électricité. Nous prendrons tout de Viessmann, ainsi on pourra rejoindre la communauté là-bas.

Cela fonctionne en principe comme suit : on offre l’électricité excédentaire à la communauté, et quand on a besoin de plus que ce qu’on produit, on nous la « donne » en retour. Nous avons 150 m² plus 60 m² d’appartement annexe, et un besoin énergétique d’environ 6500 kWh a été estimé pour l’électricité de la maison, le chauffage, l’eau chaude. Un système de 9,9 kW sera installé sur le toit, qui malheureusement ne couvrira pas totalement notre consommation annuelle d’électricité. Nous devons donc prendre plus de la communauté que ce que nous y donnons, nous devons donc payer environ 10 à 15 € par mois en plus.

Si cela fonctionne vraiment ainsi, montre-moi quelqu’un qui chauffe sa maison, alimente en électricité et a de l’eau chaude pour 10 € par mois.

C’est en théorie pour l’instant, je suis curieux de voir la pratique... À mon avis, un stockage n’a de sens aujourd’hui que parce qu’on ne reçoit presque rien pour la revente, le mieux est toujours la consommation propre.

Bien sûr, tout cela n’est pas bon marché et coûte trois fois plus qu’une chaudière à gaz avec solaire thermique, mais je trouve la technologie formidable, et l’électricité comme le gaz deviennent plus chers chaque année, un jour viendra où ce sera rentable.

Une chaudière à gaz a aussi une durée de vie limitée, elle doit elle aussi être renouvelée à un moment donné...

Une Wallbox n’a pas besoin d’internet, peut-être à l’avenir, c’est possible... Une voiture reçoit ses mises à jour en atelier, et les nouvelles les reçoivent par voie hertzienne car elles ont des cartes SIM intégrées pour toutes leurs données en direct.

Mycraft

14.02.2020 15:26:51
D'ici là, tu auras des petits-enfants adultes ou bien il est toujours possible de passer à une pompe à chaleur lorsque deux ou trois chaudières à gaz auront atteint la fin de leur durée de vie.

rick2018

14.02.2020 15:32:03
Et comment la Wallbox sait-elle qu'elle doit charger la voiture parce que le soleil brille ? Tu as besoin d'une connexion entre l'onduleur photovoltaïque et la Wallbox. Aujourd'hui, c'est généralement via LAN. Tu ne pourras pas vraiment charger depuis ta batterie. Ni la capacité ni la puissance ne suffisent. Ta batterie est-elle triphasée ?
Tu as aussi une ventilation contrôlée du logement ? Je trouve la consommation d'électricité assez basse pour une maison individuelle moderne avec un appartement attenant. Avec une voiture électrique, la demande en électricité est bien sûr plus élevée...
Je n'écris rien sur ce concept de communauté d'électricité. C'est comme l'énergie solaire.
Sans vouloir te froisser, dans l'ensemble, ça ressemble plutôt à être tombé dans tout ce marketing.
Une batterie "ne rentabilise" pas aujourd'hui car l'achat, l'entretien, la maintenance coûtent plus cher que si tu achetais tout le temps de l'électricité. C'est ce que je voulais dire avec l'analyse TCO...
Aussi, les mises à jour OTA passent je pense via Wifi. Seules de petites choses passent par le réseau mobile.
La taxe carbone est pour les fans de Greta. Cela n'a rien à voir avec des combustibles rares. Tu as à peine 30 ans. Mais sais-tu combien de fois le pétrole aurait déjà dû s'épuiser ?
Je suis à peine plus âgé et il ne faut pas gaspiller les ressources, mais beaucoup de choses que tu écris ici relèvent plutôt de connaissances partielles.
Quel standard KfW a ta maison ? KfW40+ ?
Ce n'est pas rentable non plus sur ta durée de vie...
Isolation avec des matériaux biodégradables ?
Je me retire ici. L'ensemble ne tient pas debout. Vouloir utiliser HomematikIP sans avoir les bases les plus simples du réseau. Il n'y a pas d'électricien non plus.
Aucune prise de conscience non plus. C'est comme tu l'as écrit : c'est surtout une question de maison.
De vraies données sur la maison n'ont pas non plus été fournies.
Bonne continuation.

Stadtvilla19

14.02.2020 15:36:33
Vous êtes tellement cool ici

Quand je dis que je suis old-fashioned et que je n'ai pas besoin de prise LAN dans chaque pièce, on m'oppose qu'on ne pense pas à l'avenir.

Mais si je veux une technologie de chauffage moderne, on me dit : prends du gaz, c'est toujours ce qu'il y a de mieux...