À mes yeux, c’est déjà le cas : qui construit neuf et mise sur le gaz vit aussi dans le passé.
Ou plutôt, beaucoup aimeraient aussi miser sur les énergies alternatives, mais comme elles sont généralement très chères, on finit quand même par installer du gaz à la maison.
Beaucoup de ceux qui construisent ont simplement l’attitude que dans 30 ans, les coûts supplémentaires d’une pompe à chaleur ne seront pas amortis, donc pour eux ça ne vaut pas la peine. C’est dommage que les gens pensent ainsi et préfèrent se faire plaisir avec d’autres choses puis économisent là-dessus. (plutôt un garage pour le SUV) Pour nous, c’était toujours clair : quand on construit, alors bien et orienté vers l’avenir.
C’est pareil avec le diesel, c’est une super technologie mais aussi sans avenir dans le secteur des voitures particulières... Sans diesel, ça ne fonctionnera jamais, par exemple dans le secteur du transport lourd.
De même, on ne pourra pas chauffer un immeuble de 11 étages à Marzahn avec la géothermie. Il faut juste tout utiliser selon les besoins.
Mon avis est que la géothermie est une super alternative et l’avenir pour une petite maison. Bien sûr, les coûts sont encore élevés comparés au gaz, mais comme je l’ai dit, le gaz devient chaque année de plus en plus cher.
Que les ressources deviennent rares ou s’épuisent tant que vous vivez, ça reste à voir. Mais c’est assez égoïste de penser ainsi. Je ne sais pas si l’un de vous a des enfants et un jour des petits-enfants, et eux aussi veulent vivre en paix et ne pas souffrir des conséquences de votre entêtement et de votre pensée démodée.
D’ailleurs, dans les années 70, il y a déjà eu des interdictions de circuler le dimanche parce que le pétrole manquait.
Nous dépendons tous du gouvernement fédéral : si un jour il dit qu’on ne peut plus entrer en ville qu’avec une voiture électrique ou un vélo, eh bien ce sera ainsi, ou qu’on n’accordera les permis de construire que si on chauffe sans énergie fossile, ce sera aussi ainsi !
Comment puis-je économiser de l’énergie avec un appartement ancien ? Juste parce qu’il existe déjà ? De toute façon, il a bien fallu consommer de l’énergie pour le construire une fois, et quand je construis neuf, je crée de l’espace de vie pour 5 personnes... Autrement, dans un bien immobilier ancien, on est un sacré pollueur.
Chez nous, on a une chaudière à gaz qui est tout sauf écologique et économique. On consomme 17 000 kWh de gaz par an pour 80 m², ce qui pourrait chauffer trois maisons KFW 55, et non, on n’a pas 24 degrés dans l’appartement. Malheureusement, on est démuni et dépendant du propriétaire, je ne peux rien changer ici. Il y a aussi la pénurie de places de parking dans les grandes villes : au lieu d’aller dans le carport, parfois je fais 3 km en faisant le tour du pâté de maisons à la recherche d’une place, ce qui ne contribue pas vraiment à économiser les ressources. Je ne peux pas produire moi-même mon électricité, je dépends des fournisseurs et de leurs hausses de prix, je ne peux pas installer de meilleures fenêtres ni d’isolation. Je ne peux pas m’acheter une voiture électrique parce que je ne peux pas tirer un câble depuis la fenêtre à travers les rails du tramway, et la borne de recharge la plus proche est à 3 km. Je ne peux pas aller dans le jardin planter des fleurs pour les abeilles.
Maintenant, dis encore une fois qu’un appartement en location est bien meilleur pour l’environnement.