Pose de câble réseau

• Erstellt am 13.02.2020 12:56:56

hanse987

13.02.2020 23:50:05
Comme ce sont deux unités d'habitation indépendantes, il convient de les réaliser de manière à ce que ce soient deux réseaux distincts. Même entre membres de la famille, il n'est pas toujours souhaité de voir les autres appareils réseau des autres, et c'est encore plus important en cas de location éventuelle. Cela ne t'empêche pas toutefois de tout connecter ensemble maintenant.

Je ferais comme suit :

Maison principale :
Dans chaque pièce principale au moins une prise LAN double. Éventuellement plusieurs connexions, par exemple nécessaires près de la télévision.
N'oublie pas les pièces de loisirs et autres.
Au moins un point de connexion LAN par étage au plafond ou près du plafond pour un point d'accès WLAN. Si tu prends un point d'accès POE, il n'est pas nécessaire d'avoir une prise électrique à côté.
Tous les câbles réseau se terminent habituellement dans la buanderie. Là, on installe une armoire réseau où tout est regroupé. Les câbles réseau sont terminés sur un panneau de brassage. Un panneau de brassage n'est rien d'autre qu'une prise réseau avec beaucoup plus de connexions.
Pour alimenter les câbles réseau, tu as besoin d'un switch relié au routeur.
Le type de routeur utilisé dépend de ta connexion --> DSL, câble, fibre optique ?

Appartement indépendant :
Un câble réseau est tiré depuis l'armoire réseau principale vers l'appartement indépendant. Là, tu installes une petite sous-distribution, par exemple un câble réseau vers la télévision et là où tu pourrais encore avoir besoin de LAN dans l'appartement indépendant. Actuellement, on pourrait y faire fonctionner une Fritzbox en mode client qui gère le WLAN, la téléphonie et offre 3 ports LAN libres sur la FB. Mais on pourrait aussi faire cela avec des appareils individuels. Si à l'avenir on veut séparer les réseaux, on pourra avec une autre configuration isoler les réseaux.

J'espère ne pas être trop direct en te recommandant de chercher quelqu'un qui puisse te soutenir un peu sur place. Fondamentalement, ce n'est pas une science de fusée, mais surtout quand il s'agit des détails, il faut avoir un minimum de connaissances.

rick2018

14.02.2020 06:10:14
Bonjour ,

hanse987 l’a déjà très bien expliqué. Je t’avais répondu par MP (à cause des liens).
Je ramène cela maintenant dans le domaine public car ce genre de sujets revient souvent ces derniers temps.
Ton plan est une prise simple derrière la TV, une prise simple à l’étage pour un point d’accès et un câble réseau vers le logement annexe. Là, une Fritzbox séparée.
En général, il faut toujours utiliser un panneau de brassage. Pour trois câbles, on pourrait aussi choisir la solution (peu esthétique) et juste monter un module Keystone sur les câbles installés. Puis des câbles de brassage vers la Fritzbox.
Ensuite, brancher le câble téléphonique dans ta Fritzbox et le faire passer jusqu’au logement annexe.
Je suis totalement d’accord avec que tu devrais poser plus de prises et toujours utiliser une double prise...
Tu peux sans problème rallonger la ligne de ton raccordement téléphonique de 4 mètres.
Si tu installes ta Fritzbox dans la salle technique, tu pourras la plupart du temps seulement utiliser le réseau 2,4 GHz et non la bande plus rapide 5 GHz.
Au total, tu te fabriques un réseau dans une construction neuve avec beaucoup de bricolage. Comme recommandé par hanse987, tu devrais chercher quelqu’un qui s’y connaît un peu.
Dans les pièces principales, il faudrait des doubles prises, des sorties au plafond pour les points d’accès dans les zones les plus utilisées...
Toute la distribution au final dans une petite armoire réseau centrale avec panneau de brassage et switch.
Veux-tu vraiment te fermer toutes les options juste pour économiser 500 € maintenant ? Percer les murs plus tard, c’est cher...

Stadtvilla19

14.02.2020 07:06:52
Oui, bien sûr, chacun a son avis, pour ma part je n'en ai pas vraiment besoin. Je ne suis pas un fanatique là-dessus, tant que j'ai une bonne réception WiFi dans chaque pièce et que le Smart TV fonctionne par câble, cela me suffit pour les 30 prochaines années.

Si j'ai un point d'accès au premier étage, j'aurais alors du 5GHz dans toute la maison ?

Mais je comprends peu à peu ce que je dois connecter pour atteindre mon but... Du routeur au switch qui est connecté au panneau de brassage et de là partent tous les câbles, où et combien peu importe...

Quand on sait ce dont on a besoin, ce n'est vraiment pas si compliqué.

Merci

rick2018

14.02.2020 07:22:58
Juste avec cette affirmation concernant le Wifi 5Ghz, on voit que tu n’y connais pas assez.
Le réseau 5Ghz a une portée plus courte et est rapidement bloqué/fortement affaibli par des obstacles.
Si tu veux, comme tu l’écris, une bonne réception Wifi dans toute la maison, tu dois prévoir suffisamment de points d’accès aux bons endroits.
Si tu restes avec 3 câbles, tu n’as pas besoin d’un switch séparé. La Fritzbox suffit.
La solution la plus simple serait des modules Keystone sur tes 3 câbles de pose, puis les connecter par câble de brassage avec la Fritzbox...
Au sous-sol, tu seras généralement sur le réseau 2,4Ghz car la Fritzbox est installée dans la buanderie. À l’étage, tout dépendra du positionnement pour avoir la réception 5Ghz.
Si cela te suffit, ce serait une solution simple et bon marché. Mais très sous-optimale.

Stadtvilla19

14.02.2020 08:31:30
Je n’ai vraiment aucune idée. Mais j’ai déjà compris que ce n’est pas aussi compliqué que je le pensais.

Maintenant, ce qui m’intéresserait, c’est de savoir s’il existe de bonnes solutions pour la gestion des câbles. Faut-il les faire venir du sol et les conduire en saillie vers le routeur avec une goulotte ? Ou quelles sont les variantes si l’on veut que les câbles sortent encastrés dans le mur pour que ce soit esthétique ?

fragg

14.02.2020 08:56:50
vous faites construire ?

puis tu dis à ton électricien où doit aller le [netzwerkschrank] (même si tu n’y mets rien, juste une [fritzbox]) et où les prises réseau. lui, il s’en occupe. à une extrémité du câble, il y a la prise dans le mur. et l’autre extrémité du câble pend alors à l’endroit souhaité par toi, provenant du plafond.

les [fritzbox] actuelles - coûteuses - peuvent faire un LAN invité sur le port LAN 4, on peut alors y brancher le port de la prise réseau dans l’appartement indépendant, ainsi l’appartement indépendant est seulement sur le LAN invité de la [FB]. et dans l’appartement indépendant, on branche une autre [FB] et on laisse faire internet normalement via LAN et WLAN. c’est alors séparé de ton réseau domestique.