Pose de câble réseau

• Erstellt am 13.02.2020 12:56:56

Evolith

14.02.2020 09:03:42
Oh là là. Vous n'avez pas d'électricien ?
La solution la plus simple et la plus pérenne : l’électricien installe un câble avec une prise double dans chaque pièce, y compris dans l'appartement annexe.
Ce fouillis de câbles, l’électricien le range ensuite soigneusement dans une armoire électrique. De là, vous pouvez câbler jusqu'au routeur. Ce n’est pas très esthétique, mais comme le matériel doit aller dans la salle technique, ce n’est pas trop grave.
Contexte : Vous voudrez peut-être, à l’âge avancé, streamer ici et là. Le streaming ne deviendra pas plus économique, sur le long terme vous ne vous ferez donc pas plaisir avec le Wi-Fi. Ce qui est certain doit être connecté avec un câble à une prise LAN. Vos enfants vont détester partager le Wi-Fi avec vous.
Notre voisin s’est récemment plaint à moi pour cette raison. Le vieux radin avait équipé sa maison d’un splendide Wi-Fi. Mais maintenant, vraiment tout le monde est en ligne le soir. Le junior joue tard le soir avec ses copains. L’autre fils regarde Vikings en streaming. Sa compagne regarde ses vidéos de yoga sur YouTube. Il aimerait maintenant réserver ses vacances sur Internet tranquillement, ce qui est presque impossible car la ligne est saturée. J’ai dû rire à cela. Je lui avais prédit ça. Ce n’est évidemment pas un problème vital, mais c’est très agaçant. Dans une maison construite à prix d’or, on ne veut pas avoir ce genre de soucis.
Dans votre cas : vous emménagez dans votre appartement annexe à l’âge avancé. Votre fille s’installe dans la maison avec toute sa famille. Elle, génération native du numérique, considère le streaming et consorts comme un droit de vie acquis. Elle et sa famille satureront donc proprement les lignes. Votre canal Wi-Fi (peu importe sa capacité) s’effondrera simplement. Vous ne pourrez alors plus regarder ARD/ZDF (eux aussi ne feront alors plus que du streaming).

Stadtvilla19

14.02.2020 09:05:46
Non, nous ne faisons pas construire, nous avons construit nous-mêmes. Nous voulions en fait faire faire toute l'électricité, malheureusement l'électricien demandait des prix totalement excessifs. Nous avions encore quelques petites demandes supplémentaires et il voulait encore 80 % de supplément pour cela... C'est pourquoi nous faisons nous-mêmes la commande des volets roulants, ici Homematic IP doit être utilisé, ainsi que les câbles satellite et réseau, si notre électricien avait dû faire cela aussi, nous parlons ici d'une somme supplémentaire à cinq chiffres. Ce n'est pas raisonnable.

Stadtvilla19

14.02.2020 09:15:53

Tu pourrais avoir raison ou pas... Chacun s'adapte avec ce qu'il a. Si ton voisin vivait dans un appartement de 4 pièces, il aurait probablement les mêmes problèmes. Bien sûr, on peut dire que quand on construit, on a les choses en main.

Tu penses très loin en avant, avant que je sois vieux et que je regarde ARD avec ma femme dans l'appartement secondaire, il s'écoulera encore au moins 35 à 40 ans... D'ici là, la technologie évoluera de manière fulgurante. Les câbles sont en quelque sorte déjà dépassés, on peut même déjà charger sa voiture électrique sans fil. Peut-être qu'il y aura dans 15 ans un Wi-Fi bien meilleur que tous les câbles, ou que les câbles Cat7 seront dépassés. Ce sont des choses qu’on ne sait pas...

Pour ça, nous n'avons pas vraiment prévu beaucoup de budget et comme nous avons déjà eu plus de coûts ici et là, les réserves sont aussi serrées, donc même 2000 € de plus font mal...

Et les enfants doivent sortir jouer et ne pas rester scotchés devant la télé.

Je pense qu’avec une prise LAN au téléviseur et une à l’étage, ou éventuellement si il reste des câbles dans les chambres des enfants, nous sommes déjà mieux équipés que 80 % de ceux qui ont construit au cours des cinq dernières années, d’après ce que j’ai pu constater...

Stadtvilla19

14.02.2020 10:10:08

Avec une prise LAN comme ça, on est aussi très peu flexible. Chez nous au rez-de-chaussée, tout est prévu, de plus j’ai déjà une gaine technique dans le mur, on ne déplacera pas les meubles, ça restera toujours comme ça. Mais dans la chambre d’enfant par exemple, il y a 3 variantes différentes pour meubler, si j’ai la prise LAN de l’autre côté de la pièce par rapport à la télé, alors le bazar de câbles recommence...

Je pense de toute façon que les jeunes deviennent de plus en plus flexibles : qui utilise encore beaucoup un PC, et même une télé devient déjà démodée. Ce qui est à la mode ce sont les smartphones, tablettes, ordinateurs portables pour pouvoir streamer ou jouer de manière flexible depuis n’importe où. Là, les prises LAN ne servent pas beaucoup, sauf pour renforcer le Wi-Fi avec un point d’accès, ou est-ce que je me trompe ?

Evolith

14.02.2020 10:29:03

C’est pourquoi beaucoup installent maintenant des goulottes dans les murs, pour pouvoir ajouter des câbles sans casser les murs. Le câble restera important très longtemps dès qu’une grande bande passante sera nécessaire.

Oui, je sais, même les petites choses finissent par faire très mal.

Vous n’avez pas encore d’enfants ou alors ils sont petits, non ? Ils vont jouer, regarder la télé, etc., que ça vous plaise ou non.

La prise n’a pas besoin d’être directement à côté de l’appareil. Une double prise à l’endroit probable où le mur TV sera posé suffit déjà dans le salon. Les mètres restants sont couverts par un câble assez long. Mais au moins le gros consommateur TV est ainsi sur une autre voie de données.

Même chose dans la chambre d’enfant. Chez nous, les prises sont sous la fenêtre. C’est probablement là que la table sera mise plus tard.
Et tu n’imagines pas la bande passante qu'un bon jeu de tir à la console consomme. Ça donne le vertige ! Et oui, les PC restent populaires. Et la plupart ont aussi une Playstation et une Xbox. Puis une TV qui est aussi utilisée comme moniteur mais qui a aussi ses applications de streaming...
Nos enfants sont encore petits, mais même eux consomment. Mon mari joue à la Play, je suis dans la baignoire et je vide Netflix, notre fils regarde Ninjago sur la tablette, et la plus petite dort simplement (et même elle nous regarde sur YouTube des chansons pour enfants et de danse avec moi). Mon fils et moi en Wi-Fi, et tu vois déjà la charge réseau.

Stadtvilla19

14.02.2020 10:51:49
Oui, nous avons déjà deux enfants, l'un de 9 ans et l'autre qui vient d'avoir 3 mois.

Nous pratiquons plutôt une éducation à l'ancienne et j'y tiens aussi. Notre fils de 9 ans n'a actuellement rien d'autre que 30 minutes de télévision le soir, et le week-end, quand nous voulons faire la grasse matinée, il peut avoir le téléphone de maman pour regarder quelques vidéos sur YouTube.

Nous pensons que les enfants jusqu'à 10 ans devraient d'abord apprendre à s'occuper seuls... Ce qui viendra ensuite, quand ils seront plus âgés, on ne pourra ni ne voudra l'empêcher. J'espère simplement que mes enfants seront comme moi et préféreront jouer dehors avec des amis plutôt que de passer tout l'après-midi devant la télé... Moi, ça m'ennuyait toujours à l'époque...

Nous ne sommes pas non plus du genre à devoir regarder Netflix dans la baignoire, une baignoire sert à se détendre, et généralement je prends un bain avec ma femme, on n'a pas besoin de ce genre de choses.

Je n'ai pas non plus de console de jeux, à 29 ans je suis encore plutôt à l'ancienne et nous sommes assez occupés avec le travail, le ménage, les rencontres entre amis, la construction de la maison (plus tard l'entretien du jardin, le rangement) et les loisirs.

Je pense qu'il n'y aura jamais de manque de ce côté chez nous...

Je suis aussi toujours prêt à actionner un interrupteur, le mouvement est sain. Je n'ai pas besoin de revenir du travail (où je suis déjà beaucoup assis) pour rentrer chez moi, m'asseoir sur le canapé, allumer la télé et dire ensuite "Alexa fais ci, Alexa fais ça"... Je me lève volontiers, baisse la lumière ou allume la radio.

MAIS c'est en fait un autre sujet sur lequel on pourrait discuter pendant des jours et où chacun a une opinion différente.