Et que reçoit la fille de la maison lorsqu'il meurt ?
S'il meurt avant la partenaire ? Question intéressante. Probablement rien. Mon sens de la justice dirait qu’il faudrait aussi ici déterminer l’appréciation de la valeur pendant le mariage et qu’elle devrait alors en "hériter".
Mais bien sûr, nous ne pouvons pas donner de conseils juridiques ici. C’est presque juste un brainstorming.
Je serais cependant très intéressé par un nouveau compte-rendu de la part de l’OP, car quelque chose de similaire m’attend de l’autre côté.
Nous achetons un terrain et construisons une maison (je finance seul, je suis seul inscris au registre foncier). Ma partenaire avec un enfant d'une relation précédente emménage et contribue par son travail. Bien sûr, je veux protéger et traiter les deux de manière équitable.
Nous avons toutefois l’intention de nous marier. Nous voulons aussi des enfants ensemble.
Et là, ça devient vraiment intéressant, par exemple si nous mourons tous les deux dans un accident :
- Pas encore d’enfants communs : son enfant ne reçoit rien, mes parents et sœurs héritent de tout
- Enfants communs : le grand (son enfant) n’hérite de rien, les enfants communs héritent de tout
- Dans les deux cas, ma partenaire trouve ça évidemment nul. Moi aussi. Je préférerais adopter son enfant, mais c’est impossible car le père est encore en vie.
Et il y a bien sûr le cas de la séparation/divorce.
On ne veut pas vraiment penser à ces choses, mais il faut le faire. Je dis toujours que je fais confiance à ma partenaire aujourd’hui, mais je ne peux pas parler pour la personne qu’elle sera dans le futur.
Donc, chez nous aussi, une visite à l’avocat/notaire s’impose.
Bonne chance
Tolentino