Addendum... à moins que ce ne soit la Parkstraße ou le Liebentaler Weg, je ne vois aucune raison de payer 50 euros/m² à Liebental. Peut-être encore si c’est directement autour des deux lacs urbains, sinon la valeur foncière par m² varie de 6 ! (pas de faute de frappe) à un maximum de 38 euros. Je trouve déjà qu’une majoration de plus de 20 % n’est pas négligeable.
Le problème pourrait vraiment être que l’on vit au trou du monde.
Mais je suis fasciné que le TE dise seulement 40 minutes jusqu’à Berlin... en réalité, c’est plutôt jusqu’à la limite de la ville de Berlin. Et je m’étonne de voir à quel point c’est bon marché là-bas. Dans un rayon de 50 km autour de Cologne ou Düsseldorf, on n’obtient rien du tout pour ce prix.
Mais sur Google, il y a une étude scientifique sur « Modell regionaler Lageeinflüsse auf den Wert von Grund und Boden », publiée en 2005 mais encore avec des données en DM, par hasard ce cercle au nord de Berlin avec Liebenwalde. Ensuite, on peut bien comprendre.
Mais je maintiens : d’une certaine manière, l’argument ne tient pas, car la valeur du terrain est juste un transfert d’argent d’une poche à l’autre, à moins que ce ne soit surévalué.