Planification du terrain pour une nouvelle maison individuelle de 180 m², avec place pour un piano à queue

• Erstellt am 10.12.2023 20:59:16

aero2016

12.12.2023 13:50:10

Oui, je joue et oui, je peux juger.
Et il ne s’agissait pas du fait que les enfants gribouillent sur le piano, mais que je ne peux pas jouer tranquillement.

Non, la plupart du temps on joue à la maison tout seul.

aero2016

12.12.2023 13:51:28

C’est exactement cela qui est juste. Une salle de musique à la maison est un rêve pour chaque musicien - qu’il soit amateur ou professionnel.

11ant

12.12.2023 16:25:34
Je suis sûr de ne pas avoir négligé un indice indiquant que le demandeur est un musicien amateur passionné, et je ne relègue pas non plus le piano à queue en sous-estimant la réduction d'honneur du salon au niveau noble. Au contraire, les faits sont les suivants : 1. la satisfaction du maître d’ouvrage concernant les tentatives de conception échoue déjà au rez-de-chaussée - à mon avis en lien causal avec le fait qu’il a commencé toutes les tentatives de conception par le rez-de-chaussée (qui est le donneur de dérivation le plus difficile) ; 2. il est prévu au cahier des charges d’intégrer un piano à queue dans l’un des deux étages (les deux pouvant ici être des étages complets) ; 3. réaliser le point 2 au rez-de-chaussée nécessite a) plus d’espace là que ce qui est souhaité au sein de la surface au sol désirée de la maison et b) entraîne, dans le cas d’un étage complet à l’étage supérieur (il faut noter : la pente du toit suggère ici au moins un cherrein généreux), un excédent de surface à l’étage supérieur (le plan local d’urbanisme n’exclut pas des étages « Toscana », mais cela ferait de la maison un corps étranger dans ce voisinage) ; 4. le maître d’ouvrage veut offrir au piano à queue, en tant qu’héritage, un emplacement qui ne détériore pas sa valeur et ne le voit pas forcément dans un cadre comparable à celui des concerts maison dans les villas de Bogenhausen connus par les épisodes de Derrick.

Je ne suis donc aucunement animé par le motif d’un meurtre barbare de la gourmandise acoustique quand je reprends la propre proposition du demandeur et l’encourage à envisager dans le piano à queue situé à l’étage supérieur équivalent une solution à son nœud de planification. La construction acoustique y serait - mot-clé : sous-face de toit partiellement ouverte - même tout à fait plus diversifiée possible.

HeimatBauer

12.12.2023 16:26:49

Sur le sujet du "sous-sol" et de la "pente", il faut respecter la règle du sous-sol. 0,8 m, c’est déjà quelque chose.

Je déconseille un sauna coincé dans la salle de bain. Un sauna a, à mon avis, besoin d’une pièce à part. Bien sûr, on PEUT simplement agrandir la salle de bain pour y faire entrer un sauna, une pièce de repos et plein d’autres choses – mais alors on obtient un hall gigantesque qui, d’après mon expérience, ne devient jamais vraiment convivial.

Des amis à moi ont cette configuration et ils ont
- Mur 1 entièrement en fenêtres vitrées pour la vue (surprise : elles sont transparentes dans les deux sens !)
- Mur 2 avec un double lavabo (qui n’est utilisé que par une personne à la fois)
- Mur 3 avec baignoire et douche (dont seule la douche est utilisée)
- Mur 4 est le sauna
La surface en mètres carrés est absurde et c’est, selon mes sensations, la salle de bain la moins agréable dans laquelle je sois jamais allé. Elle est toujours froide, peu importe à quel point on chauffe – sauf quand le sauna est allumé, alors on se sent brûler – à moins d’ouvrir les fenêtres, qui sont maintenant collées... Au milieu du hall, les chaises longues sont maintenant un peu démotivées.

Donc oui, si on suit Klafs, ils ont de jolis prospectus brillants où leur sauna rentre partout. Essaie plutôt ce genre de solution.

11ant

12.12.2023 16:43:59

Autant que je connaisse les règles des caves,
nous avons ici affaire à une cave optionnelle, et le souhait du maître d’ouvrage d’une cave avec une surface au sol inférieure à celle de la maison principale* serait facilement réalisable.

*) à cette occasion, concernant l’idée de sous-sol de garage : non, je ne la vois pas ici, et comme expliqué dans la section "Petites caves" de la troisième partie de la série sur les caves "Formes alternatives de caves et raisons de coût" ainsi que dans la deuxième partie "Cave partielle : la solution entre oui et non ?", ce n’est pas non plus un coup de génie.

ypg

12.12.2023 18:08:15

0,8 c’est 0,8. Pas plus ! Et parfois seulement 0,6 ;)
Compte tenu que le demandeur a besoin d’un peu plus de surface au rez-de-chaussée car il voudrait un piano à queue, un beau terrain avec vue dégagée mais malheureusement vers le nord-ouest, je pars du principe qu’il renonce à la cave pour avoir plus d’espace au rez-de-chaussée.
On peut alors aménager un beau sauna avec vue à l’étage sous les combles. Je préférerais investir cet argent dans de belles choses et non pas dans une cave qui, si on veut l’utiliser comme espace habitable, devrait être surélevée et/ou nécessiter des travaux supplémentaires de terrassement.
Cela ne serait bon ni pour le terrain ni pour le porte-monnaie. Et au final, il ne resterait plus de place ni d’_espace_ pour le piano à queue et bien d’autres choses encore.

Qu’en est-il du coefficient d’emprise au sol : 180 m² sont rapidement atteints avec un garage. Les annexes et les pavages peuvent-ils être pris en compte avec le soi-disant second coefficient d’emprise au sol à 50 % supplémentaire ?