Tout d’abord, concernant le plan d’aménagement : il me semble dater des années 80, et le terrain correspond probablement à une lacune dans ce plan. L’intention essentielle d’organisation était vraisemblablement que les maisons aient un axe clair et soient orientées par le pignon vers la rue, ainsi que que les garages ne traînent pas égarés. L’indication concernant l’axe de la maison, je suppose, est mal citée, le rapport de proportions de 1,2 : 1 (d’autres plans d’aménagement – généralement bavarois – parlent plus souvent de 5:4) ne doit pas être « sensiblement sous-passé ».
Oui, question légitime. Je sais que l’étage supérieur est plus important,
« Plus important » est un mauvais mot, l’étage supérieur est plutôt « plus délicat » (et donc plus exigeant en termes de compétences de planification).
mais ce qui compte vraiment, c’est si l’aile doit se trouver à l’étage supérieur ou si elle a de la place au rez-de-chaussée. Et pour répondre à cette question, j’ai d’abord essayé au rez-de-chaussée.
Tu aurais dû développer l’étage supérieur en premier. (Non seulement) les planificateurs amateurs se mettent eux-mêmes dans la frustration lorsqu’ils commencent par le rez-de-chaussée, qui est plus simple. Je n’ai pas encore compris pourquoi : est-ce que la popularité de cette erreur vient du fait que l’on entre généralement dans la maison par le rez-de-chaussée sur un terrain plus ou moins plat, ou parce que c’est là que se trouve classiquement la « bonne pièce », ou parce que les maçons commencent par le bas ? Ou est-ce réellement une cécité, ou une manie de s’embêter soi-même ? – en tout cas, régulièrement, ces planificateurs amateurs qui ne sont déjà pas satisfaits après sept esquisses, commencent obstinément la huitième encore au rez-de-chaussée. Je dois faire attention pour voir si c’est une affaire d’hommes, ce besoin désagréable d’aller droit dans le mur avec la tête, alors que la porte de derrière n’est pas fermée.
À ta place, j’essaierais d’abord deux rez-de-chaussée, un avec et un sans aile. À partir des deux, tu déduiras presque naturellement des rez-de-chaussée qui se développent, sauf que celui sans aile ne conviendra pas non plus en bas. Donc fais d’abord l’étage supérieur avec aile. Il suffit vraiment de tirer la tétine à travers la languette, alors ça roule beaucoup plus facilement.