Planification du terrain pour une nouvelle maison individuelle de 180 m², avec place pour un piano à queue

• Erstellt am 10.12.2023 20:59:16

K a t j a

11.12.2023 21:07:13

Oui, s'il te plaît, pas encore une maison à 1 million, que le maître d'ouvrage conçoit lui-même en tant que novice. C'est tellement absurde. S'il te plaît, fais concevoir ta maison de rêve par un professionnel.

ypg

11.12.2023 21:53:38

Chaque terrain semble avoir les mêmes zones de construction avec un « extra » pour le garage en tant que construction en limite de propriété. Je pense que cela conviendrait très bien à la commune si tout était déplacé. Pour vous, cela aurait l'avantage de dégager un peu l'ouest comme jardin.

Le toit à deux versants n'est apparemment pas absolument nécessaire ? Le voisin a un toit en croupe, et la relation entre les côtés de la maison semble être une limite maximale ?

Le bureau ne pourrait-il pas aussi accueillir un canapé ?

11ant

11.12.2023 23:08:47
Tout d’abord, concernant le plan d’aménagement : il me semble dater des années 80, et le terrain correspond probablement à une lacune dans ce plan. L’intention essentielle d’organisation était vraisemblablement que les maisons aient un axe clair et soient orientées par le pignon vers la rue, ainsi que que les garages ne traînent pas égarés. L’indication concernant l’axe de la maison, je suppose, est mal citée, le rapport de proportions de 1,2 : 1 (d’autres plans d’aménagement – généralement bavarois – parlent plus souvent de 5:4) ne doit pas être « sensiblement sous-passé ».

« Plus important » est un mauvais mot, l’étage supérieur est plutôt « plus délicat » (et donc plus exigeant en termes de compétences de planification).

Tu aurais dû développer l’étage supérieur en premier. (Non seulement) les planificateurs amateurs se mettent eux-mêmes dans la frustration lorsqu’ils commencent par le rez-de-chaussée, qui est plus simple. Je n’ai pas encore compris pourquoi : est-ce que la popularité de cette erreur vient du fait que l’on entre généralement dans la maison par le rez-de-chaussée sur un terrain plus ou moins plat, ou parce que c’est là que se trouve classiquement la « bonne pièce », ou parce que les maçons commencent par le bas ? Ou est-ce réellement une cécité, ou une manie de s’embêter soi-même ? – en tout cas, régulièrement, ces planificateurs amateurs qui ne sont déjà pas satisfaits après sept esquisses, commencent obstinément la huitième encore au rez-de-chaussée. Je dois faire attention pour voir si c’est une affaire d’hommes, ce besoin désagréable d’aller droit dans le mur avec la tête, alors que la porte de derrière n’est pas fermée.

À ta place, j’essaierais d’abord deux rez-de-chaussée, un avec et un sans aile. À partir des deux, tu déduiras presque naturellement des rez-de-chaussée qui se développent, sauf que celui sans aile ne conviendra pas non plus en bas. Donc fais d’abord l’étage supérieur avec aile. Il suffit vraiment de tirer la tétine à travers la languette, alors ça roule beaucoup plus facilement.

xMisterDx

11.12.2023 23:58:14
À quoi sert un piano à queue à l'étage ? L'idée est justement d'être assis sur le canapé ou avec des invités à table à écouter le pianiste.
D'autant plus que je n'arrive pas à imaginer comment un piano à queue pourrait tenir à l'étage. Il y aura des chambres d'enfants, la chambre à coucher, un dressing, éventuellement un bureau, une salle de bain luxueuse. Le piano à queue serait alors dans un coin du couloir beaucoup trop grand ?
Et quand des invités viennent, ils se pressent debout dans le couloir pendant le concert ?
Pour chaque verre, chaque amuse-bouche, ils doivent descendre les escaliers puis les remonter...

On construit pour un million d'euros, on possède un piano à queue d'une valeur équivalente à une voiture de moyenne gamme, on sait espérer bien en jouer... et on met cet instrument dans le couloir à l'étage ?!?
Si cet instrument ne devient pas un point fort absolu du salon, je le vendrais ou je laisserais tomber la construction ;)

aero2016

12.12.2023 06:43:36

Cela serait pour moi une idée totalement absurde.
J’ai un piano à queue pour moi et non pour les invités. Et je place mon piano là où je peux le mieux l’utiliser. Et ce n’est pas au milieu du salon, là où la vie bat son plein, mais là où je peux jouer tranquillement, même quand les enfants regardent la télévision ou que des amis sont là. Celui qui possède un piano à queue joue généralement beaucoup, et pas seulement quand des invités sont présents. Et cela doit pouvoir s’intégrer dans la vie quotidienne de la famille.

Par ailleurs, le climat intérieur doit être adapté. Cela peut également poser problème à côté de la cuisine ouverte.

xMisterDx

12.12.2023 08:42:53

Est-ce que tu joues du piano et peux juger cela ? ;)

Et des enfants qui font du bruit... désolé, est-ce que votre salon est constitué de meubles en plastique et d’un sol en caoutchouc ? Les enfants peuvent et doivent être éduqués pour ne pas gribouiller avec les crayons sur la table en bois ou sur le piano à queue...
On peut aussi faire du bruit dans le couloir à l’étage, c’est même plus probable car les chambres des enfants sont là-bas...