DerBer1
10.12.2023 20:59:16
Bonjour à tous,
jusqu'à présent, j’étais toujours un lecteur discret, mais je n'avance pas avec mes projets.
Voici d'abord les informations de base :
Exigences des maîtres d’ouvrage
Luminosité avec beaucoup d’espace, moderne, ouvert, mais pas trop stylé. La fonction suit le design.
Beaucoup d’espace et de rangement, pas de couloirs sombres, hall d’entrée si possible avec vide sur hall.
Salle d’eau invités et escalier vers l’étage ne doivent pas être directement à la porte d’entrée (zone salissante).
Nous avons un piano à queue (1,6x1,8 m) qui doit être placé dans la maison (héritage avec personnalité. Il est joué mais seulement occasionnellement). Idéalement dans le salon du rez-de-chaussée dans un coin sombre, pour éviter l’ensoleillement direct. Sinon à l’étage. En aucun cas au sous-sol.
Bonne isolation. Nous envisageons une certification QNG pour obtenir le prêt KFW. Si cela demande un effort excessif et déraisonnable, alors non.
Plan de la maison
Plan réalisé par : -Do-it-Yourself
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ?
La variante avec escalier droit est en gros une version agrandie d’une maison témoin de 10x12 m, mais je ne suis pas fan des escaliers droits et l’accès au sous-sol se ferait par le salon. En revanche, j’aime le hall d’entrée avec le vestiaire séparé.
Pour la variante avec bow-window : le bow-window fait probablement un peu augmenter le prix. L’accès à la salle d’eau invités se fait ici par la zone salissante de la porte d’entrée. Si je permute escalier et salle d’eau invités, la salle d’eau n’a plus de fenêtre. À moins que je ne décale aussi le garage vers l’avant.
Pour la variante 10x12,5 : le piano ne rentre pas vraiment.
Budget personnel pour la maison, sous-sol, y compris équipements, garage, terrasse, accès
900k
Technique de chauffage préférée :
Pompe à chaleur air-eau avec chauffage au sol et idéalement aussi une ventilation centrale des pièces de vie.
Si vous devez renoncer, à quels détails / aménagements pouvez-vous renoncer :
Le piano peut être déplacé à l’étage en cas de besoin. Le garage peut être remplacé par un abri voiture.
À quoi vous ne pouvez pas renoncer :
Le sous-sol est encore sujet à discussion. Ma femme est pour le sous-sol. Je pourrais m’en passer.
Pourquoi le plan est-il ainsi conçu ?
Expérimentations avec SweetHome 3D après avoir étudié de nombreuses maisons témoins et plans qui ne nous ont pas convaincus car il manquait toujours une pièce ou le salon ne laissait pas assez de place pour le piano.
L’objectif est de se faire une idée de la surface habitable nécessaire en regroupant toutes les pièces souhaitées afin de pouvoir établir un budget.
J’essaie toujours de me limiter à 10x12 m afin que la surface totale n’explose pas.
Mais je suis toujours à la limite pour caser à la fois une chambre d’amis et le piano au rez-de-chaussée. Le tout ne doit pas paraître encombré. Je ne veux absolument pas agrandir car l’espace à l’étage ne nous est pas nécessaire.
Je suis ouvert à toute critique. Je suis probablement mentalement bloqué avec les plans, donc un coup de pouce dans une direction complètement différente serait le bienvenu.
Questions que je me pose :

jusqu'à présent, j’étais toujours un lecteur discret, mais je n'avance pas avec mes projets.
Voici d'abord les informations de base :
Superficie du terrain | 900 m² (déjà disponible) |
Pente | Le terrain entier descend du nord vers le sud d’environ 1,2 m sur 29 m, dans la zone constructible de la maison sur 13 m, la pente est d’environ 0,6-0,8 m |
Coefficient d’occupation des sols | 0,2 |
Coefficient d’emprise au sol | 0,33 |
Zone constructible, ligne et limite de construction | Maison 15x11 m, garage 6x8,5 (le garage peut être plus large s’il est dans la zone constructible de la maison) La zone constructible a été définie pour un terrain plus petit. Le terrain a ensuite été légèrement agrandi vers l’est, voir image Baufenster.jpg. Je suppose qu’on peut également déplacer la zone constructible vers l’est. L’autorisation pour cela est toutefois encore en attente. |
Construction en limite | Seulement le garage |
Nombre de places de stationnement | 2 |
Nombre d’étages | 2 étages complets |
Forme du toit | Toit à deux pans avec une pente de 25-30 degrés |
Orientation | Vue du séjour-salle à manger vers le nord-ouest, car cet endroit n’est pas construit |
Hauteurs/limites maximales | - Hauteur mur 6,1 m (à partir du plancher du rez-de-chaussée) - Hauteur du soubassement 0,3 m (à partir du plancher du rez-de-chaussée) - Fouilles interdite - Remblai jusqu’à 0,5 m - Le rapport largeur/longueur ne doit pas s’écarter sensiblement de 1:1,2 - Pour l’accès au garage, fouilles et remblais sont autorisés (hauteur du soubassement jusqu’à 1 m) |
Sous-sol, étages | |
Nombre de personnes, âge | actuellement 2+1 (+ il faut prévoir de la place pour un deuxième enfant) |
Besoins en espace au rez-de-chaussée | Grand hall d’entrée avec beaucoup de rangement, séjour-salle à manger spacieux avec garde-manger, chambre d’amis, salle d’eau invités |
Besoins en espace à l’étage | Chambre avec dressing séparé optionnel, salle de bain, chambre d’enfant 1, bureau à domicile. (Si un sous-sol est présent, la chambre d’amis ira au sous-sol pour libérer la place d’une deuxième chambre d’enfant. S’il n’y a pas de sous-sol, nous avons besoin d’une deuxième chambre d’enfant à l’étage). |
Bureau | est nécessaire (1x home office) |
Invités pour dormir par an | occasionnellement, pour 1-2 jours, environ 5-10 personnes. |
Architecture ouverte ou fermée | Mi-figue mi-raisin. Escalier en dehors de la zone de vie, mais un vide sur hall à l’entrée serait sympa. Séjour-salle à manger ouvert pour plus d’espace, mais si possible option de séparation, ce serait un avantage. |
Cuisine ouverte, îlot de cuisine | Cuisine ouverte oui, l’îlot n’est pas indispensable. La forme en U nous plaît, pour des trajets courts. |
Nombre de places à manger | 6+2 (la table mesure 2,2x1 m) |
Mur pour musique/stéréo, mur TV | Doit être sur un mur et offrir de la place pour ranger. Un projet d’architecte où la télévision sert de séparation d’espace entre la salle à manger et le séjour ne nous a pas plu. |
Balcon, terrasse sur le toit | Si suffisamment de place dans la salle de bain pour un sauna, un balcon serait agréable. Mais probablement supprimé pour des raisons de coût. |
Garage, abri voiture : | Pour 2 voitures. Un garage serait bien sûr préférable, mais pas obligatoire. Éventuellement une combinaison où l’abri de voiture couvre en même temps l’entrée de la maison. |
Particularités | La vue vers le sud-est n’est pas belle à cause des installations industrielles. |
Exigences des maîtres d’ouvrage
Luminosité avec beaucoup d’espace, moderne, ouvert, mais pas trop stylé. La fonction suit le design.
Beaucoup d’espace et de rangement, pas de couloirs sombres, hall d’entrée si possible avec vide sur hall.
Salle d’eau invités et escalier vers l’étage ne doivent pas être directement à la porte d’entrée (zone salissante).
Nous avons un piano à queue (1,6x1,8 m) qui doit être placé dans la maison (héritage avec personnalité. Il est joué mais seulement occasionnellement). Idéalement dans le salon du rez-de-chaussée dans un coin sombre, pour éviter l’ensoleillement direct. Sinon à l’étage. En aucun cas au sous-sol.
Bonne isolation. Nous envisageons une certification QNG pour obtenir le prêt KFW. Si cela demande un effort excessif et déraisonnable, alors non.
Plan de la maison
Plan réalisé par : -Do-it-Yourself
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ?
La variante avec escalier droit est en gros une version agrandie d’une maison témoin de 10x12 m, mais je ne suis pas fan des escaliers droits et l’accès au sous-sol se ferait par le salon. En revanche, j’aime le hall d’entrée avec le vestiaire séparé.
Pour la variante avec bow-window : le bow-window fait probablement un peu augmenter le prix. L’accès à la salle d’eau invités se fait ici par la zone salissante de la porte d’entrée. Si je permute escalier et salle d’eau invités, la salle d’eau n’a plus de fenêtre. À moins que je ne décale aussi le garage vers l’avant.
Pour la variante 10x12,5 : le piano ne rentre pas vraiment.
Budget personnel pour la maison, sous-sol, y compris équipements, garage, terrasse, accès
900k
Technique de chauffage préférée :
Pompe à chaleur air-eau avec chauffage au sol et idéalement aussi une ventilation centrale des pièces de vie.
Si vous devez renoncer, à quels détails / aménagements pouvez-vous renoncer :
Le piano peut être déplacé à l’étage en cas de besoin. Le garage peut être remplacé par un abri voiture.
À quoi vous ne pouvez pas renoncer :
Le sous-sol est encore sujet à discussion. Ma femme est pour le sous-sol. Je pourrais m’en passer.
Pourquoi le plan est-il ainsi conçu ?
Expérimentations avec SweetHome 3D après avoir étudié de nombreuses maisons témoins et plans qui ne nous ont pas convaincus car il manquait toujours une pièce ou le salon ne laissait pas assez de place pour le piano.
L’objectif est de se faire une idée de la surface habitable nécessaire en regroupant toutes les pièces souhaitées afin de pouvoir établir un budget.
J’essaie toujours de me limiter à 10x12 m afin que la surface totale n’explose pas.
Mais je suis toujours à la limite pour caser à la fois une chambre d’amis et le piano au rez-de-chaussée. Le tout ne doit pas paraître encombré. Je ne veux absolument pas agrandir car l’espace à l’étage ne nous est pas nécessaire.
Je suis ouvert à toute critique. Je suis probablement mentalement bloqué avec les plans, donc un coup de pouce dans une direction complètement différente serait le bienvenu.
Questions que je me pose :
[*]Est-ce que notre budget de 900k suffit pour construire maison + sous-sol + garage + accès + terrasse + clôture de jardin ?
[*]Un sous-sol est-il tellement plus cher ? Si je remplace le sous-sol par une pièce technique, un local buanderie, un débarras et une deuxième chambre d’enfant, les coûts sont aussi élevés
[*]Est-il logique de prévoir une chambre d’amis au sous-sol ? Nous espérons avoir au sud-est une pièce au sous-sol qui reçoit un peu de lumière du jour, car c’est là que le terrain est le plus bas et qu’on doit de toute façon creuser pour l’accès au garage.
[*]Est-ce que mes souhaits peuvent tenir sur 10x12 m sans que le piano soit trop à l’étroit ?
[*]Un modèle standard (ou une planification libre avec un maître d’œuvre) suffit-il pour notre idée, ou faudrait-il absolument consulter un architecte indépendant au préalable ?
[*]L’orientation de la maison est-elle judicieuse ou avez-vous d’autres propositions ? Nous sommes assez restreints par la zone constructible, mais il y a plusieurs maisons dans le lotissement qui s’écartent nettement. Et nous voulons demander une dérogation pour déplacer la maison vers l’est, après l’agrandissement du terrain.
[*]Est-il logique de faire un sous-sol sous le garage plutôt que sous la maison ? Nous n’avons pas besoin d’un grand sous-sol, mais 50 m² seraient bien.