Tirage au sort de terrains - faire une présélection idéale

• Erstellt am 21.02.2022 14:01:06

familie_s

21.02.2022 14:01:06
Bonjour à tous,

dans notre commune (Bavière), des terrains seront bientôt à nouveau attribués selon des critères sociaux par tirage au sort. Nous avons déjà participé à une procédure de loterie, où nous étions à la 7ème place pour 6 terrains disponibles, c’est pourquoi nous espérons cette fois de meilleures chances.

La procédure d’attribution était initialement prévue pour la période autour du Nouvel An 2021/2022 et doit commencer "dès que possible".
Le plan d’urbanisme n’est pas encore définitif, je vous donne donc ici quelques données d’un secteur constructible comparable dans la même commune de cette année.

Plan d’urbanisme / restrictions
Taille du terrain : voir notre estimation sur la photo
Pente : oui, les courbes de niveau sont tracées
Coefficient d’occupation des sols : 0,35
Nombre de places de stationnement : 2 places par unité d’habitation
Nombre d’étages : R+1+combles ou 1/2+combles
Forme du toit : toits en pignon et croupe à pente similaire avec faîtage central ainsi que toits monopentes 20° - 35°
Hauteurs maximales / limites : hauteur du mur max. 6,5 m (côté gouttereau, à partir du niveau rez-de-chaussée fini)

Plus d’infos :
À l’est, l’école primaire locale se trouve juste à côté, à environ 350 m il y a une installation de biogaz (sans raccordement à un réseau de chaleur), au sud se trouve la rue principale du village. Environ 800 m plus au sud se situe la route nationale la plus proche.

Comme les délais de candidature sont toujours relativement courts, nous souhaitons bien nous préparer pour la phase de dépôt des candidatures et choisir les 3 meilleurs terrains. J’attends avec impatience vos avis. Sur un sujet similaire de , d’excellentes remarques avaient déjà été faites.

Au début, nous favoris ions le terrain n°4, car il est le plus élevé, le plus grand et a peu de façade sur la voie publique. Malheureusement, nous manquons encore de créativité pour imaginer comment y placer une maison de manière raisonnable. Jusqu’à présent, lors de nos visites, nous n’avons pas vu de maison accessible agréablement et logiquement par le sud. La seule option envisageable jusqu’à présent serait de placer les stationnements derrière la maison – donc au nord.

Le terrain n°1 est aussi agréablement situé en hauteur et l’espace vert public adjacent pourrait visuellement donner l’impression d’avoir davantage de surface que ce que l’on possède réellement (et surtout paie…). Là aussi, inconvénient avec l’accès par le bas.

Le terrain n°8 a également l’avantage de la surface verte attenante, mais en contrepartie il a une grande proportion de façade sur rue. Il est par ailleurs situé plus bas.

Nous n’avons pas encore envisagé le terrain n°9 car nous craignions qu’il soit dans l’ombre de la caserne de pompiers, mais les plans actuels montrent que le bâtiment des pompiers s’intègre assez bas dans la pente.

Les terrains n°5 et 6 sont beaucoup ombragés par la construction existante au sud.

Quels terrains choisiriez-vous ?
À quoi n’avons-nous pas pensé ? Murs de soutènement, drainage ?

WilderSueden

21.02.2022 14:34:52

En principe, je le prendrais tel qu'indiqué. Places de stationnement à l'avant, côté rue, puis entrée sur la façade pignon à l'ouest. Il y a suffisamment de plans types dans le catalogue.
Globalement, je mettrais aussi moins l'accent sur l'emplacement de l'accès pour les terrains, et plus sur ce que vous faites avec la pente. 4m sur 20-25m vont probablement compliquer un peu la planification du jardin.
Fondamentalement, je préférerais aussi plutôt la rangée du haut. Comme on regarde par-dessus la rue et les maisons du bas, cela paraîtra sûrement plus grand qu'en réalité. De plus, les terrains sont un peu plus grands.

Benutzer200

21.02.2022 14:49:05
Tu demandes comme si la question était : Quelle voiture dois-je choisir.

Je dis : Porsche. Toi : Mais j’ai besoin d’une voiture pour une famille.

Ce que je veux dire, c’est que tu devrais dire ce qui est important pour vous. Sur tous les terrains, tu peux construire une maison qui te rendra vraiment heureux.

Par exemple
1. Jardin plein de soleil. Aimes-tu te faire dorer au soleil ?
5+6. As-tu déjà travaillé avec une simulation solaire ? L’après-midi (quand on revient du travail), le soleil vient d’ailleurs de l’ouest, en plein sur la terrasse.
4. Construire la maison au maximum vers le NO, accès par le sud, terrasse sud-ouest

K a t j a

21.02.2022 15:06:38
Spontanément, je trouve que le 2 est sympathique. Les courbes de niveau sont encore à peu près parallèles et le terrain est l’un des plus grands. Facile à construire et à planifier - pas de problèmes avec l’accès, les giratoires, etc. À y regarder de plus près, je trouve aussi que le 9 n’est pas mal, si on veut économiser et de toute façon ne construire qu’une petite maison. Cependant, je tournerais la maison de 90° et la placerais le long des courbes de niveau. Il faudrait voir si le plan d’urbanisme le permet. Combien la brigade des pompiers est embêtante serait aussi une question. Cela peut aussi être un voisin très calme.

familie_s

21.02.2022 15:30:15

C’est bien sûr exact !

1 : Non, nous n’aimons pas nous faire griller. Je peux de toute façon seulement aller au soleil en burqa + sombrero. Mais nous aimons bien cultiver nous-mêmes des légumes qui aiment le soleil.

Oui, j’ai déjà travaillé avec une simulation solaire et comme nous savons depuis 2020 que ce sera un terrain constructible, nous avons été sur la prairie à toutes les heures imaginables de l’année et de la journée pour observer l’ombre. Je suppose que la « sensation d’ombre » est renforcée parce qu’on regarde surtout vers le mur en béton du hangar agricole à la position 6.

Nous voulons absolument construire avec une cave. La règle des caves 11ant s’applique ici et nous avons la possibilité d’économiser là-dessus. Alors je passe par la cave avec un accès par le sud ? J’ai déjà vu cela souvent et je trouve ça affreux.

Ce qui est encore important pour nous : un endroit plat dans le jardin pour un trampoline / une pataugeoire

Pour la vue, je ne suis pas encore sûr que ce soit vraiment aussi fondamental. Nous faisons beaucoup de vélo et de promenades et nous profitons de la belle vue là-bas. L’essentiel est que nous nous éloignions de la grande façade vitrée vers le centre du village que nous avons actuellement.

familie_s

21.02.2022 15:42:19

C’est vrai ! Merci.

Nous voulons construire environ 170 m².
Les pompiers n’interviennent pas très souvent. Et les exercices sont limités et ont souvent lieu dans d’autres fermes.