Cela ressemble à une réflexion typique d’amateur bailleur. Aucune notion des classes de bâtiments, de la gestion immobilière, du marché, etc., mais le rêve naïf de devenir un magnat de l’immobilier, issu de la rue Turm ou Badstraße.
Donc, nous ne sommes pas des lave-vaisselle, mais il doit être permis de rêver quand même. Je ne souhaite pas non plus devenir un magnat de l’immobilier, simplement utiliser le terrain de manière utile.
Donc, selon la description de l’environnement, un très bon prix devrait pouvoir être obtenu pour le terrain constructible. Avant de me lancer en tant que bailleur débutant dans une expérience personnelle, de faire un investissement financier anticipé et de prendre une voie qui peut comporter des erreurs, je vendrais simplement le terrain rapidement et sans complication au plus offrant.
Pose-toi la question de savoir combien de rendement supplémentaire la voie du bailleur doit rapporter pour justifier l'effort, et si, et à quelle vitesse cela peut être atteint...
C’est aussi une idée que je vais reconsidérer. L’environnement est exactement comme je l’ai décrit.
Que veux-tu dire par description du quartier ? – Je vois sur l’extrait de plan une serre et en face une construction qui semble être un bâti ancien de type agricole ; lire qu’il y a une crèche à proximité me paraît être l’hirondelle qui ne fait pas encore le printemps. Je ne lis pas ici une ville universitaire ou financière ou autre, même pas un indice d’une ceinture résidentielle bourgeoise intellectuelle. La description me semble plutôt évoquer un endroit largement sous le radar d’un investisseur immobilier.
Je t’enverrai volontiers l’adresse en message privé et ensuite tu pourras te balader sur Google Maps et Street View.
La « serre » est maintenant composée de 6 maisons jumelées, l’extrait date de 95. Les maisons datent de 2007/08.
Tout cela est en somme bien plus que ce que nous avons ici et les prix explosent.
Si je vis tranquillement, peux tout atteindre à pied et ai la gare devant chez moi qui me relie en 5 minutes à une ville (de quelle taille ?) ... alors ce n’est pas un trou perdu ni sous aucun radar.
La ville dans laquelle je vis compte environ 660 000 habitants, dont presque 34 000 dans ce quartier et ses environs proches.
Quelle est l’offre de logements locatifs dans le coin ? Est-on en mesure d’obtenir de bons revenus ou y a-t-il même un excédent d’offre ?
11 € par m² peuvent être obtenus ici et la demande est clairement présente ! Il n’y a pas de surplus d’offre ici.
Calculons simplement pour avoir une idée de la rentabilité.
270 m² de surface habitable à 2 200 € = 600 k€ + 100 k€ pour les frais annexes de construction, etc. = 700 k€ de coûts
270 m² de surface habitable à 10 € de loyer hors charges (ce qui devrait être possible même en petite ville) = 34 k€ y compris les places de parking par an.
C’est donc à peine un brut à 5 %. Ça peut tout à fait se faire, même pour un novice en immobilier.
Un bâtiment neuf, 3 logements totalisant 290 m², a été proposé par la banque locale pour 899 k€. C’était il y a un an et il est maintenant habité.