Le concept de contournement du niveau supérieur par l'agrandissement du rez-de-chaussée, je l'avais déjà compris, toutefois...
... je n'avais pas remarqué au départ le retrait de l'étage supérieur - sinon, je l'aurais déjà critiqué : c'est un double problème, c'est-à-dire un facteur de coût en statique avec le bénéfice supplémentaire de l'aspect laid
Bonjour ,
Nous avons reçu une première offre concrète. Celle-ci a été calculée avec un étage supérieur en retrait. 5.000 € de coût supplémentaire pour un renforcement de plafond (plafond plus épais entre RDC et étage) et hop, les murs de l'étage supérieur peuvent être reculés et nous économisons environ 20.000 € pour la surface non aménagée à l'étage qui disparaît grâce au retrait des murs extérieurs.
C'est à peu près le contraire absolu de ce que tous les autres m'ont écrit dans ce fil.
Comment faut-il procéder maintenant ?
Des discussions avec une autre entreprise (pas encore d'offre) ont en revanche confirmé l'avis du forum : le retrait serait plus cher que de construire au nu du mur.
D'un point de vue esthétique, les deux variantes nous plaisent beaucoup, la surface/m² serait suffisante dans les deux plans. Nous voulions décisionner pour ou contre le retrait des murs extérieurs de l'étage essentiellement selon le coût.
D'une certaine façon, tout le monde ne veut que ton bien... c'est-à-dire ton argent.