La fenêtre du haut devrait déjà être adaptée à celle du bas. Il me semblait avoir lu quelque chose à propos d’une pièce dans le troisième pignon, alors cela ne poserait pas de problème.
Cependant, je ne veux pas vous enlever vos illusions avec ma remarque concernant plusieurs fenêtres... Je préférerais toutefois la symétrie.
On ne fait pas souvent une couverture de terrasse.
ce serait une possibilité avec un « truc » pour détourner l’asymétrie des fenêtres du pignon...
la couverture cache en fait les fenêtres du bas.
Yvonne, comment avez-vous fait chez vous ?
Le soleil tape quand même bien de cette direction, non ?
Oui, on peut. Mais une couverture de terrasse protectrice ne serait probablement utile que côté sud, pour bloquer le soleil lorsqu’il est haut dans le ciel. Le soleil de l’ouest et de l’est passe en bas.
Nous avons notre structure, qui est comme un store, à côté de la porte de la terrasse sur un mur sans fenêtre. Je joins encore une petite photo de notre cuisine, le sud est en haut, ainsi que la terrasse, et à gauche sur le mur il y a notre terrasse avec le pavillon devant...
Nous avons délibérément choisi une maison non symétrique, car il faut alors se plier aux contraintes de la rigueur.
On peut aussi masquer la non-symétrie avec des buissons proches du mur extérieur... ou un banc, une sculpture ou autre.
Pour la cuisine : un espace optimal entre deux rangées de cuisine devrait être de 120 cm. Pour moi, un mètre irait aussi, à condition que l’on ne travaille pas sur deux espaces principaux en même temps ou que le bar ne soit pas trop long, pour ne pas avoir à gérer l’autre côté en même temps. Chez nous, il y a 80 cm entre le réfrigérateur et le coin de l’îlot, ce qui est ok car ce n’est pas notre passage principal, mais aussi confortable pour poser des choses venant du frigo sur l’îlot. De l’autre côté, l’espace entre les plans de travail s’ouvre. Peut-être une suggestion pour aménager un espace de travail confortable sur une surface relativement grande, aussi en relation avec l’axe de vue vers l’extérieur ou pour nettoyer les fenêtres proches.
Cependant, j’éviterais de couper la cuisine à 50 cm d’une fenêtre, comme c’est dessiné chez vous.
Salutations, Yvonne