Planification de cuisine avec fenêtres profondes

• Erstellt am 31.05.2015 10:07:08

ypg

01.06.2015 14:18:44
Je me suis maintenant aussi imprimé le plan et je vais encore y jeter un coup d'œil ce soir, après avoir essayé tout à l'heure de concocter quelque chose de sympa. La proposition de n'est pas mauvaise du tout, malheureusement elle est probablement écartée à cause de l'asymétrie des fenêtres. Ce qui est embêtant, c'est le décalage avec la baie, qui ne s'harmonise pas avec le mur du salon ni avec la porte. Je pencherais aussi pour une porte de cuisine en face de la porte du hall - avec la proposition d'ameublement de cuisine de , cela apporterait un peu de calme dans la pièce. Ce n'est pas simple, nous ne connaissons pas non plus tes préférences ou tes motivations... j'avais spontanément en tête une île placée en biais, c'est ainsi que nous l'avons résolu. Cela présente l'avantage de former un triangle de travail entre les plans de travail, ce qui atténue l'ampleur d'une grande île, permet de circuler confortablement tout autour et d'accéder partout - même aux fenêtres.

Helene

01.06.2015 20:33:07
Les gens, vous êtes vraiment incroyables. merci de prendre autant de temps et de faire l'effort de faire encore une planification "Overlay". je dois regarder ça tranquillement. j'ai aussi déjà lu ce truc avec le triangle. kbt : ce qui m'est venu spontanément à l'esprit, c'est que la grande fenêtre est à gauche et que le jardin s'étend à droite (bien sûr principalement derrière la maison). est-ce qu'il y avait une raison particulière ? peut-on séparer la salle à manger et la cuisine dans la solution ? ce qui m'est venu à l'esprit aujourd'hui, Yvonne et kbt (juste comme réflexion) : ne fait-on pas souvent une couverture de terrasse. est-ce que ce serait une possibilité avec un "truc" pour détourner l'asymétrie des fenêtres de pignon... la couverture cache alors les fenêtres du bas. Yvonne, comment faites-vous chez vous ? le soleil tape sûrement bien de ce côté-là... p.s. salutations de nds à nds

kbt09

01.06.2015 20:45:55
La raison de l’emplacement de la porte-fenêtre est simple : c’est là qu’il y a l’espace libre, d’où l’on peut très bien tout apporter sur la terrasse.

Comme j’ai pensé la cuisine, on n’aura en fait pas besoin de portes. Si jamais, on pourrait poser une construction en saillie sur le mur de 120 cm et y mettre au moins une porte coulissante pour le passage de gauche dans la cuisine.

Il est un peu vain de parler de la répartition des fenêtres, etc., si l’on n’a pas toutes les données complètes, donc l’étage supérieur, les façades, etc., et vraiment la maison positionnée sur le plan avec une flèche nord. J’ai toujours beaucoup de mal à mettre en œuvre de nombreux mots autour de la flèche. D’autant plus que je regarde souvent seulement les plans et j’essaie d’imaginer ce que l’on peut changer. C’est justement très utile si la flèche nord y est aussi, car on voit alors toujours l’orientation.

Helene

01.06.2015 21:11:23
Je te mets ça avec une flèche et l'ébauche actuelle du [og]. Par "Vorbau", tu veux dire une couverture..?

ypg

01.06.2015 21:53:17
La fenêtre du haut devrait déjà être adaptée à celle du bas. Il me semblait avoir lu quelque chose à propos d’une pièce dans le troisième pignon, alors cela ne poserait pas de problème.
Cependant, je ne veux pas vous enlever vos illusions avec ma remarque concernant plusieurs fenêtres... Je préférerais toutefois la symétrie.

Oui, on peut. Mais une couverture de terrasse protectrice ne serait probablement utile que côté sud, pour bloquer le soleil lorsqu’il est haut dans le ciel. Le soleil de l’ouest et de l’est passe en bas.
Nous avons notre structure, qui est comme un store, à côté de la porte de la terrasse sur un mur sans fenêtre. Je joins encore une petite photo de notre cuisine, le sud est en haut, ainsi que la terrasse, et à gauche sur le mur il y a notre terrasse avec le pavillon devant...

Nous avons délibérément choisi une maison non symétrique, car il faut alors se plier aux contraintes de la rigueur.

On peut aussi masquer la non-symétrie avec des buissons proches du mur extérieur... ou un banc, une sculpture ou autre.

Pour la cuisine : un espace optimal entre deux rangées de cuisine devrait être de 120 cm. Pour moi, un mètre irait aussi, à condition que l’on ne travaille pas sur deux espaces principaux en même temps ou que le bar ne soit pas trop long, pour ne pas avoir à gérer l’autre côté en même temps. Chez nous, il y a 80 cm entre le réfrigérateur et le coin de l’îlot, ce qui est ok car ce n’est pas notre passage principal, mais aussi confortable pour poser des choses venant du frigo sur l’îlot. De l’autre côté, l’espace entre les plans de travail s’ouvre. Peut-être une suggestion pour aménager un espace de travail confortable sur une surface relativement grande, aussi en relation avec l’axe de vue vers l’extérieur ou pour nettoyer les fenêtres proches.
Cependant, j’éviterais de couper la cuisine à 50 cm d’une fenêtre, comme c’est dessiné chez vous.

Salutations, Yvonne

ypg

01.06.2015 22:14:00
Et voici ma proposition