f-pNo
04.12.2013 15:09:42
Les coûts d'électricité sont comparables pour les deux variantes... l'installation centrale n'a que 2 ventilateurs... alors que la décentralisée en a 10 et plus... donc on arrive au total à des valeurs similaires.
Mais pour la décentralisée, il faut plus de filtres, il faut nettoyer les installations plus souvent, car les échangeurs de chaleur, etc. se bouchent beaucoup plus vite que dans les installations centrales... Chaque ventilateur a aussi besoin d'un drain à condensats séparé et doit être monté parfaitement étanche dans le mur... et avec 10 trous dans le mur, le potentiel d'erreurs est très grand...
De plus, il y a aussi le facteur que les ventilateurs cessent de fonctionner de temps en temps... et pas toujours pendant la période de garantie... bien sûr, le vendeur dit "Ils fonctionnent éternellement" mais ce n'est pas le cas... et alors il faut vraiment mettre un peu plus la main au portefeuille... etc.
Alors d'abord - je trouve bien que ces points soient discutés calmement. Cela permet aussi de faire un peu le ménage parmi les rumeurs et demi-vérités sur les installations centrales et décentralisées.
Comme je l'ai déjà écrit, pour notre future installation décentralisée, nous aurons besoin de 6 ventilateurs avec récupération de chaleur (pour environ 170 m²), qui ont un filtre + 4 ventilateurs d'extraction (qui n'en ont pas). Je ne peux pas évaluer le prix pour les deux filtres de l'installation centrale, mais pour nos 6, il faudrait compter 1 x par an entre 9 et 15 euros (selon le type de filtre). Les filtres à pollen (15 euros) ne peuvent être utilisés qu'une seule fois en décentralisé, les autres peuvent aussi être lavés.
L'installation peut (mais n'est pas obligée) être nettoyée lors du changement des filtres - c'est-à-dire une fois par an (avec une forte pollution de l'air extérieur, un changement de filtre + un nettoyage 2 fois par an serait peut-être judicieux). C'est assez simple. Dévisser la couverture, tirer l'installation de ventilation du tuyau, nettoyer, remettre de la même façon, voilà. Le tube dans lequel se trouve le ventilateur n'a que la largeur du mur. L'échangeur de chaleur peut être mis dans le lave-vaisselle et rincé (ou dans un seau ou autre).
Drain à condensats - nos ventilateurs ont une couverture extérieure (la nôtre sera en acier inoxydable). L'air humide est évacué à l'extérieur, condense sur la couverture et tombe par un rebord d'égouttement sur la couverture. Ce rebord empêche que le condensat coule le long du mur de la maison (ce qui serait désagréable). Sur les 5 installations installées dans le bureau de ventilation, 4 avaient une telle couverture AVEC rebord d'égouttement. Un seul fabricant bien connu de Berlin ne l'avait pas. La couverture est comprise dans le prix des ventilateurs avec récupération de chaleur. Pour les ventilateurs d'extraction, nous les avons commandées en supplément.
Le ventilateur cesse de fonctionner un jour : eh bien, cela peut aussi arriver avec l'installation centrale. Non ? S'il ne peut être réparé (ou si la réparation n'en vaut plus la peine), le ventilateur / extracteur doit être remplacé. Je pense que cela pourrait aussi entraîner des coûts plus élevés avec l'installation centrale.
Potentiel d'erreur à l'installation : là, je te donne 100 % raison. C'était une des questions les plus importantes que j'avais au bureau de ventilation. Comment les ventilateurs doivent-ils être installés et surtout - comment éviter les ponts thermiques. Sur la base de l'explication, je me suis fait un joli dessin que je donnerai à l'installateur (même s'il me prendra alors pour un fou). En outre, j'ai décidé de prendre un jour de congé le jour de l'installation pour la superviser personnellement (même si l'artisan sera alors énervé).
La seule chose qui pourrait éventuellement demander plus d'efforts serait de devoir courir avec une échelle de ventilateur en ventilateur et monter et descendre à chaque fois. Avec l'installation centrale, tu changes les filtres à un endroit (sauf si tu as aussi des filtres d'extraction - si j'ai bien compris). En revanche, pour nettoyer les tuyaux de l'installation centrale, il faut aussi traverser toute la maison, dévisser, démonter, nettoyer, revisser (voir ton lien dans l'autre fil). Je ne me prononcerai pas sur le fait que l'effort soit égal ou plus élevé.