KfW 70 - Ytong 36er - Système de ventilation

• Erstellt am 22.08.2013 18:03:10

f-pNo

04.12.2013 15:09:42

Alors d'abord - je trouve bien que ces points soient discutés calmement. Cela permet aussi de faire un peu le ménage parmi les rumeurs et demi-vérités sur les installations centrales et décentralisées.

Comme je l'ai déjà écrit, pour notre future installation décentralisée, nous aurons besoin de 6 ventilateurs avec récupération de chaleur (pour environ 170 m²), qui ont un filtre + 4 ventilateurs d'extraction (qui n'en ont pas). Je ne peux pas évaluer le prix pour les deux filtres de l'installation centrale, mais pour nos 6, il faudrait compter 1 x par an entre 9 et 15 euros (selon le type de filtre). Les filtres à pollen (15 euros) ne peuvent être utilisés qu'une seule fois en décentralisé, les autres peuvent aussi être lavés.

L'installation peut (mais n'est pas obligée) être nettoyée lors du changement des filtres - c'est-à-dire une fois par an (avec une forte pollution de l'air extérieur, un changement de filtre + un nettoyage 2 fois par an serait peut-être judicieux). C'est assez simple. Dévisser la couverture, tirer l'installation de ventilation du tuyau, nettoyer, remettre de la même façon, voilà. Le tube dans lequel se trouve le ventilateur n'a que la largeur du mur. L'échangeur de chaleur peut être mis dans le lave-vaisselle et rincé (ou dans un seau ou autre).

Drain à condensats - nos ventilateurs ont une couverture extérieure (la nôtre sera en acier inoxydable). L'air humide est évacué à l'extérieur, condense sur la couverture et tombe par un rebord d'égouttement sur la couverture. Ce rebord empêche que le condensat coule le long du mur de la maison (ce qui serait désagréable). Sur les 5 installations installées dans le bureau de ventilation, 4 avaient une telle couverture AVEC rebord d'égouttement. Un seul fabricant bien connu de Berlin ne l'avait pas. La couverture est comprise dans le prix des ventilateurs avec récupération de chaleur. Pour les ventilateurs d'extraction, nous les avons commandées en supplément.

Le ventilateur cesse de fonctionner un jour : eh bien, cela peut aussi arriver avec l'installation centrale. Non ? S'il ne peut être réparé (ou si la réparation n'en vaut plus la peine), le ventilateur / extracteur doit être remplacé. Je pense que cela pourrait aussi entraîner des coûts plus élevés avec l'installation centrale.

Potentiel d'erreur à l'installation : là, je te donne 100 % raison. C'était une des questions les plus importantes que j'avais au bureau de ventilation. Comment les ventilateurs doivent-ils être installés et surtout - comment éviter les ponts thermiques. Sur la base de l'explication, je me suis fait un joli dessin que je donnerai à l'installateur (même s'il me prendra alors pour un fou). En outre, j'ai décidé de prendre un jour de congé le jour de l'installation pour la superviser personnellement (même si l'artisan sera alors énervé).

La seule chose qui pourrait éventuellement demander plus d'efforts serait de devoir courir avec une échelle de ventilateur en ventilateur et monter et descendre à chaque fois. Avec l'installation centrale, tu changes les filtres à un endroit (sauf si tu as aussi des filtres d'extraction - si j'ai bien compris). En revanche, pour nettoyer les tuyaux de l'installation centrale, il faut aussi traverser toute la maison, dévisser, démonter, nettoyer, revisser (voir ton lien dans l'autre fil). Je ne me prononcerai pas sur le fait que l'effort soit égal ou plus élevé.

Mycraft

04.12.2013 18:20:12
Oui, ça sonne bien... les bords d'égouttement sont bien sûr aussi une solution... cependant, mon observation a été que, à cause de la pluie et du vent, à l'endroit où la façade est percée, il y a quand même de la condensation, etc., sur toutes les installations, donc il faut naturellement nettoyer la façade plus souvent avec les installations décentralisées...

Comme tu l'écris toi-même, toute l'unité peut être nettoyée lors du changement du filtre... le "peut" peut être remplacé tranquillement par "doit"... car le diamètre des installations est relativement petit et elles se bouchent assez vite en fonctionnement continu, en moins d'un an...

Bien sûr, un ventilateur de l'installation centrale peut aussi tomber en panne, mais pour les installations décentralisées c'est beaucoup plus probable, rien qu'à cause de la quantité et de la taille... c'est un calcul simple...

Je suis justement pour les installations centrales si on a de la place et des possibilités... mais je suis bien sûr avant tout pour la ventilation... donc mieux vaut décentralisé que rien du tout... car c'est la mauvaise voie... du moins à l'ère des maisons en plastique...

f-pNo

05.12.2013 08:16:51

Les habillages extérieurs sont globalement plus grands que le diamètre du ventilateur ou du percement. Ainsi, une certaine protection contre le vent, la pluie et la saleté est assurée. Comme je l’ai dit – un grand fournisseur, avec lequel les artisans ont souvent des contrats de distribution, n’a malheureusement pas ces habillages au catalogue.

J’ai écrit « peut être nettoyé », car cela dépend de chacun. Personnellement, je pense : « Quand on investit autant d’argent dans la construction d’une maison, il serait coupable en tant que propriétaire de ne pas donner à son bien le soin et l’entretien nécessaires. »

Dans quelle mesure un ventilateur décentralisé ou central est plus susceptible de tomber en panne, je ne peux ni ne veux évaluer cela. Je manque tout simplement d’expérience sur ce sujet. Toutefois, je pense qu’avec un entretien approprié (voir le paragraphe précédent), la durée de vie peut généralement être prolongée (mis à part une faiblesse du matériau ou une erreur de production).

Par ailleurs, je suis aussi partisan d’un système de ventilation – avec récupération de chaleur. Certes, j’ai d’abord dû apprendre que malgré une récupération de chaleur annoncée à 90 % (en réalité plutôt 80 %), le système ne sera jamais rentable d’un point de vue financier. Mais je me réjouis déjà de la meilleure qualité de vie, et cela ne peut pas se chiffrer en argent.

Bauexperte

05.12.2013 10:27:27
Bonjour,

En ce qui concerne la « façade à nettoyer », je suis d’accord avec f-pNo. Tu ne peux pas partir du principe qu’une maison individuelle, une fois construite, ne nécessite pas d’entretien ; il en va de même pour les façades en parement. De plus, il existe aussi différents fournisseurs pour le domaine des systèmes de ventilation décentralisée.

Peut-être pourrais-tu prendre l’habitude de bien souligner que tu exprimes seulement tes suppositions ?

Chaque propriétaire peut nettoyer assez facilement l’installation décentralisée ; plus facilement et avec moins d’efforts qu’un système central. L’appareil indique en général de manière autonome que le filtre doit être changé. Pour cela, le propriétaire doit simplement retirer la couverture intérieure, extraire le filtre et insérer un filtre neuf ou nettoyé (note que les filtres peuvent d’ailleurs être nettoyés au lave-vaisselle). Ensuite, il faut informer l’appareil que le filtre a été changé, et voilà. Et même si cela doit se faire une fois par an, ce n’est pas un énorme travail.

Les conduits d’aération d’un système central nécessitent en revanche la présence d’un technicien de maintenance équipé d’une caméra, d’un appareil de dépression et d’un long balai.

En résumé, je voudrais supposer - tous coûts confondus - que les coûts de nettoyage purs ne diffèrent pas de manière significative entre les deux systèmes.

Ces dernières années, nos maîtres d’ouvrage ont fait installer de nombreuses installations de ventilation ; parfois décentralisées, parfois centrales. Selon leurs préférences et leurs moyens. Je n’ai entendu aucune plainte concernant la fréquence des changements de filtres ou des intervalles de nettoyage, que ce soit pour des systèmes de l’un ou de l’autre type. Lors d’une bonne consultation - en dehors des « sagesse » du net - les maîtres d’ouvrage savent généralement bien à quoi s’attendre et quand. Si cela était différent, mon service après-vente serait sûrement saturé ou on trouverait au moins des critiques négatives sur notre mode de conseil et de vente de maisons individuelles sur internet.

Chaque système a - comme toujours dans la vie - des avantages et des inconvénients ; il n’existe pas non plus de solution miracle universelle pour la ventilation. Mais je te donne volontiers raison sur un point : mieux vaut un système décentralisé que pas de système du tout ; si les paramètres extérieurs ne permettent pas de se passer de l’un ou de l’autre système.

Tu as choisi la solution centrale ; bien. Ta décision personnelle ne doit toutefois pas servir de prétexte pour décrier négativement d’autres systèmes en se basant sur des suppositions.

Cordialement, expert en construction

f-pNo

05.12.2013 10:55:21

Avec ce fil et celui-ci, nous avons, je pense, pu balayer en général de nombreuses suppositions, hypothèses et préjugés (pour moi concernant la ventilation centrale et pour concernant la ventilation décentralisée). C’est pourquoi j’ai trouvé la discussion, après quelques difficultés initiales, bonne et utile. Tout va bien.

https://www.hausbau-forum.de/threads/ventilatoren-fuer-feuchtraeume-und-abluftdunstabzugshaube.9077/

Explosiv

31.01.2014 06:10:58
Salut
Quand j'ai demandé si le nettoyage nécessaire de notre système de ventilation central était à faire, on m'a dit que ce n'était pas nécessaire. L'air d'alimentation a de toute façon un filtre, derrière lequel les conduits restent propres. Et chaque prise d'air pour l'extraction a également son propre filtre, de sorte que les conduits d'extraction restent eux aussi propres. Ainsi, seules les grilles, qui sont facilement accessibles, doivent être nettoyées. Des techniciens de maintenance avec de longs balais, des caméras, etc. ne sont pas nécessaires.
Voyons si cela fonctionne aussi dans la réalité. Sinon, je peux aussi me procurer moi-même l'équipement nécessaire et intervenir, ce n'est pas de la science des fusées, c'est juste une tâche laborieuse.