Bonjour, bonjour et merci pour les nombreuses réponses utiles. Le manque de capital propre a des raisons (je gagne bien que depuis peu, augmentation à 6,5 net au plus tard en 2016, peut-être un peu plus, auparavant autre situation de vie), le loyer charges comprises est actuellement de 1400. Nous avons maintenant une offre à 1,62 % sur 15 ans, nous avons pu accélérer le remboursement du crédit plus cher, comme recommandé. De plus, nous avons un contrat d'épargne logement, avec lequel nous pouvons financer environ 100 000 à 2,25 %. La charge mensuelle totale est inférieure à 1600 euros. Le travail est sécurisé en période de crise, je ne vois pas de problème à ce niveau. Avec le remboursement anticipé minimal supposé de 2000/an, nous aurions au maximum 30 000, qui devraient être refinancés autrement. Mes collègues avec un revenu comparable sourient à mes inquiétudes à propos de telles sommes et remboursent chaque année 5000-8000 en remboursement anticipé et pourraient en partie faire plus. Cordialement et je me réjouis de chaque autre conseil.