Le planning est-il réaliste ?

• Erstellt am 14.08.2012 15:40:54

Micha&Dany

15.08.2012 06:02:47

Bonjour Nebenkosten

En 4 mois, vous voulez avoir trouvé un terrain et terminé la planification ??
Y a-t-il autant de nouvelles zones de construction chez vous ?
Connaissez-vous déjà les plans d’urbanisme ?

Nous, nous avons cherché un terrain approprié pendant environ 1,5 an.
Après tout, nous voulons y habiter pour le reste de notre vie (ou du moins la majeure partie). C’est pourquoi l’emplacement du terrain est la chose la plus importante.
Beaucoup de terrains que nous avons visités ne nous convenaient pas (mauvais en termes de transport, trop proche de l’autoroute (bruit), trop cher, … , … , …)

Pendant ce temps, nous avions déjà demandé des offres selon notre idée de notre maison.
Puis nous avons trouvé notre terrain – et n’avons pas eu le droit d’y construire ce que nous voulions.
Donc toute la planification était à refaire !
Et je pense qu’aucun fournisseur sérieux ne s’investira trop dans la planification tant qu’un terrain n’est pas disponible...

Temps de planification chez nous, après avoir eu le terrain : environ six mois. (y compris une vérification externe du descriptif des prestations de construction et l’intégration ultérieure de nos demandes de modification)

Un calendrier réaliste devrait être d’1 an à partir de la réservation ferme d’un terrain. Plus un temps d’attente chez le promoteur...

Cordialement
Micha

nk2101

24.08.2012 07:29:14
Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai déjà essayé de répondre plusieurs fois, mais pour une raison quelconque, le forum ne me permet pas d'envoyer la réponse... on recommence....

Nous regardons déjà des terrains, mais nous sommes très fixés sur l'emplacement, car nous pouvons au maximum être à 10 minutes du lieu de travail de mon mari. Au début, nous pensions que cela nous poserait des problèmes, mais maintenant je trouve assez agréable de ne pas avoir trop de possibilités. Concrètement, il y a actuellement 2 endroits où jusqu'à 10 parcelles à bâtir sont en vente, et nous les considérons comme relativement peu problématiques sur le plan technique (pas de pente, entièrement viabilisé, etc.).

Je n'avais aucune idée qu'il y avait des délais d'attente chez les entreprises de construction. Est-ce parce que beaucoup de gens construisent en ce moment à cause des taux bas ? Cela me déçoit beaucoup que cela prenne si longtemps avant que nous puissions vraiment emménager dans notre propre maison, car cela signifie probablement que nous devrons encore passer par une location entre-temps - pour presque 1 an, ce qui représente avec bientôt 3 petits enfants un déménagement énorme. J'espérais que nous pourrions être sur place au début de l'année scolaire 2013, soupir.....

De plus, j'ai encore une question : est-ce que quelqu'un parmi vous aurait un conseil de lecture sur le thème de la construction, ou même d'abord de façon détaillée sur le thème de l'achat de terrain ? Je voudrais m'informer sur ce qu'il faut exactement prendre en compte quand il s'agit du thème de la viabilisation... ici, comme je le comprends, cela peut engendrer jusqu'à environ 50 000 euros de plus si on ne fait pas attention, MALGRÉ une viabilisation complète ?

Der Da

24.08.2012 08:58:38
Je m’énerve encore un peu aujourd’hui à propos de notre achat de terrain.

Notre terrain est une lacune de construction dans un secteur où l’on a construit entre 1960 et 1970. On devrait supposer qu’il est entièrement viabilisé. C’est ce qui nous a également été présenté par le notaire et l’agent immobilier. Par précaution, j’ai encore appelé la commune et demandé si des factures pour la voirie et le raccordement au tout-à-l’égout étaient encore en suspens. La réponse claire « Non » est arrivée par mail.
Lors du rendez-vous chez le notaire, nous avons encore une fois demandé aux vendeurs s’il restait des factures impayées. Réponse : oui, une conduite d’eau avait été posée à l’époque, mais elle n’avait pas été payée. Ils déduiraient 1000 € du prix d’achat, car la conduite avait coûté 1000 DM à l’époque. Ils avaient aussi informé l’agent immobilier et même le notaire. Malheureusement, aucun mot de la part de ces deux « prestataires » surpayés envers nous.

Bon, nous n’avons pas réfléchi longtemps et avons acheté le terrain. De toute façon, il aurait été acheté, car les bons terrains chez nous sont rares.

Eh bien, il y a quatre semaines est arrivée la facture, calculée aux prix actuels : 12 000 €.

Personne n’a pu nous le dire à l’avance, ni l’agent immobilier, ni le notaire, ni la commune, car les services des eaux ne dépendent pas de la commune...
Bon, cela reste un terrain bon marché, mais ce genre de choses est agaçant. Voilà pourquoi il faut simplement poser encore ces questions avant l’achat :

Rue payée ?
Tout-à-l’égout payé ?
Factures ouvertes auprès du fournisseur d’eau ?
Électricité, gaz etc., la même chose.
Ensuite, parler personnellement avec les vendeurs en amont si ce n’est pas la commune.

Et enfin, demander à la commune si quelque chose d’important est prévu dans les prochaines années, comme une rénovation du tout-à-l’égout, etc.

nk2101

26.08.2012 10:15:39
Merci pour vos réponses ! Un peu décourageant, parfois je pense que nous devrions tout laisser tomber et simplement continuer à louer, ha ha...

Les coûts supplémentaires nous sont clairs, même si nous n'avons pas besoin d'un aménagement extérieur parfait dès la première année, ici j'aimerais vraiment participer activement à la conception.

Savez-vous si des entreprises comme Helma ont aussi de longs délais d'attente ? Est-ce que cela vient spécialement du fait que les maisons préfabriquées sont vendues en ce moment si fréquemment ou est-ce que c'est aussi le cas pour les fournisseurs de maisons en dur de ce type (présents à l'échelle nationale, etc.) ? Les fournisseurs régionaux de maisons en dur sont-ils peut-être l'option « plus rapide » ? La raison pour laquelle nous sommes si pressés, c'est que je suis actuellement à 1,5 heure de route du nouveau lieu de travail de mon mari (qui est en même temps notre foyer et où nous voulons vivre à long terme) avec nos 3 petits enfants et nous devons décider si nous devons vraiment encore déménager une fois de plus et entre-temps louer encore une fois (sans compter que le marché locatif dans cette région est terrible, très cher ou des logements totalement délabrés et que nous louons actuellement une très belle maison ici...). Je rêvais que nous pouvions emménager dans notre nouvelle maison avec un seul déménagement avant la prochaine année de maternelle.

Nous avons maintenant appris que la zone de notre terrain préféré est plutôt inadaptée pour la construction d’une cave, donc depuis hier nous prévoyons aussi sans cave et cela me plaît de plus en plus... je m’imagine maintenant avoir une petite buanderie à l’étage et ne pas avoir à monter le linge tout le temps... et peut-être un petit cellier et une réserve attenants à la cuisine... mais c’est un autre sujet.