Le plan de financement est-il réaliste ?

• Erstellt am 16.12.2015 14:01:37

BD2015

16.12.2015 14:01:37
Bonjour,
je voulais demander si mon idée de financement est à peu près adaptée ou réaliste.

Elle :
- 32 ans, enseignante salariée
- revenu net environ 2 900 € par mois, déduction faite de la part privée de l’assurance maladie 2 700 € net
- économies d’environ 25 000 € sur le compte à vue

Lui :
- 31 ans, employé en CDI dans un grand groupe
- revenu net d'environ 2 100 € par mois, plus 40 € d’avance versés dans un plan d’épargne bancaire à 2,0 %
- prime de vacances en mai d’environ 200 € net et prime de Noël en novembre d’environ 1 700 € net (toutes deux inscrites dans la convention collective, je sais qu’elles peuvent être supprimées à tout moment, mais actuellement elles sont là)
- augmentation de salaire de 1,6 % fixée par écrit en juin 2016, d’autres augmentations sont probables, mais je ne les prends pas en compte
- également 25 000 € sur le compte à vue
- 2 000 € supplémentaires sur le compte courant qui doivent toujours y rester comme réserve de sécurité
- plan d’épargne bancaire avec un solde actuel de 900 €
- environ 5 000 € sous forme de pièces d’or et d’argent (prévu pour la retraite)

Loyer charges comprises actuellement 1 100 €

Les charges courantes telles que contrat de téléphone portable, salle de sport, assurance habitation, responsabilité civile, assurance auto, taxe voiture, Internet, redevance audiovisuelle, assurance santé à l’étranger, assurance protection juridique, assurance annulation voyage, prévoyance retraite privée, s’élèvent à 650 €. La voiture a environ 3 ans, à l’époque elle était neuve et payée en espèces.
Taux d’épargne sur le compte à vue par mois ensemble 1 000 €. Puis environ 300 € chacun par mois sur un autre compte pour les voyages de vacances.
Le reste de l’argent sert pour l’essence, le déjeuner à la cantine, les courses alimentaires, les articles d’hygiène, le cinéma, les sorties au restaurant, etc. S’il reste de l’argent, il est aussi versé sur le compte à vue.

Voici maintenant ma réflexion. Il y aurait une maison jumelée avec 142 m² de surface habitable, 350 m² de terrain, sans cave, directement auprès du promoteur, pour environ 370 000 € dans un emplacement qui nous convient.
Apparemment tout est inclus d’après ce que je peux juger :
"
Nous fournissons pour un prix fixe :
- terrains ensoleillés sud-ouest
- KfW-70
- frais de raccordement
- bornage du terrain
- surface habitable de 141 m²
- chauffage par le sol à tous les étages
- volets roulants électriques au rez-de-chaussée
- travaux de carrelage
- revêtements de sol
- travaux de peinture
- terrasse
- éléments de protection visuelle
- 1 place de parking pour voiture
- 1 garage
- 1 cabane de jardin
Salle de bains inclut :
douche à niveau du sol
baignoire
lavabo
WC suspendu
radiateur sèche-serviettes
- rebords de fenêtres intérieurs en Jura ou Agglomarmor
- toutes les portes intérieures dans différents décors
et garnitures de haute qualité
- escaliers intérieurs amortis en caoutchouc, faits
d’une structure massive en bois de hêtre
- installation électrique complète
(au moins 12 circuits) incluant :
prises Schuko (y compris terrasse)
points lumineux avec interrupteurs (y compris
terrasse, entrée), prises téléphoniques
prises TV, sonnette, panneau de brassage
- robinet extérieur
- fenêtres de haute qualité avec fermeture à champignon
- TEST BLOWER-DOOR
- portes d’entrée avec trois points et verrouillage triplement
construction massive pierre sur pierre (brique silico-calcaire)
- murs extérieurs avec système d’isolation thermique
composite de haute qualité (WLG 035)
- isolation phonique selon recommandation DEGA
(mur mitoyen double paroi avec
joint de séparation de 4 cm, chape flottante
découplée acoustiquement avec isolation bruits de pas)
- couverture avec tuiles Braas Harzer BIG de haute qualité
et isolation thermique d’environ 24 cm d’épaisseur (WLG 035)
- débords de toit en bois de résineux raboté avec lasure blanche
- fenêtres avec triple vitrage thermique
Ug = 0,70 W/mK ou mieux.
Garantie après livraison : 5 ans selon code de la construction

"

Voici maintenant ma réflexion :
Je calcule des charges mensuelles accessoires de 3 €/m² = 360 €/mois
une épargne mensuelle pour réparations de 1 €/m² = 130 €/mois
remboursement de crédit par mois = 1 500 €
épargne mensuelle pour éventuels nouveaux achats comme machine à laver cassée, contrôle technique = 200 €/mois
épargne pour vacances = 400 €/mois
Cela ferait avec les 650 € de charges courantes des "dépenses" d’environ 3 300 € par mois.

Il resterait sans prise en compte des paiements exceptionnels environ 1 500 € par mois. Cela me paraît beaucoup trop.

J’ai ensuite simulé 12 mois de congé parental pour ma partenaire. Elle recevrait alors 1 800 €, soit 900 € de moins par mois, mais il y aurait 190 € d’allocations familiales. Nous aurions donc environ 800 € par mois à disposition.
Voici mes questions : Devrait-on épargner encore plus de capital propre et acheter une maison individuelle dans environ 2 ans ? Devrait-on fixer un remboursement de crédit plus élevé tant qu’il n’y a pas d’enfant, ce qui ne durerait que 3-5 ans ? Même avec une mensualité de crédit de 1 500 €, il faudrait environ 24 ans pour devenir propriétaire sans dette. Faut-il fixer le taux d’intérêt pour 20 ans ou seulement 10 ans puis prendre un nouveau crédit ? Le risque d’augmentation des taux d’intérêt existe bien sûr.

bernie

16.12.2015 14:44:49
À la va-vite :
Vous avez un très bon revenu net, un poste de fonctionnaire est toujours un atout pour un financement en tant qu’emploi sûr, le loyer hors charges sera aussi libéré. --> Personnellement, à votre place, je le ferais et sécuriserais les intérêts pour au moins 20 ans

hbf12

16.12.2015 14:46:02
+ Éventuels coûts supplémentaires pour des carreaux de meilleure qualité, plus de prises électriques, etc.

Et sur le prix d'achat total s'ajoute encore la taxe sur les acquisitions immobilières, 6 % à Berlin (je crois) soit ~23 000 euros.

Qu'en est-il d'une cuisine et des meubles ?

BD2015

16.12.2015 15:05:31
Salut,
oui, la taxe sur les droits de mutation est encore due. Les frais de notaire et l’inscription au registre foncier également, n’est-ce pas ? Nous voulons clarifier les carreaux et les prises électriques, nous souhaitons visiter une maison témoin pour avoir une première vue d’ensemble. Les meubles sont un argument, en ce qui concerne le canapé, le lit et les armoires, nous en avons des relativement neufs, mais pour une maison ce ne sera évidemment pas suffisant. La cuisine coûterait encore environ 10 000 €, je le sais, cela manquait dans ma liste. Donc soit un crédit supplémentaire pour la cuisine, soit payer en liquide puis souscrire un crédit global plus élevé. Tout est si cher... :-(

BD2015

16.12.2015 15:07:31

Ma partenaire est à Berlin "seulement" employée, Berlin ne titularise pas, mais même en tant qu'enseignante employée, le poste devrait être très stable, malheureusement pas à 100 %. Ce qui nous manque encore tous les deux, c’est une assurance incapacité de travail (BU), chacun de nous devrait probablement encore la souscrire, non ?

Steffen80

16.12.2015 15:14:01
La BU est à peu près la assurance la plus importante. Sinon, ça ne semble pas mauvais chez vous. Pensez aux [Baunebenkosten]... si déjà la cuisine a été oubliée, d'autres [Baunebenkosten] manquent sûrement aussi. Aménagement extérieur, etc. par exemple.

Vous ne devriez certainement pas prendre un autre crédit. Vos 50 000 EUR suffisent peut-être pour les [Baunebenkosten] + cuisine + extérieur, etc. (c'est serré)... partez donc du principe d’un financement à 100 %. Continuer à économiser est aussi difficile... puisque les coûts de construction augmentent joyeusement. Économiser 1000 EUR par mois ne suffit pas. Si c’est nettement plus... ça vaut plutôt la peine. Nous n’avons même pas encore commencé à construire et cela a déjà augmenté de 70 000 EUR.

Cordialement, Steffen