Le financement pour une maison individuelle est-il trop limité ?

• Erstellt am 31.03.2014 13:36:21

Doc.Schnaggls

01.04.2014 13:04:34
Bonjour gimli,

Salle de bain complète - cela signifie chez Weberhaus que vous devez vous occuper de tous les travaux d'enduit, des revêtements de sol (sauf les salles de bains), des portes intérieures, des appuis de fenêtres intérieurs ainsi que de tous les travaux de peinture à l'intérieur de la maison.

Pour cela, y compris la cuisine et la marge de sécurité, 45 000,00 EUR me semble trop peu.

Nous avons également commandé une maison Weberhaus et nous sommes maintenant à une semaine de la sélection des matériaux. Notre prix pour un peu moins de 200 m² avec sous-sol (mais clé en main - ce qui veut vraiment dire fini chez Weberhaus...) est de 360 000,00 EUR.

Seulement la maison, sans excavation, garages, aménagements extérieurs, cuisine, etc.

- Ici, je voudrais contredire fermement ypg - vous n'avez donc pas à vous inquiéter à propos de cette entreprise. Les seules modifications du prix de la maison viennent de modifications de notre part au niveau des équipements. Beaucoup de modifications étaient possibles sans augmentation de prix.

Je ne sais bien sûr pas d'où vient votre offre de financement. Cependant, votre fournisseur de maison dispose aussi d’un service de financement extrêmement compétent - leurs offres surpassaient largement toutes les autres que nous avons obtenues, et cela même si je travaille moi-même dans une banque et aurais payé beaucoup plus là-bas...

Nous avons financé maintenant auprès d’une grande assurance allemande - avec un taux fixe sur 25 ans (meilleure condition que ma banque sur 10 ans), droit de remboursement anticipé de 10 % par an et même la possibilité de rembourser jusqu’à 10 % du prêt sans coût si non utilisé gratuitement.

Merci de bien vouloir examiner absolument cette possibilité.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à me contacter en message privé.

Cordialement,

Dirk

gimli

01.04.2014 21:53:30

Les programmes KfW sont 50k pour la construction écoénergétique et 50k pour vivre avec un enfant. Ce doit être une maison KFW 55, cela semble être la norme chez Weberhaus.

Nous n’avons pas encore de rendez-vous avec un conseiller Weberhaus, les prix viennent du catalogue. Je dois dire que les 450k représentent déjà notre limite supérieure. Je ne veux tout simplement pas de mensualité de crédit que je ne pourrai plus un jour payer. Les 1750 euros sont en fait notre seuil de douleur, nous ne voulons pas payer plus.

Concernant le terrain, il faut dire que nous pourrions peut-être en obtenir un bon marché dans une zone résidentielle neuve, car ma belle-mère possède un terrain là-bas. Il n’est cependant pas encore viabilisé, donc ce n’est pas encore sûr.

Si, lors d’une comparaison d’offres concrètes, nous constatons que nos 450k ne suffisent pas, alors nous resterons locataires. Je ne trouverais pas ça agréable, mais si financièrement ce n’est pas possible, c’est comme ça.

Je dois dire que j’ai été un peu choqué par les surcoûts pour un sous-sol. Je comptais sur un surcoût d’environ 30k par rapport à une dalle (qui est comprise dans le prix chez Weberhaus). D’autant plus que les frais d’excavation ont été pris en compte dans les coûts annexes.

HilfeHilfe

01.04.2014 22:10:42
Bonjour

veuillez également contacter les intermédiaires. Surtout avec ces montants, une comparaison en vaut la peine. Dans la condition KfW, les banques sont identiques, le financement principal sera intéressant.

Der Da

02.04.2014 11:25:21
Tu peux complètement oublier le prix du catalogue. Peu importe chez quel fournisseur.
Le KFW 55 est cher et ne sera probablement pas rentable rapidement. Nous avons quand même construit en Kfw55 parce que ça fait du bien de se débrouiller avec des coûts de chauffage très bas.
Effet secondaire agréable, dans la maison nous avons presque 10 degrés de moins qu’à l’extérieur en été... c’est une bénédiction pour les anciens habitants de Karlsruhe qui en ont souffert.

Je pense qu’avec vos revenus, construire est tout à fait une alternative. Surtout quand on voit les prix des loyers à KA. Nous avons bientôt payé 1000€ par mois pour 80 m², car les charges de l’appartement ancien nous ont bouffés.

Il faut peut-être revoir un peu à la baisse vos attentes, mais construire une maison est définitivement possible.
La question centrale que vous devez vous poser est : faut-il absolument du KFW55, ou le KFW70 suffit-il ? Et avons-nous vraiment besoin d’une cave.

Nous avons longuement réfléchi à cela aussi, et étions confrontés au choix : 120 m² habitable avec cave, ou 150 m² sans cave et 10 000€ économisés.
Après une année dans la maison, nous ne regrettons pas notre décision. Nous recevons souvent beaucoup de monde : 15 personnes ne sont pas rares, nous avons un hall d’entrée assez spacieux qui sert de parking pour une trottinette à trois roues, 2 poussettes et tout le reste… armoire à chaussures, porte-manteaux, etc.
Un jour, nous construirons un abri de jardin de 3x4m. Y seront rangés les ustensiles les plus importants que l’on stocke habituellement dans une cave.
Tout le reste est stocké dans le grenier. Cela fait presque 40 m² avec une hauteur sous plafond d’environ 1,60 m au centre.
La seule chose qui nous manque vraiment avec l’absence de cave, c’est le stockage des aliments comme les pommes de terre, les oignons et les pommes… car il fait tout simplement trop chaud dans la maison.
Mais nous envisageons sérieusement de construire un cellier enterré. Un jour.

Nous avons inclus dans notre maison pas mal de luxe dont on n’aurait pas forcément besoin, mais cela en valait la peine pour nous. Nous aurions ainsi pu économiser facilement près de 20 000€.
Avec cela, notre maison aurait coûté 215 000€.
Les frais annexes à la construction se sont élevés chez nous à plus de 40 000€. Car selon le terrain, quelques surprises peuvent surgir.

À l’époque, nous avons aussi choisi entre Weberhaus et notre fournisseur actuel, Weberhaus ayant finalement perdu la partie. Mais c’était moins à cause du prix que du ressenti avec le vendeur.
Au début, nous étions très naïfs et pensions qu’avec 200 000€, on pouvait sûrement construire une maison… les travaux de terrassement avaient été estimés à 5 000€… en réalité, ils ont coûté bien plus de 20 000€.
Notre vendeur de maison s’était aussi trompé ici, mais au moins il nous avait prévenus que ses chiffres n’étaient souvent pas exacts et que cela pouvait devenir beaucoup plus cher.
Au final, tout le monde a été surpris que de tels frais surviennent sur un terrain plat (750 tonnes de gravier à bêcher).

Pour notre fournisseur, je peux volontiers te donner des informations en MP. Je pense aussi pouvoir bien te transmettre les coûts cachés… chaque fournisseur en a quelque part.

gimli

03.04.2014 12:21:23

L'offre de financement venait d'Interhyp.

D’après ce que j’ai lu sur le site, les maisons Weberhaus sont déjà en standard Kfw55, c’est bien ça, non ?

Doc.Schnaggls

03.04.2014 13:33:12

Les maisons oui, toutefois cela peut être différent si tu construis avec un sous-sol.

La mention KfW 55 concerne uniquement les maisons sur dalle.

Cordialement,

Dirk