La modélisation du terrain est-elle autorisée sur la propriété ?

• Erstellt am 11.04.2017 10:38:20

Wissi

11.04.2017 10:38:20
Bonjour à tous,

j'ai une question concernant les possibilités que nous avons sur notre futur terrain en ce qui concerne la modélisation du terrain.
Jusqu'à présent, après quelques recherches sur le forum, j'ai découvert que ce genre de choses est consigné dans le plan d'urbanisme. Cependant, je ne sais pas trop comment interpréter les passages suivants :

[*]E. Conseils : [...] Protection du sol : Il faut veiller à la protection de la couche arable. L'enlèvement de la couche superficielle conforme à l'article §202 du Code de la construction doit avoir lieu pendant une période sèche afin d'éviter la densification du sol due aux conditions météorologiques par le passage et le déplacement. Les atteintes mécaniques au sol causées par la construction doivent être minimisées conformément à la norme DIN18915 par une manipulation professionnelle. Il faut particulièrement respecter le document 3 (enlèvement du sol, stockage du sol, remblaiement des couches de sol, ameublissement du sol). L'occupation des surfaces dans la zone des installations de chantier et des voies d'accès, même en dehors de la zone du plan, doit être réduite autant que possible. Dans la zone des surfaces de compensation, le sol doit être laissé dans un état aussi proche que possible de la nature (pas d'enlèvement, pas de passage)

À quoi cela se réfère-t-il exactement ? Seulement aux surfaces durant la phase de construction ? Que sont exactement ces surfaces de compensation ? Cela a-t-il un rapport avec la façon dont nous souhaitons par la suite remblayer la terre pour avoir une terrasse plane ?

Et aussi, la question des "points de valeur biotope". Est-ce que cela joue également un rôle ? Selon le plan d'urbanisme, un besoin de 126.716 est fixé. Dois-je imaginer cela comme un compte de points qui règle dans quelle mesure je peux modeler le sol ?

Merci pour votre aide.

PS : Voici un extrait du plan d'urbanisme. Notre terrain est marqué en rouge.

DG

11.04.2017 10:49:21
Bonjour Jan,

toutes les questions ne peuvent pas être répondues sans le plan d'aménagement concret et ta demande de construction spécifique - cependant, ton architecte devrait pouvoir répondre à chacune de ces questions spontanément.

Cordialement
Dirk Grafe

Wissi

18.04.2017 08:59:56
Merci pour ton retour, Dirk.

Nous sommes encore assez loin d’une demande de permis de construire, le terrain n’est même pas encore aménagé actuellement.
Dans le plan d’aménagement, rien d’autre n’est mentionné concernant le "sol", en dehors de ce qui précède.

Même si cela prendra encore un peu de temps avant que tout commence chez nous, nous essayons de planifier autant que possible. D’où ma question, s’il est peut-être déjà possible de prévoir ce qui est (sera) autorisé ou non.

Escroda

18.04.2017 14:13:07
Comme Dirk l’a déjà écrit, tes indications ne sont pas adaptées pour répondre à tes questions. Mais si pour toi, à ce stade, des suppositions suffisent, je veux bien exprimer les miennes :

Tes citations semblent provenir de la justification du plan d’aménagement et non des dispositions écrites. Les passages de texte veulent exprimer que les urbanistes ont travaillé sérieusement et que la procédure a été menée conformément aux prescriptions légales. Pour ton projet de construction, ils n’ont pas de signification pratique. En ce qui concerne le modelage du terrain, il devrait être indiqué dans les dispositions écrites quelque chose comme « Les remblais et les excavations ne sont autorisés que jusqu’à 0,5 m ». Sinon, le règlement de construction de la NRW s’applique, en particulier

§9 (3) Lors de la construction ou de la modification d’ouvrages bâtis, il peut être exigé que la surface du terrain soit conservée ou modifiée afin d’éviter ou de supprimer une perturbation de l’aspect de la rue, du quartier ou du paysage ou pour ajuster la surface du terrain à la hauteur des voies de circulation ou des parcelles voisines.

... ne peut donc éventuellement être clarifié qu’au cours de la procédure d’autorisation elle-même.

En ce qui concerne la terrasse, je renvoie encore à

§6 (10) Par rapport aux bâtiments et aux limites de propriété, les paragraphes 1 à 7 s’appliquent de manière correspondante aux installations qui ne sont pas des bâtiments,
1. dans la mesure où elles sont plus hautes que 2 m au-dessus de la surface du terrain et qu’elles ont des effets similaires à ceux des bâtiments ou
2. dans la mesure où elles sont plus hautes que 1 m au-dessus de la surface du terrain et qu’elles sont adaptées à être foulées par des personnes.

Ainsi, un remblai > 1 m déclenche des zones de recul.

Cependant, je peux à peine le croire avec ce relief comportant une pente latérale et un talus raide.

Wissi

18.04.2017 14:23:42
Super, merci pour ton évaluation

Les citations proviennent des dispositions textuelles (ou de la section "E. Hinweise")
Je ne reconnais pas d'autres passages où il est question de "Boden" ou quelque chose de similaire. On pourrait peut-être déjà voir cela comme une première lueur d'espoir, que les remblais/déblais ne sont pas limités séparément.

Escroda

18.04.2017 15:02:37
J'aurais en fait attendu plus. Après tout, les coupes schématiques donnent des indications sur des modélisations de terrain possibles estimées à plus de 2 m, tandis que votre terrain avec la talus de 5 m vers la rue invite à une créativité particulière. Après le premier brainstorming, je recommande de coordonner rapidement une ébauche grossière avec l'autorité de délivrance des permis.