La protection contre la chaleur estivale dans les nouvelles constructions est-elle *obligatoire* ?

• Erstellt am 21.06.2019 21:30:31

Calbe

21.06.2019 22:02:18
Bonjour voisin
nous construisons aussi une maison au Dannensee Grundstück 78

Bonne chance
Alexander

crion

21.06.2019 22:09:39
Merci à vous trois quatre pour vos réponses et recommandations !
Actuellement, nous habitons comme décrit brièvement ci-dessus également dans une construction neuve, première occupation 10/2014, seulement pas KFW 55 et sans ventilation contrôlée du logement mais respectant le standard minimum de la réglementation sur l’économie d’énergie, et nous n’avons pas de gros problèmes avec la chaleur.
Au moins, si ma femme garde les fenêtres de la chambre fermées pendant la journée, ce qui malheureusement n’est pas toujours le cas.
Les enfants ont aussi supporté jusqu’à présent sans difficultés sérieuses, en été il fait juste très chaud quelques jours, c’est comme ça.

Je ne veux pas de stores roulants car je connais les volets manuels chez mes parents, dont les sangles sont désormais horribles (déchirées) ou les stores finissent par être bloqués ou cassés. Je ne veux pas avoir encore plus d’appareils à entretenir dans/à la maison – et surtout avec les caissons intérieurs enduits ou tapissés, une panne de sangle/moteur/récepteur radio/store ou autre serait un énorme « plaisir »/travail colossal – et cela pour 19 ou au moins 14 fenêtres...

Quand je pense au coût des stores roulants et les additionne dans une version motorisée bon marché, j’arrive à au moins 3 000 € supplémentaires pour 19 fenêtres – dans la réalité, ce sera probablement bien plus. À propos de KNX et autres gadgets, je n’ose même pas y penser, j’avais regardé rapidement les coûts, cela m’avait presque donné la nausée, on se retrouve vite dans une fourchette de prix à cinq chiffres.
Pourtant je suis informaticien et je pense pour l’instant que mes prises réseau (et le câblage convergeant dans la buanderie) dans les pièces me suffisent amplement.
J’avais seulement envisagé un système qui alerterait en cas de fenêtre ouverte (contact fenêtre électronique ?), mais je n’ai pas trouvé de prix fiable et je m’attends à des sommes folles ;-(

Je préférerais éviter la fixation ultérieure de volets, j’ai peur d’endommager l’ITE, et je ferais éventuellement prévoir les fixations pour volets dès la phase de construction.
Toutefois, ma femme pourrait s’habituer aux volets, ils peuvent aussi – je crains en rouge – être un élément de design.
Je vais regarder de plus près les stores à lamelles orientables, peut-être sont-ils encore nettement moins chers...

Mais pour revenir à la question principale : la protection solaire est-elle une obligation légale, c’est-à-dire pouvons-nous être poursuivis d’une manière ou d’une autre si nous laissons cela de côté ou même être obligés de l’installer a posteriori ? Ou violons-nous même le règlement de construction ou autre ?

crion

21.06.2019 22:12:03
Bonjour voisin Alexander
Nous avons le terrain 60, pas loin de chez vous.

boxandroof

21.06.2019 22:17:51
Oui, c’est prescrit par l’[Energieeinsparverordnung] si la surface des fenêtres atteint une certaine taille.

Avant que quelqu’un ne contrôle cela, vous avez vous-même déjà fait des améliorations.

Comparez les orientations et les surfaces des fenêtres de la maison et de votre appartement. Peut-être avez-vous un beau jardin au nord, alors ça peut aller. Je vous conseille fortement de bien ombrager les fenêtres exposées au sud et les grandes fenêtres à l’ouest. En automne, nous n’avons pas besoin de chauffer pendant une semaine si le soleil brille fortement deux jours dans le salon.

matte

21.06.2019 22:18:21

Je dois malheureusement te décevoir. Les stores à lamelles sont nettement plus chers que les volets roulants.
C'est pourquoi nous avons fait un mélange. Stores à lamelles dans la pièce commune + bureau, le reste avec des volets roulants.

Bookstar

21.06.2019 22:33:33
Jo Raffstore est le plus cher, viennent ensuite les volets en aluminium et enfin, bien moins chers, les stores manuels.

Les trois remplissent leur fonction de la même manière, c’est une question d’automatisation et de goût. Je ne planifierais pas sans aucune solution.