La protection contre la chaleur estivale dans les nouvelles constructions est-elle *obligatoire* ?

• Erstellt am 21.06.2019 21:30:31

Musketier

24.06.2019 11:17:02
Mais si l'argent ne suffit pas pour l'électrification, alors mieux vaut des volets roulants avec sangle que pas du tout.

À l'origine, nous ne voulions pas non plus de volets roulants, mais nous sommes bien contents d'avoir changé d'avis.
Nous utilisons les volets roulants seulement en plein été pendant la journée comme protection contre la chaleur et quand il fait vraiment -20° aussi la nuit. Pour cela, la sangle me suffit. Mais si quelqu'un veut un bunker tous les soirs, il devrait absolument opter pour l'électrification et un interrupteur central.
D'ailleurs, je trouve les sangles plus confortables que les manivelles. Avec la manivelle, on reste debout un moment avant que les volets soient montés et descendus. Avec la sangle, c'est fait en 2 secondes par fenêtre. Depuis que nous avons réussi à nous décider pour des rideaux, les sangles ont également disparu visuellement.

Bava

24.06.2019 15:43:02
L'argument "ce ne sont que quelques euros" peut être étiré indéfiniment et revient ici pour tellement de choses. Ça s'additionne juste et la construction devient alors de plus en plus chère. Je préfère donc rester ferme sur ma limite et ainsi être nettement en dessous du prix souvent mentionné ici. En ce qui concerne le confort, j'avais dans mon ancien appartement rénové ces interrupteurs de volets roulants directement à côté de la fenêtre (rétroinstallés). Franchement, que j'actionne l'interrupteur à côté de la fenêtre ou que je prenne directement la sangle en main, pour moi ça ne fait aucune différence. Je n'ai pas construit une maison passive, je n'ai pas de commande centralisée, etc., mais simplement une maison en briques 42 toute simple, et donc les sangles font partie du "charme". Ce n'est peut-être pas assez "neuf" mais plutôt "années 70", mais je peux me le permettre et ça me plaît.

ypg

24.06.2019 15:52:28

Nous avions dans l'ancienne maison ces commandes astro.
Mais nous les avons arrêtées à un moment donné, car elles rythmaient notre quotidien.

Mais je dois avouer : ce serait agréable que nos pièces annexes montent et descendent toutes seules. Mais ce qui n'est pas, n'est pas financièrement.
À la place, nous restons à la fenêtre et profitons de la vue quand nous bouclons la sangle.

HilfeHilfe

24.06.2019 16:09:25
Eh bien, bien sûr, ça s'accumule. Mais les volets roulants en général, pour moi, c'est indiscutable. On peut discuter du moteur, qu'il soit analogique et mécanique.

Bava

24.06.2019 19:43:36

Je ne renoncerais jamais aux volets roulants non plus. Je ne les ai simplement pas dans mes "fenêtres à meurtrières" dans les WC, la buanderie, la salle technique et la salle de bains (côté nord et est). Par ailleurs, je ressens particulièrement avec les températures actuelles à quel point les volets roulants sont importants, et je ne considérerais jamais économiser à ce sujet.
Pour compléter : je travaille comme enseignante et chez nous, il n’y a pas de volets roulants, seulement une "protection visuelle" extérieure et à l’intérieur des rideaux. C’est particulièrement problématique dans une école avec un enseignement à la journée complète. C’est incroyable à quel point une maison bien isolée peut se réchauffer, et à l’étage supérieur, dès la fin de la matinée, c’est pratiquement insupportable. Je conseillerais vivement d’investir dans les volets roulants.

hampshire

24.06.2019 20:45:46
Cette discussion ne peut être menée que de manière subjective. Les stores vénitiens, les stores à lamelles ou les volets roulants ne sont bien sûr pas indispensables. Subjectif : J'adore l'ambiance quand une chaleur moite à midi apporte une touche de lenteur à l'agitation quotidienne habituelle. Quand les gens en ont assez de s'énerver pour chaque petite chose. Quand les soirées sur la terrasse peuvent être longues et/ou que les matinées chaudes et précoces annoncent une journée prometteuse et que l'on a déjà "accompli quelque chose" avant le petit-déjeuner. Je ne veux pas être assis dans une maison sombre, mais ouvrir toutes les fenêtres et profiter de cette chaleur atmosphérique. Pour se rafraîchir, je suis bien sûr pour que ce soit bien organisé, mais je trouve que certaines alternatives à l'occultation sont plus attrayantes.