La protection contre la chaleur estivale dans les nouvelles constructions est-elle *obligatoire* ?

• Erstellt am 21.06.2019 21:30:31

boxandroof

25.06.2019 18:11:41

Cela dépend toujours fortement des conditions et de la disposition.

Par exemple, chez nous, j'ai été surpris que sous les toits en pente à l'étage supérieur il ne fasse pas plus chaud qu'au rez-de-chaussée. La raison est probablement entre autres un troisième pignon qui ombrage le toit et les rares fenêtres sud à l'étage supérieur.
Notre salon, avec environ 15 m² de fenêtres orientées au sud et à l'ouest, en revanche, chauffe beaucoup plus pendant la journée sans protection solaire.

Traumfaenger

27.06.2019 00:07:11
Nous avons des stores à lamelles partout et je ne les échangerais pas. Ils détournent les rayons du soleil et il fait quand même bien clair dans toute la maison. Même lors de fortes pluies, on peut ouvrir toutes les fenêtres en grand et profiter de beaucoup d'air frais. Il arrive en quantité et non par de petites fentes. Que demander de plus ? Si l’ombrage avait dû céder à la contrainte économique, des stores à enrouleur à sangle auraient aussi suffi. Mais je n’aurais jamais renoncé à un système d’ombrage extérieur. Je ne regarde pas vers le passé des années 70, mais vers l’avenir des années 2030 sur la base des prévisions actuelles.

Egon12

27.06.2019 07:38:34
Notre "Allraum" est en principe exposé au soleil de 09h00 jusqu'au coucher du soleil, grâce aux stores il est possible de maintenir la température au rez-de-chaussée à 23 °C. Justement ces derniers jours, j'ai trouvé très agréable d'entrer dans une maison fraîche de 23 °C. Oui, il fait plus sombre au rez-de-chaussée, mais on ne peut avoir qu'une pièce fraîche et ombragée ou claire et chaude.

Nous ventilons complètement la maison le matin, puis nous fermons le bunker hermétiquement et partons au travail. Cela aide seulement au rez-de-chaussée.

Le grenier reçoit la pleine charge, le "Kaltboden" devient en été un sol chaud, on ne peut pas y mettre autant de laine isolante pour garder la chaleur dehors. (nur blöd das da die Schlafzimmer sind, wahrscheinlich wird's in den nächsten Jahren noch eine feste Klimaanlage geben)

hampshire

28.06.2019 09:04:45
Quand je lis ce thread, j'en conclus que l'ombrage est généralement considéré comme très utile. Si je pousse cette réflexion plus loin, un bon ombrage permet de préserver ou d'augmenter la valeur de la maison et constitue donc un bon investissement.
mon bilan : Peu importe à quel point ce "Hampshire-Typ" aime la chaleur - l'investissement dans l'ombrage vaut apparemment le coup et ne rend pas forcément sombre.

crion

12.07.2019 15:44:48
Merci à tous les participants ! Oui, nous ne remettons plus en question la pertinence - mais nous devons maintenant nous occuper d'autant plus du financement et nous regrettons que le sujet "[Sommerlicher Wärmeschutz]" n'ait pas été intégré dès la phase de planification proprement dite en tant que composante obligatoire. (...je suis toujours étonné que les coopératives d’habitation obtiennent apparemment encore leurs nouvelles constructions sans autorisation ici...) Bon week-end

Mycraft

12.07.2019 16:02:02

Cela peut aussi venir du fait que les plans ont été soumis il y a plusieurs mois et que d'autres réglementations s'appliquaient "à l'époque".