Il a déjà été beaucoup écrit, mais je veux maintenant aussi apporter quelque chose
Nous avons des volets roulants à toutes les fenêtres, qui sont commandés par manivelle. La question manivelle ou sangle ne s'est pas posée avec notre maître d'ouvrage, j'ai donc été d'abord surpris après l'installation des fenêtres avec les volets roulants à manivelle. C'était un point auquel nous n'avions pas pensé.
L'avantage de la manivelle pour moi est que je peux monter ou descendre les volets roulants, qui mesurent 2,4 m de large aux grandes fenêtres, sans effort. Mes voisins tirent leurs volets de largeur similaire avec beaucoup plus de force vers le haut ou les laissent simplement tomber vers le bas. Ainsi, la sangle s'est déjà cassée plusieurs fois. Un point supplémentaire est que les sangles se salissent assez rapidement - même si les mains sont propres. Je peux rapidement essuyer mes tiges de manivelle, ce qui n’est pas si facile avec les sangles.
Au total, je ne pourrais pas me passer de volets roulants. Ce matin, par exemple, fermer les volets côté est, parfois même au nord, puis les volets côté sud. Nous avons quand même encore assez de lumière.