ypg
22.06.2019 01:27:49
Cependant, j’étais quand même un peu inquiet par la suite et j’ai demandé par mail.
Dans la réponse très rapide, il était écrit :
« La protection thermique estivale est obligatoire selon la norme DIN4108 partie 2 et est calculée par [...].
Il y est indiqué quelles pièces doivent impérativement être équipées d’une protection solaire.
Mais la protection thermique estivale est-elle aussi un obligation légale ou autre, ou peut-on y renoncer sans être sanctionné d’une quelconque manière — au pire par une obligation de mise à niveau ?
Si la protection thermique estivale est une obligation sanctionnable d’une manière ou d’une autre : doit-elle impérativement être extérieure ?
Ma femme ne peut pas vivre sans rideaux, donc nous avons déjà une protection thermique intérieure — certes moins efficace qu’une protection extérieure, mais elle existe.
Nous ne ferons pas installer de climatisation...
Au moins, si ma femme laisse les fenêtres de la chambre fermées durant la journée, ce qui malheureusement n’est pas toujours le cas
Les enfants ont jusque-là survécu sans graves difficultés, l’été il fait juste très chaud quelques jours, c’est comme ça.
Je ne veux pas de stores roulants parce que je connais, dans la maison de mes parents, les jalousies manuelles qui soit ont une sangle horrible (déchirée) soit les lamelles bloquent parfois ou cassent d’une autre façon. Je ne veux pas avoir encore plus d’appareils à entretenir dans ou sur la maison — et surtout avec des coffres de stores roulants intérieurs, enduits ou tapissés, ce sera un « plaisir »/énorme travail en cas de panne de la sangle/moteur/récepteur radio/store ou autre — et cela pour 19 ou au moins 14 fenêtres…
Cependant, ma femme pourrait s’habituer aux volets, qui peuvent aussi — j’en ai peur en rouge — être un élément de design.
Je vais de suite regarder de plus près les stores à lamelles orientables, peut-être sont-ils aussi nettement moins chers...
Beaucoup de citations, je vais faire court :
Nous ne voulions pas non plus dépenser d’argent pour cela, devions ensuite signer chez l’architecte pour les dossiers, attestant que nous avions été informés.
Notre nouveau bâtiment de bureaux, un bâtiment de type économique, a une protection thermique aux fenêtres sud. En ce sens, il existe bien cette réglementation de protection thermique — il suffit de chercher sur Google.
Nous l’avons donc finalement pris, des volets roulants en PVC bon marché, tout ce qui est intérieur est inutile ou plus cher à l’extérieur.
Et ils ne sont pas non plus électriques. Nous sommes contents d’avoir opté pour des volets roulants. Nous avons beaucoup de grandes fenêtres au sud et à l’ouest. À l’étage, nous allons probablement acheter un ventilateur, si nous reconstruisons un jour, j’installerai une climatisation dans les chambres au sud et à l’ouest.
Notre nouveau bâtiment de bureaux : une catastrophe concernant la protection solaire et thermique. La chaleur s’accumule, on ne peut rien faire.
Disons-le ainsi : y renoncer, c’est comme ne mettre que de l’eau froide avec un chauffe-eau dans la salle de bain. Dans les constructions neuves actuelles, l’économie dans ce domaine est définitivement une erreur de planification.
P.S. Une protection thermique intérieure est nouvelle pour moi — cela n’existe pas, n’est-ce pas ?!