La protection contre la chaleur estivale dans les nouvelles constructions est-elle *obligatoire* ?

• Erstellt am 21.06.2019 21:30:31

ypg

22.06.2019 01:27:49

Beaucoup de citations, je vais faire court :
Nous ne voulions pas non plus dépenser d’argent pour cela, devions ensuite signer chez l’architecte pour les dossiers, attestant que nous avions été informés.
Notre nouveau bâtiment de bureaux, un bâtiment de type économique, a une protection thermique aux fenêtres sud. En ce sens, il existe bien cette réglementation de protection thermique — il suffit de chercher sur Google.

Nous l’avons donc finalement pris, des volets roulants en PVC bon marché, tout ce qui est intérieur est inutile ou plus cher à l’extérieur.
Et ils ne sont pas non plus électriques. Nous sommes contents d’avoir opté pour des volets roulants. Nous avons beaucoup de grandes fenêtres au sud et à l’ouest. À l’étage, nous allons probablement acheter un ventilateur, si nous reconstruisons un jour, j’installerai une climatisation dans les chambres au sud et à l’ouest.
Notre nouveau bâtiment de bureaux : une catastrophe concernant la protection solaire et thermique. La chaleur s’accumule, on ne peut rien faire.

Disons-le ainsi : y renoncer, c’est comme ne mettre que de l’eau froide avec un chauffe-eau dans la salle de bain. Dans les constructions neuves actuelles, l’économie dans ce domaine est définitivement une erreur de planification.
P.S. Une protection thermique intérieure est nouvelle pour moi — cela n’existe pas, n’est-ce pas ?!

Kekse

22.06.2019 03:39:31

Non, ça n'existe pas. Tout ce qui est à l'intérieur ne fait que bloquer les rayons du soleil dans le sens de « faire pâlir les objets ». L'énergie est alors déjà dans la pièce et y reste (à l'exception de parts négligeables avec des stores plissés réfléchissants ou autres). Même coller du film d'aluminium sur les fenêtres n'apporte rien de perceptible. J'ai tout essayé l'année dernière. Ensuite, c'est juste sombre et chaud au lieu de clair et chaud.

denz.

22.06.2019 07:56:39
Alternativement, on peut aussi :

a) planifier la maison en conséquence. Par exemple, comme suggéré, avec peu ou des fenêtres plus petites côté sud/ouest. Cela peut éventuellement diminuer la qualité de vie.

Ou b)
prévoir un grand débord de toit (pour le soleil haut) en combinaison avec une végétation adaptée (pour le soleil bas). Selon le plan, peut-être une terrasse couverte en coin, de sorte que peut-être deux grandes portes-fenêtres soient déjà couvertes.

J'ai aussi fait installer des volets roulants partout, qui offrent, en plus de la protection thermique, une protection contre les regards indiscrets.

Niloa

22.06.2019 08:25:34

Je ne pense pas que tu puisses les comparer aux volets roulants actuels. Avec l’électricité, tu n’as pas de sangles. Est-ce qu’il faut encore aujourd’hui accéder aux coffres de l’intérieur ?
Je te recommanderais en tout cas une protection solaire. Comme l’ont déjà dit mes prédécesseurs : tu ne fais plus sortir la chaleur et ça chauffe très vite. Même en hiver, nous avons besoin de la protection solaire les jours ensoleillés.

HilfeHilfe

22.06.2019 08:42:36

Autant que je puisse en déduire, l'auteur du sujet n’a pas envie de faire de l’entretien ni d’investir de l’argent. Les mesures coûtent de l’argent et demandent de l’entretien ? Donc en 5 ans, personne n’est venu pour les volets.

matte

22.06.2019 08:43:42
Nous n'avons pas de possibilité de révision de l'intérieur pour les [Raffstore] et les volets roulants. Je ne saurais même pas dire si cela est encore conforme à la réglementation sur les économies d'énergie, car cela représente tout de même un pont thermique important. Tout est accessible de l'extérieur, en cas de besoin ce n'est absolument pas un problème.