Financement ultérieur possible ?

• Erstellt am 15.11.2015 17:38:04

krakra

15.11.2015 17:38:04
Bonjour,

situation suivante :

Fonds propres actuels ~440k€ (dépôts à terme, comptes à vue, actions) + voiture tierce remboursée (valeur : 30k), que nous aimerions garder
Dettes fiscales restantes pour l’année prochaine 160k (voire même 200k si l’administration fiscale n’accepte pas un dossier en attente)

Revenus mensuels actuels ensemble ~3800 net + voiture de fonction

Nous souhaitons maintenant acheter une maison avec un coût d’environ 280k + frais annexes (6,5 % droits de mutation, 3,57 % courtier, 1,5 % notaire).

Nous (32/29) envisagerions de contracter un prêt immobilier sur 10 ans avec une mensualité de 500 € et un droit de remboursement anticipé de 10 % à hauteur de 100 000. Ainsi, il resterait assez d’argent pour vacances, voiture, etc., et selon la situation, il serait possible d’y injecter 10 000 par an.

Un désir d’enfant est actuellement urgent et il pourrait donc éventuellement déjà manquer un salaire l’année prochaine (ou être remplacé temporairement par l’allocation parentale), ne représentant alors plus qu’environ la moitié ou moins du salaire. En raison des faibles échéances, nous pourrions cependant maintenir notre niveau de vie (y compris les frais pour une troisième voiture) sans problème.

La question est maintenant de savoir si nous pourrions d’abord acheter la maison sans financement et conclure ce dernier ensuite. Ou bien faut-il tout prévoir d’avance et attendre que l’argent de la banque soit disponible ?

La maison est top pour ce prix, nous avons visité la semaine dernière un bien comparable (10 m² de moins, pas de garage, terrain plus petit pour 30 000 € de plus), situé dans la même zone résidentielle à seulement 50 m.

Bien sûr, j’aimerais rembourser la maison le plus vite possible, mais d’un autre côté, je préférerais ne pas vivre à budget très serré pendant plusieurs années, sinon théoriquement cela serait presque possible sans crédit.

Je pense que c’est presque un problème de luxe, mais peut-être que certains auront une « objection » ou une idée plus judicieuse.

Cordialement et bon reste de week-end.

ypg

15.11.2015 23:50:02
Si vous achetez une maison avec des fonds propres, vous ne pouvez par la suite contracter qu’un prêt, par exemple pour le financement de la rénovation. Un simple prêt pour augmenter les fonds propres, afin de pouvoir par exemple garder une troisième voiture, ne serait possible à ma connaissance qu’avec un crédit à la consommation (plus cher).

Cependant, on ne devrait pouvoir désigner comme fonds propres que le capital dont on dispose réellement immédiatement – les dépôts à terme n’en font probablement pas partie, sauf s’ils sont disponibles dans un délai de 3 mois. Une voiture ne compte pas non plus comme fonds propres. De même, les actions peuvent déjà valoir moins dès demain.

En cas d’indépendance, il faut toujours consulter un conseiller financier, car il peut y avoir des difficultés pour un financement immobilier.

À mon avis, ce sont aussi les banques qui fixent les conditions – à un prêt de 100 000 avec 10 % d’intérêt, elles ne gagnent guère…

De plus, en cas de désir urgent d’enfant, il ne faut compter que sur un seul revenu ; cela peut toutefois, comme dit, entraîner le fait que vous n’en obteniez aucun.

Ce ne sont pour l’instant que quelques indications générales – je ne suis absolument pas un expert bancaire.

HilfeHilfe

16.11.2015 07:35:58
Bonjour ! Je ne peux pas confirmer cela ici. Jusqu'à 60 % du prix d'achat, il ne devrait absolument pas y avoir de problème pour contracter un prêt sans utilisation des fonds. Cela s'appelle aussi une levée de capital. Cela signifie grever la maison, emprunter de l'argent et le dépenser à Las Vegas.

toxicmolotof

16.11.2015 08:05:18
Aide aide dit-il... tant que la portée est à peu près assurée.

Mais une autre question, pourquoi le revenu d'environ 320-400 TEUR l'année dernière s'est-il effondré à 100 TEUR ? En tant que banque, je pourrais déjà me poser une question.

krakra

16.11.2015 14:44:53
Tout d'abord, merci pour les informations.

Comme l'objet actuel a déjà été vendu ce matin (après 3 jours d'annonce). Nous l'avions déjà visité hier et voulions passer ce soir avec quelqu'un qui s'y connaît mieux dans ce genre de choses. C'était malheureusement trop tard. L'offre était apparemment tout simplement trop bonne.

La chute vient du fait que j'ai gagné de l'argent ces deux dernières années avec quelque chose qui n'est malheureusement plus possible actuellement. Il y a aussi quelques points qui ne sont pas encore clairs, donc on ne sait pas encore ce que dira le fisc. Il s'agit de monnaies virtuelles. Parfois, il faut simplement avoir de la chance. C'était une activité secondaire et la profession principale a été poursuivie normalement. D'où la « chute » maintenant.

La provenance des fonds propres peut d'abord être sans importance pour la banque, n'est-ce pas ?

Steffen80

16.11.2015 15:56:14
Félicitations :) Btc ? Reste ferme avec le fisc... cela devrait être exonéré d'impôts. Je suis sorti environ 3 mois trop tôt. Le gain aurait été d'environ 630 000 EUR. Ce n'était que 10 000 EUR. Je me suis déjà beaucoup énervé. Malheureusement, une telle chance ne se présente apparemment qu'une fois dans la vie.

Cordialement, Steffen