Les 18k sont actuellement relativement facilement absorbés par les augmentations annuelles des prix.
Ouais, ça peut bien sûr être le cas. Mais personne n'a de boule de cristal et peut-être que les prix des biens immobiliers existants vont baisser prochainement à cause du Corona et que les carnets de commandes des artisans vont se vider, ce qui ferait stagner ou baisser les prix du neuf dans les années à venir, car les artisans se feraient concurrence en offrant des rabais ? Mais ça peut aussi se passer autrement et les prix peuvent continuer à augmenter. Personne ne le sait.
Le fait est que si le salaire disponible est trop faible par rapport au projet de construction/achat, alors ce type de financement n'a tout simplement pas de sens. C’est sûr que c’est tentant quand on voit que l’argent coûte actuellement 1 % à chaque coin de rue. Mais soyons honnêtes : si malgré ces taux d’intérêt historiquement bas, je ne parviens pas à assurer un remboursement correct et que la « perte » financière liée au congé parental (souhait d’avoir des enfants selon le TE) est même supérieure à la capacité d’épargne actuelle, incluant les cotisations pour la retraite (ici : Riester), alors cet achat immobilier n’a tout simplement pas de sens.
J’ai l’impression que beaucoup sont actuellement incités par les taux bas à vouloir absolument une propriété, parce qu’il semble que tout le monde dans leur entourage achète ou construit. Je connais ce sentiment de frustration quand on a l’impression d’être le seul à ne pas posséder sa propre maison. Je me souviens aussi des discussions avec ma femme, qui était très triste au début.
Nous avons ensuite suivi les conseils du forum, modifié certaines choses (salaire, dépenses, épargne, apport personnel) et avons finalement trouvé un bien existant, selon nous raisonnablement évalué, à un prix qui nous permet d’aller au restaurant de temps en temps le cœur léger et où ma femme attend la naissance de notre enfant avec joie, car la situation financière n’est pas tendue mais plutôt avec une bonne marge de sécurité.