L'achat d'une maison de cette taille est-il réalisable ?

• Erstellt am 11.03.2020 12:04:24

Maschi33

12.03.2020 06:28:14
Les 18k sont actuellement relativement facilement absorbés par les hausses annuelles des prix. La question est donc évidemment de savoir à quel point cette stratégie est judicieuse dans la situation actuelle. Je suis donc partagé. Je peux comprendre un côté, mais aussi l’autre, qui préférerait alors financer intégralement immédiatement (si le salaire est en rapport avec la somme totale).

seat88

12.03.2020 06:54:39

Exactement, si ça devait être le cas, mais ce n’est pas le cas ici.

Oetti

12.03.2020 08:24:48

Ouais, ça peut bien sûr être le cas. Mais personne n'a de boule de cristal et peut-être que les prix des biens immobiliers existants vont baisser prochainement à cause du Corona et que les carnets de commandes des artisans vont se vider, ce qui ferait stagner ou baisser les prix du neuf dans les années à venir, car les artisans se feraient concurrence en offrant des rabais ? Mais ça peut aussi se passer autrement et les prix peuvent continuer à augmenter. Personne ne le sait.

Le fait est que si le salaire disponible est trop faible par rapport au projet de construction/achat, alors ce type de financement n'a tout simplement pas de sens. C’est sûr que c’est tentant quand on voit que l’argent coûte actuellement 1 % à chaque coin de rue. Mais soyons honnêtes : si malgré ces taux d’intérêt historiquement bas, je ne parviens pas à assurer un remboursement correct et que la « perte » financière liée au congé parental (souhait d’avoir des enfants selon le TE) est même supérieure à la capacité d’épargne actuelle, incluant les cotisations pour la retraite (ici : Riester), alors cet achat immobilier n’a tout simplement pas de sens.

J’ai l’impression que beaucoup sont actuellement incités par les taux bas à vouloir absolument une propriété, parce qu’il semble que tout le monde dans leur entourage achète ou construit. Je connais ce sentiment de frustration quand on a l’impression d’être le seul à ne pas posséder sa propre maison. Je me souviens aussi des discussions avec ma femme, qui était très triste au début.

Nous avons ensuite suivi les conseils du forum, modifié certaines choses (salaire, dépenses, épargne, apport personnel) et avons finalement trouvé un bien existant, selon nous raisonnablement évalué, à un prix qui nous permet d’aller au restaurant de temps en temps le cœur léger et où ma femme attend la naissance de notre enfant avec joie, car la situation financière n’est pas tendue mais plutôt avec une bonne marge de sécurité.

Altai

12.03.2020 08:25:27

Cela peut être vrai, mais les valeurs immobilières augmentent aussi. Même si, à la fin, on a probablement besoin de la même somme de crédit, le taux de prêt sur valeur est plus avantageux. Cela ne change bien sûr rien au problème si la somme empruntée ne correspond pas au revenu.

Et au moins, on pourrait épargner les frais annexes de l'achat avant de réfléchir à un tel projet !

apokolok

12.03.2020 11:16:20
Ouais, tout est dit. Le chiffre est clairement trop élevé pour les salaires. Le budget est aussi du n’importe quoi. Si vous aviez 2100€ de reste chaque mois, vous auriez beaucoup plus de capital propre. Profitez de votre vie et du loyer pas cher, économisez de l’argent, faites des enfants, achetez plus tard.

dollartas

14.03.2020 21:57:00

Cette croissance folle ne peut pas durer pour diverses raisons (faibles taux d'intérêt, bonne conjoncture, rattrapage des prix, ...). Je me souviens encore des années 1993-2003, une période très difficile pour les propriétaires immobiliers.

Économisez de l'argent et achetez à un moment opportun quand "Cash is King".

Ceux qui ont surestimé leurs capacités financières, perdu leurs emplois bien payés, ne peuvent plus louer leurs biens à des loyers élevés ou doivent vendre à cause d'un krach boursier (cela arrive apparemment aussi, gros LOL), doivent vendre leur bien à n'importe quel prix. Et là, vous en profitez !