Est-il rentable d'aller au-delà des normes de construction neuve pour l'isolation ?

• Erstellt am 08.07.2015 19:25:13

Grym

09.07.2015 20:56:10
Donc, pour une chaudière à condensation au gaz ou une pompe à chaleur, je compte entre 10 et 25 ans de durée de vie. 10 ans si ça tourne mal et plus de 20 ans, c’est vraiment un coup de chance. Ce sont des appareils techniques/mécaniques comme les voitures, ces trucs s’usent. On le voit déjà au fait que les chaudières de plus de 30 ans doivent être remplacées – y a-t-il eu un grand tollé à ce sujet ? Non, car peu de chaudières tiennent aussi longtemps.

Les fenêtres peuvent, dans le pire des cas, devenir "aveugles" après 10 ans, c’est comme ça que ça s’appelle autant que je sache. Pour les fenêtres colorées qui ont été colorées avec un film, la couleur finit par s’écailler, je connais un cas récent. La maison a, à ma connaissance, un peu plus de 10 ans et les couleurs des fenêtres sont une sorte de combinaison graisseuse de blanc et de la couleur apposée (?) sur les fenêtres. Je ne sais pas si cela s’applique à toutes les fenêtres colorées.

Le crépi extérieur doit être au moins nettoyé professionnellement après 10 à 15 ans au plus tard (éventuellement une nouvelle couche avec des fongicides), la durée de vie des [WDVS] est aujourd’hui annoncée à 30 ans. Ça peut aussi faire 40 ans, mais aussi seulement 20 ans.

Ce sont en fait tous des arguments en faveur de la maison à ossature bois préfabriquée – on pourrait la vider après 40 ans, "valoriser thermiquement" la structure en bois brute et ensuite construire une nouvelle maison sur le terrain qui, espérons-le, a de la valeur (dans un emplacement à peu près bon, dans 40 ans la valeur principale est de toute façon surtout dans le terrain, que ce soit une construction massive ou préfabriquée) (bungalow ?).

Sebastian79

09.07.2015 20:59:39
Oui, avec la maison à ossature bois, tu peux faire un beau feu et ensuite construire une maison correcte.

On peut tout faire - mais après 10 ans, les fenêtres ne sont pas aveugles. Et on peut aussi faire du plaquage, alors on n'a aucun souci avec la façade.

Grym

09.07.2015 21:03:52
Cherche sur Google
Fenêtre aveugle années

Alors tu trouveras :
8-10 ans
au plus tard 30 ans
7 ans
Après environ 20 ans toutes les fenêtres aveugles
3 ans
...

Donc, la fenêtre ne doit pas nécessairement être aveugle après 10 ans - mais cela pourrait arriver. Ce n’est pas exclu.

FrankH

10.07.2015 08:51:40
Les fenêtres fixes peuvent d’ailleurs être rénovées sans remplacer les vitrages : il suffit de chercher « Glassanierung » sur Google.
Mes parents ont des fenêtres en verre isolant pvc normales, qui ont maintenant plus de 35 ans et aucune vitre n’est encore opaque (les fenêtres de toit Velux ont cependant déjà été remplacées pour cette raison). C’est toujours une question de qualité de ce que l’on a acheté. Les valeurs d’isolation sont peut-être aujourd’hui bien meilleures, mais cela doit aussi correspondre à la maçonnerie. Comme on ne peut pas rénover une façade en briques de parement aussi facilement et à moindre coût, c’est simplement un calcul économique de décider si on le fait. La valeur de la maison n’augmente pas forcément grâce à cela, mais tant qu’on ne veut pas vendre, cela n’a pas d’importance.
Avec le standard actuel de construction neuve, on devrait encore très bien s’en sortir dans de nombreuses années, je ne me ferais pas trop de soucis à ce sujet. L’important est seulement que tout le concept d’isolation soit coordonné. À mon avis, il ne sert à rien d’avoir des murs bien isolés si les fenêtres sont mal isolées, et inversement.

Sebastian79

10.07.2015 08:58:12
Oui, tu peux aussi tomber mort demain - tout est possible. Et je n'ai pas besoin de googler pour lire des expériences négatives de gens - tu penses vraiment que quelqu'un écrit "Ah les gens, mes fenêtres tiennent déjà depuis 25 ans - fort, non ?" ?

Pensée naïve... Tu es vraiment très fixé sur les chiffres, ce qui se reflète dans beaucoup de tes messages - mais tu as une vision très limitée.

Payday

10.07.2015 09:23:54
je n'ai jamais dit que les fenêtres doivent être remplacées après 10-15 ans. j'ai seulement dit que les meilleures années sont passées. comme une Audi A6 de 8-9 ans. plus neuve mais on peut encore la conduire pendant 5-6 ans. des fenêtres de 15 ans peuvent encore être utilisées sans problème pendant 10 ans de plus. pourtant, le "brillant" est parti et donc les meilleures années aussi. c'est la même chose avec les chaudières et d'autres choses dans une maison de 15 ans. il faut toujours économiser quelque part pour maintenir la valeur de la maison...