Est-il rentable d'aller au-delà des normes de construction neuve pour l'isolation ?

• Erstellt am 08.07.2015 19:25:13

Voki1

06.08.2015 06:32:57
Sujet intéressant. Ce que je n'ai pas compris ce sont les termes suivants :

Part de Windgas
et Biogas.

Ce qui m'intéresserait particulièrement au départ, c'est la production de Windgas et son utilisation possible pour les propriétaires de maisons individuelles. Je ne suis pas très calé là-dessus et je n'en ai jamais (vraiment) rien lu.

Pour ce qui est du Biogas, je suis en revanche assez sûr qu'il produit principalement (outre une énorme quantité de résidus de substrat) de l'électricité via un générateur dans l'installation, qui est vendue aux fournisseurs d'énergie locaux par le biais de contrats d'achat ferme. Il est possible que ce gaz ne revienne pas aux propriétaires de maisons individuelles.

Mais je peux me tromper et je suis prêt à me former davantage.

alexm86

06.08.2015 07:32:17
On peut injecter le biogaz dans le réseau de gaz normal (sous certaines conditions) et l'utiliser, par exemple, pour une chaudière à condensation au gaz ou même pour un mini cogénérateur.

Voki1

06.08.2015 07:59:23
J'ai déjà entendu parler des "Mini-centrales de biogaz" pour "usage domestique", ainsi que du fait que le biogaz peut alimenter des centrales de cogénération. En pratique, cela ne se produit à mon avis pas très souvent.

Le gaz éolien ne m'est cependant pas familier - même pas de nom - et représente mon intérêt principal. Cela m'a déjà fait esquisser un large sourire très tôt, ce qui était donc précieux. C'est ainsi qu'on aime bien commencer la journée.

Musketier

06.08.2015 09:20:15
Je ne connaissais pas non plus ce terme, mais Wiki sait tout :

On appelle Power-to-Gas (abrégé PtG ou P2G, en allemand environ : « énergie électrique en gaz ») un procédé chimique dans lequel, par électrolyse de l'eau avec une méthanisation partiellement en aval, un gaz combustible est produit en utilisant de l'électricité issue d'énergies renouvelables (ER). Le gaz ainsi produit est également appelé gaz ER. Selon le type d'énergie renouvelable utilisée, le gaz est aussi nommé gaz éolien, gaz solaire ou similaire, selon la composition chimique du gaz, on utilise aussi le terme « méthane » ou « hydrogène » à la place de « gaz ». Le gaz combustible ainsi fabriqué peut soit être injecté dans le réseau public de gaz, stocké saisonnièrement dans des cavernes, soit utilisé dans les transports. Par ailleurs, il existe aussi des concepts pour des centrales de stockage intégrées basées sur des piles à combustible réversibles, une technologie désormais introduite sur le marché, qui promet des rendements plus élevés que les usages mentionnés précédemment.

DerBjoern

11.08.2015 12:19:02

Le gaz éolien est, comme Musketier l’a déjà écrit, plus couramment connu sous le nom de "Power to Gas". Par exemple, une première installation a été mise en service par Audi à Werlte. En termes de prix, le gaz ainsi produit n’est pas encore compétitif, mais c’est une bonne méthode pour stocker temporairement dans notre réseau de gaz l’électricité excédentaire provenant des éoliennes et des installations solaires.

Frank78

11.08.2015 21:33:40
Juste comme indication - également hors sujet :
Les pompes à chaleur modernes sont "Smartgrid ready", de sorte qu'avec un développement modéré de l'infrastructure (Internet est présent dans presque toutes les maisons modernes), l'énergie excédentaire peut être stockée dans le ballon d'eau chaude ou éventuellement dans un tampon. Avec un nombre suffisamment élevé de pompes à chaleur centralement contrôlées, cela permet de décharger le réseau électrique et d'augmenter la couverture par les énergies renouvelables - et on n'a pas besoin d'une autre conversion avec perte en hydrogène ou "gaz éolien".

De plus, les batteries modernes devraient (apparemment) pouvoir restituer jusqu'à 90 % de l'énergie utilisée pour leur charge - (apparemment encore) sur de nombreuses années. Qu’en reste-t-il après Power2Gas ? 30 % ou encore moins ?