Un nouveau bâtiment est-il finançable pour nous ?

• Erstellt am 05.06.2024 13:53:16

MachsSelbst

05.06.2024 22:28:37

Oui, bien sûr. Comme on savait déjà à la fin du match de coupe, avant même le coup d’envoi, que la composition ne fonctionnerait pas et que l’attaquant TrifftDasTorNix manquerait encore deux penalties. D’accord, je comprends...

Eh bien... les situations peuvent changer. Les parents sont peut-être partis à la retraite et sont devenus des donneurs de leçons insupportables ? Ou ils se sont séparés et l’un est amer... ou les deux sont amers parce que la retraite ne suffit pas...
Ce qui a aussi changé de manière totalement inattendue mais massive dans mon entourage, c’est l’attitude politique face à certains sujets... Corona, Ukraine, réfugiés, AfD... de nombreuses familles sont maintenant séparées par des tranchées profondes sécurisées par des barbelés de l’OTAN...

Je te considère, Tolentino, comme un conseiller compétent et posé ici... ne te laisse pas entraîner au niveau « on aurait dû savoir » des petits malins ici. Dans la dynamique interpersonnelle et surtout familiale, il y a beaucoup, beaucoup plus que ce qu’on devine ici dans ce forum de beau temps et à hauts revenus, même en rêve...

Slawimk

06.06.2024 08:10:43

Merci pour le décompte, faut-il vraiment que le crédit soit de 400-450k au final ? Nous n'avons pas encore de terrain. Si tout commence dans 2 ans, nous disposerons d'environ 200k d'apport personnel.
Ne serait-il pas possible aussi d'avoir une maison de 130 m² à un prix de 2 500 €/m² ? Comme je l'ai dit, nous sommes définitivement prêts à faire des compromis et un équipement "standard" sans fioritures serait acceptable pour nous.
De plus, une aide KfW 300 serait une option pour nous.

Maintenant sur nos motivations, je vais faire un bref récit. Mes parents ont construit la maison jumelée il y a 25 ans. D'abord mes grands-parents ont habité dans l’autre moitié, puis brièvement ma sœur, ensuite j’ai emménagé.
Notre désir d’avoir une maison à nous n’a rien à voir avec la maison. Le terrain fait 1 200 m², chacun a sa propre terrasse et suffisamment d’espace pour soi. Il y a quelques années, une nouvelle cuisine a été installée, tous les murs ont été réenduits, de nouveaux sols posés, récemment une nouvelle chaudière, etc.
Cela n’a rien à voir non plus avec mes parents. Il n’y a aucune pression pour déménager, au contraire, si cela ne tenait qu’à eux, nous devrions rester vivre toute notre vie dans cette maison. Nous avons de bonnes relations, certes il y a des familles qui ont peut-être des relations encore meilleures, qui partent en vacances en famille chaque année, qui font des activités ensemble toutes les semaines, etc. Nous nous voyons régulièrement et nous nous aidons mutuellement. Nous nous occupons de leurs papiers, réservons leurs vacances, commandons des trucs chaque semaine, je fais beaucoup dans le jardin. En échange, mon père s’occupe de tous les travaux manuels chez nous (j’ai deux mains gauches). Pour mes parents il est bien sûr agréable que les petits-enfants habitent à côté et ils s’occuperaient définitivement de la petite si, par exemple, ma compagne doit retourner au travail mais que la crèche ne commence pas encore.

Quand je suis arrivé ici il y a 6 ans, j'avais toujours l’idée d’avoir une maison à moi. Habiter à côté des parents pour toujours n’était pas une option. Ma compagne a emménagé avec moi il y a 4 ans. Elle n’a aucun attachement à notre lieu de résidence actuel. Le lieu où nous souhaitons habiter nous plaît davantage. Si un jour nous obtenons un terrain dans cette zone à construire, ses parents et ses amies seraient accessibles à pied, les jardins d’enfants, écoles, commerces sont également accessibles à pied. Le chemin vers la ville (mon lieu de travail) est nettement plus court et nous aurions notre propre bien.

Nous avons un rendez-vous la semaine prochaine à la banque (employeur de ma compagne) pour voir ce qui est possible.

Tolentino

06.06.2024 09:48:49
Donc surtout l’emplacement.
Sans terrain précis, vous n’avez en fait pas besoin d’aller à la banque maintenant. Surtout si vous dites vous-mêmes que vous voulez vous y mettre dans deux ans.
Ma suggestion serait alors de vivre les deux prochaines années comme si vous aviez déjà la mensualité plus élevée. Ainsi, vous pouvez d’une part vérifier si vous vous en sortez, mais aussi si vous souhaitez vivre ainsi durablement. Et comme effet secondaire sympathique, le capital propre continue de se constituer.

Dans deux ans, les conditions de financement peuvent déjà être complètement différentes. Plus de capital propre aide toujours et les prix sont pour l’instant provisoirement à la stagnation, c’est-à-dire que vous n’épargnez pas sans chance contre le marché comme il y a encore trois ou quatre ans.

Commencez tranquillement à chercher d’autres terrains dans la localité souhaitée – je suppose qu’avec la situation actuelle du marché, le lotissement va encore prendre du temps – et pas seulement sur les portails (c’est en fait la décharge), mais activement ! Si les parents de votre femme sont domiciliés là-bas, qu’ils commencent à se renseigner et vous pouvez aussi repérer lors de balades des terrains non bâtis, des parcelles abandonnées, etc.

Vos conditions pour rester en "stand-by" sont presque parfaites. Un loyer abordable et aucun stress particulier pour devoir déménager bientôt, c’est une situation que peu de personnes souhaitant construire une maison ont.

Deichsicht

06.06.2024 10:21:34
Puisque tu demandes maintenant, on peut bien sûr te donner seulement l'état actuel. :)
Ce que sera dans deux ans, nous aimerions probablement tous le savoir (ou peut-être pas ?), mais sérieusement, personne ne pourra te le prédire.

Mot-clé KFW – d'autres en savent sûrement plus, mais autant que je sache, vous devez atteindre le niveau d'efficacité 40 et cela coûte vraiment cher.

Comme indication pour les 3000 € vs. prix catalogue. Rappelle-toi que "clé en main" ne signifie pas que vous devez seulement apporter les meubles. Et puisque vous n'êtes apparemment pas très doués en bricolage (d'après vos dires), il y aura encore beaucoup de coûts supplémentaires.

Slawimk

06.06.2024 11:15:21
Merci pour vos retours.
Je me suis peut-être mal exprimé. Nous ne voulons pas aborder le sujet dans 2 ans, mais aimerions commencer rapidement si nous trouvons quelque chose et si le financement fonctionne.
La situation actuelle dans notre lieu souhaité est que, il y a 2-3 ans, une zone à bâtir a été entièrement construite. Juste à côté, le même investisseur possède la même surface. Il y a aussi un plan d'aménagement, qui toutefois n'a pas été approuvé en raison de différents sujets. Cela traîne malheureusement depuis plusieurs années. Nous avions il y a des années (quand les taux d’intérêt étaient extrêmement bas) l’espoir que la répartition des terrains débuterait peut-être.
Comme il ne semble pas actuellement que la répartition des terrains à bâtir aura lieu bientôt, j’ai simplement lancé l’idée des 2 ans.

Comme le dit Tolentino, nous avons vraiment une bonne situation, car nous payons peu de loyer, avons assez d’espace et pouvons continuer à épargner des fonds propres.

Prager91

06.06.2024 11:27:44

Je peux tout à fait comprendre cela et je ne voudrais probablement pas vivre un an dans une telle situation familiale, pourtant ma relation avec ma famille ne pourrait pas être meilleure ! Cela n’a rien à voir l’un avec l’autre. Vous voulez mener votre propre projet - je peux le comprendre à 100%.

En fin de compte, vous êtes sûrement aussi prêts à accepter des pertes financières, que cela fasse « sens » financièrement ou non importe peu - cela aussi, je comprends totalement. Je trouve super que vous ayez trouvé une voie commune ou que vous soyez en train de la planifier.

Les fonds propres accumulés vous donnent certainement plus de sécurité que certains autres ici sur le forum et montrent aussi que vous êtes décidés à économiser.

Toutefois, malgré tout, votre revenu net ménager associé à l’enfant et aussi à l’enfant prévu m’inquiète un peu. Votre revenu est correct, mais à mon avis pas suffisant pour un crédit d’environ 450 000 (dont vous aurez définitivement besoin). Si vous n’aviez pas d’enfants et ne souhaitiez pas en avoir, je dirais tout de suite : foncez !

Dans votre situation, honnêtement, je ne sais pas si cela ne vous apportera pas trop de nuits blanches, trop peu de vacances dans les prochaines années et en général trop de sacrifices financiers.

Vous devez déjà pouvoir supporter une mensualité de 2 000€ - je parle par expérience. Nous avons quasiment une configuration similaire à la vôtre - mais avec quelques centaines d’euros de plus de revenus et un taux de construction de 1%, ce qui est nettement plus favorable. Actuellement, avec l’enfant, nous avons réduit la mensualité à 1 500€ et pouvons très bien vivre ainsi. Nous ne devons rien sacrifier et remboursons actuellement très peu, car notre taux le permet.

Dans votre cas, cela a peu de sens de baisser la mensualité, sinon les intérêts vont vous dévorer. Vous devez vivre avec cela durablement... Personnellement, ce serait définitivement trop dur pour moi !

Je laisserais tomber... continuez d’épargner, peut-être qu’une augmentation de salaire est encore possible ?