Juste une estimation approximative de ce qui vous attendrait :
Terrain : 80-110k
Maison : 130m² x 3000€ = ~400k
Frais annexes/aménagement extérieur etc. : ~80k
Coûts ~550-600k - 150k apport personnel = 400-450k crédit
Remboursement 3,5%+2% amortissement = 1800-2000€ par mois + charges
Merci pour le décompte, faut-il vraiment que le crédit soit de 400-450k au final ? Nous n'avons pas encore de terrain. Si tout commence dans 2 ans, nous disposerons d'environ 200k d'apport personnel.
Ne serait-il pas possible aussi d'avoir une maison de 130 m² à un prix de 2 500 €/m² ? Comme je l'ai dit, nous sommes définitivement prêts à faire des compromis et un équipement "standard" sans fioritures serait acceptable pour nous.
De plus, une aide KfW 300 serait une option pour nous.
Maintenant sur nos motivations, je vais faire un bref récit. Mes parents ont construit la maison jumelée il y a 25 ans. D'abord mes grands-parents ont habité dans l’autre moitié, puis brièvement ma sœur, ensuite j’ai emménagé.
Notre désir d’avoir une maison à nous n’a rien à voir avec la maison. Le terrain fait 1 200 m², chacun a sa propre terrasse et suffisamment d’espace pour soi. Il y a quelques années, une nouvelle cuisine a été installée, tous les murs ont été réenduits, de nouveaux sols posés, récemment une nouvelle chaudière, etc.
Cela n’a rien à voir non plus avec mes parents. Il n’y a aucune pression pour déménager, au contraire, si cela ne tenait qu’à eux, nous devrions rester vivre toute notre vie dans cette maison. Nous avons de bonnes relations, certes il y a des familles qui ont peut-être des relations encore meilleures, qui partent en vacances en famille chaque année, qui font des activités ensemble toutes les semaines, etc. Nous nous voyons régulièrement et nous nous aidons mutuellement. Nous nous occupons de leurs papiers, réservons leurs vacances, commandons des trucs chaque semaine, je fais beaucoup dans le jardin. En échange, mon père s’occupe de tous les travaux manuels chez nous (j’ai deux mains gauches). Pour mes parents il est bien sûr agréable que les petits-enfants habitent à côté et ils s’occuperaient définitivement de la petite si, par exemple, ma compagne doit retourner au travail mais que la crèche ne commence pas encore.
Quand je suis arrivé ici il y a 6 ans, j'avais toujours l’idée d’avoir une maison à moi. Habiter à côté des parents pour toujours n’était pas une option. Ma compagne a emménagé avec moi il y a 4 ans. Elle n’a aucun attachement à notre lieu de résidence actuel. Le lieu où nous souhaitons habiter nous plaît davantage. Si un jour nous obtenons un terrain dans cette zone à construire, ses parents et ses amies seraient accessibles à pied, les jardins d’enfants, écoles, commerces sont également accessibles à pied. Le chemin vers la ville (mon lieu de travail) est nettement plus court et nous aurions notre propre bien.
Nous avons un rendez-vous la semaine prochaine à la banque (employeur de ma compagne) pour voir ce qui est possible.