mais les mains gauches se perdent très vite quand il le faut.
Tu l'as bien dit.
Je suis aussi d'avis que ce qui n'est pas pratiqué s'atrophie. Celui qui ne doit pas cuisiner pendant 30 ans ne saura bientôt même plus faire un œuf au plat. Celui à qui on enlève le travail manuel pourrait peut-être un jour ne même plus savoir peindre un mur.
[*]Revenus totaux 4 750 € (3 000 € salaire + 250 € allocation familiale + 1 600 € congé parental)
[*]Dépenses totales 1 945,48 €
[*]Solde 2 804,52 €
Ensuite, il faut encore augmenter le taux d’épargne pour 2 voitures dans les coûts. 750 € ce n’est rien.
Comme je l’ai déjà dit : aux coûts de mobilité il faut ajouter plus que le coût du carburant.
... Et avec une seule voiture à environ 400 € à prendre en compte, il vous reste 2400 €.
Et 400 € partent pour les charges annexes du logement, électricité, poubelle, taxe foncière, etc.
Le reste, avec 2000 € et les fonds propres, est un exercice de calcul.
Pour ce prix, tu dois compter sur des prestations personnelles, y compris parents/beaux-parents (Ne sous-estime jamais les épouses et mères sur le chantier !
Chez nous, c’est moi qui ai peint les murs. Cela a permis d’économiser environ 8000 €.
Car les prix « clés en main » des catalogues sont des prix de départ. Au final, tu es à 3000 €/m² plus frais annexes pour une maison standard. Le KfW40 rend cela encore plus cher, avec des prestations personnelles tu le diminues. Et avec « clé en main » il y a encore une montagne de factures dans une moyenne globale à cinq chiffres, car « clé en main » n’est qu’un argument marketing. Rien d’autre.