On produit du polystyrène, de la colle, des poudres à enduire, de la peinture, tout cela est transporté ici et là, appliqué sur les murs des maisons, avec pour résultat que deux maisons identiques, l’une avec un ITE KfW 55 et une seconde à côté dans son état d’origine, ne consomment que très légèrement différemment de gaz, cela se trouve dans la médiathèque de ZDF sous forme d’une expérience filmée. Et ainsi nous économisons du CO2.....
Alors tout d’abord le reportage de ZDF m’intéresserait, ainsi que les conditions cadres, malheureusement je ne le trouve pas ?
Deuxièmement : LE matériau isolant que tu choisis pour ton mur te revient bien sûr, cela peut être du polystyrène mais ce n’est pas obligé. Et qu’un ITE soit controversé dans le bilan global (surtout en ce qui concerne la démolition et l’élimination) n’est pas un secret, mais l’ITE n’est pas non plus la seule possibilité pour la rénovation énergétique des bâtiments anciens...
Et toi (ou plutôt le reportage de ZDF) tu veux vraiment prétendre qu’un bâtiment ancien totalement non rénové énergétiquement (exemple années 60, mur en briques 24 cm, lame d’air, brique de parement 11,5 cm) par rapport à une maison rénovée (mur en briques 24 cm, 180 mm d’isolation thermique, enduit) ne permet aucune économie d’énergie ? Ou bien compare-t-on une maison avec un faible standard d’isolation (années 80) avec une meilleure ? Là, je vois en effet les économies seulement à un faible niveau.
Mais nous sommes désormais complètement hors sujet, on devrait éventuellement poursuivre la discussion ailleurs si cela est souhaité.