Une maison de 180 m² est-elle réalisable pour 300 000 EUR ?

• Erstellt am 28.12.2019 22:10:26

frodo78

28.12.2019 22:10:26
Bonjour,

je lis ce forum depuis plusieurs semaines, je fais énormément de recherches sur Google et j’ai déjà eu plusieurs conversations avec des promoteurs immobiliers.

Mais plus je lis ici et sur le web, plus je deviens confus.

Nous sommes une famille de cinq personnes et nous souhaitons sortir de la location.
Nous travaillons tous les deux, je suis consultant IT indépendant, ma femme est enseignante.

En fait, avec 6 000 à 7 000 EUR par mois, nous sommes dans une situation financière assez saine, le problème est seulement le manque de fonds propres.
Expliquer cela dépasserait le cadre et ne doit pas être le sujet.

Un remboursement de 2 500 EUR est possible pour nous, y compris les assurances, les charges annexes, l’évacuation des eaux usées et la réserve d’épargne pour d’éventuels dégâts.

Cela permettrait en tout cas un certain remboursement sur 30 ans – éventuellement aussi avec des aides par la KfW, etc.

Nous avons désormais eu quelques conversations avec des entreprises allant de chère (Kampa) à bon marché (Town & Country). Town & Country ne nous convient malheureusement pas pour des raisons de qualité, car par exemple l’étage supérieur est uniquement en carton compressé.

Ok, je m’égare. Revenons d’abord à la liste de souhaits :

[*]180 m² de surface habitable
    [*]6 pièces, dont une devant servir de petit bureau.
    [*]Sous-sol ou pas ? Une question d’argent.
    [*]Nous mettons de côté pour l’instant le terrain – ce serait dans la région de Berlin, hors du Ring A10.
    [*]Chauffage au sol
    [*]Construction prête à poser ou en béton massif

[*]Pas de litiges juridiques épuisants ni de travaux de reprise

En travaux personnels, nous pouvons par exemple
faire la peinture, fixer les équipements sanitaires, poser les sols ou faire les travaux de carrelage.

Pas d’entrée de garage, pas de carport ni d’aménagements extérieurs pour l’instant.
Cela peut attendre – les finances.

Est-ce réalisable dans cette gamme de prix ?
Si oui, avec qui ?

Nous avons Allkauf Haus, Massa Haus, Elk, Elbe, Bären, Helma, Town & Country, Weberhaus, Schwörerhaus, Kampa, Gussek Haus, Arge en vue.
Mais la sélection des fournisseurs est totalement ouverte.
Nous aimerions aussi travailler avec des promoteurs locaux qui ont leur propre personnel.
Ce que nous avons déjà appris de connaissances et par nous-mêmes sur la qualité des prestations des entreprises avec des aides non qualifiés. Je préfère construire moi-même dans ce cas.

Le projet de construction serait dans 1 à 2 ans. D’ici là, nous aurons aussi économisé des fonds propres, mais certainement pas plus de 50 000.

Je suis reconnaissant pour tous conseils, aides et suggestions.

ullw889

28.12.2019 22:26:28
Chez nous, il y a environ 180m² dont seulement 168m² sont entièrement aménagés (reste grenier), construction massive, en BW, sans terrain, sans sous-sol, sans garage (actuellement), sans aménagement de jardin, sans pavage d'allée, etc. Moderne haut de gamme avec quelques extras mais sans luxe. 400 000 euros clés en main, sans mobilier, sans cuisine, meubles, etc. Incl. architecte, raccordement, paperasse, frais annexes, nous sommes alors à 465 000 euros. Incl. cuisine, mobilier, nous sommes alors à près de 500 000 euros.

-XIII-

28.12.2019 22:26:52
Encore une fois pour ma compréhension... vous avez quand même un budget supplémentaire pour les frais annexes de construction et le terrain, n'est-ce pas ? Mais même dans ce cas, compte tenu d'une augmentation annuelle des prix estimée de manière conservatrice à 5 %, je considère votre projet comme absolument exclu, surtout si la qualité de Town & Country vous paraissait déjà trop basse.

De plus, j'espère pour vous que vous ne souhaitez pas construire près de la rocade est de Berlin.
Car Tesla va y implanter une usine avec 4000 employés l'année prochaine. Je suppose que vous pouvez imaginer quelles seront les conséquences sur les prix de la construction dans la région.

Tassimat

28.12.2019 22:32:48
Je dois me joindre à la question -XIII-, les 300 000 € étaient sans les frais annexes de construction, n’est-ce pas ?

Pourquoi voulez-vous dépenser "seulement" 300 000 € pour la maison avec un revenu de 6 000 €, alors que vous pouvez rembourser 2 500 € sur 30 ans ? Je ne l’ai pas recalculé, mais une somme plus élevée devrait être possible.

Parle aussi un peu plus du terrain ou des terrains potentiels et des coûts.

bauenmk2020

28.12.2019 22:34:12
Quel âge ont les enfants, concernant le concept de la pièce actuel et futur ?

frodo78

28.12.2019 23:01:46
Oups, ça a été rapide, merci déjà.

Nous n'avons actuellement pas encore de fonds propres, c'est exact.
Pas de terrain non plus.

Ce qui nous importe pour l'instant, c'est d'avoir une idée — au niveau du prix.

Je sais que je dois ajouter les frais annexes de construction d'environ 50 000 EUR, oui.

Tout doit coûter 600 000 EUR, y compris le terrain, la maison et les frais annexes.
Les terrains ici, avec environ 700-900 m² et un coefficient d'occupation des sols de 0,3-0,4, coûtent entre 180 et sans limite supérieure. Non, c'est l'ouest.

Je veux avoir remboursé l'argent autant que possible avant la retraite, oui.

Si j'utilise des calculateurs de crédit actuels — donc sans toucher au score — avec 2 000 EUR par mois, cela fait environ 33 ans.

Nous avons tous les deux 40 ans, l'aîné a 12 ans. Oui, il peut quitter la maison dans 8 ans, ou pas. Berlin n’est pas loin, après tout.

Le présent est d'abord plus important, et nous avons besoin maintenant au total de 6 pièces pour tout le monde.

Pourquoi seulement 2 000 EUR — parce que je construis une bonne marge de sécurité et je ne veux pas me réveiller en sueur chaque nuit. Bien sûr, on peut mettre plus, mais beaucoup de facteurs entrent en jeu. À un moment donné, ce projet à taux bas actuel ne fonctionnera plus. Peurs, soucis, besoins. Je suis quelqu’un qui a peur :/

Il y a encore d’autres frais, nourriture, enfants, voitures. On arrive facilement à 5 000. Donc pour l’instant, seulement avec 2 500 EUR charges comprises, etc.