nous avons un rapport d’enquête de sol pour un possible .
Cela me fait plaisir à lire.
Avec qui un non-initié discute-t-il habituellement un tel rapport [ > ]
Avec l’architecte, en phase de prestation 1. ...
[ < ] avant l’achat d’un terrain ?
... ou avec un ingénieur structure et un entrepreneur en travaux de terrassement.
Cela ne se fait guère entre deux portes, donc : ne pas acheter, mais au plus convenir d’un achat sous réserve et faire clairement comprendre à l’acheteur que tu dois d’abord le faire interpréter géologiquement. Une première adresse à mon avis serait le bureau d’ingénieurs qui a réalisé le rapport. À ta place, je leur demanderais de faire une « traduction allemande » de celui-ci – idéalement à partir de questions que tu formuleras à ce sujet (même si la question « combien ça coûte » serait plutôt inappropriée).
La pluie « s’infiltre » en surface à 1*9,81 puissance plus 1 mètres par seconde, par rapport au sol très perméable à l’infiltration au ralenti, et dans le cas de ce sol de construction au ralenti extrêêêêêême. L’argile en « horizons » signifie qu’il s’agit essentiellement de couches, donc pas de cheminées ; mais bien sûr pas aussi homogène qu’une pâte dans un moule à gâteau. Le Quaternaire est une période géologique qui englobe le présent. La structure du sol du terrain n’est donc probablement pas restée intacte depuis des temps très anciens, mais un Homo sapiens a peut-être déjà joué avec une pelle mécanique ici. En outre, un essai de charge avec une poutre semblable à celle d’une fondation de garage a probablement eu lieu ici – avec pour résultat un avertissement selon lequel une fondation filante pourrait ici conduire à une « tour de Pise » penchée. Tu vois, je ne suis pas non plus géologue – et la politesse du chanteur garde le silence sur ma note au baccalauréat – mais malgré tout le jargon du rapport est assez lisible.
Personnellement, il me manque deux informations de fond importantes pour ta question : à savoir un plan de situation du terrain avec d’une part des points ou courbes d’altitude et d’autre part les emplacements des prélèvements des carottes de forage. Les deux sont importants pour l’interprétation du rapport, et la première en plus comme « prise de position » du terrain par rapport à la « question de la cave » (même si tu serais clairement contre une cave, ce serait une indication précieuse).