Interprétation de l'étude du sol pour la construction

• Erstellt am 01.12.2023 10:32:41

Araknis

01.12.2023 13:03:28

Que voudrais-tu avoir à la place ?

11ant

01.12.2023 14:02:01

Cela me fait plaisir à lire.

Avec l’architecte, en phase de prestation 1. ...

... ou avec un ingénieur structure et un entrepreneur en travaux de terrassement.
Cela ne se fait guère entre deux portes, donc : ne pas acheter, mais au plus convenir d’un achat sous réserve et faire clairement comprendre à l’acheteur que tu dois d’abord le faire interpréter géologiquement. Une première adresse à mon avis serait le bureau d’ingénieurs qui a réalisé le rapport. À ta place, je leur demanderais de faire une « traduction allemande » de celui-ci – idéalement à partir de questions que tu formuleras à ce sujet (même si la question « combien ça coûte » serait plutôt inappropriée).

La pluie « s’infiltre » en surface à 1*9,81 puissance plus 1 mètres par seconde, par rapport au sol très perméable à l’infiltration au ralenti, et dans le cas de ce sol de construction au ralenti extrêêêêêême. L’argile en « horizons » signifie qu’il s’agit essentiellement de couches, donc pas de cheminées ; mais bien sûr pas aussi homogène qu’une pâte dans un moule à gâteau. Le Quaternaire est une période géologique qui englobe le présent. La structure du sol du terrain n’est donc probablement pas restée intacte depuis des temps très anciens, mais un Homo sapiens a peut-être déjà joué avec une pelle mécanique ici. En outre, un essai de charge avec une poutre semblable à celle d’une fondation de garage a probablement eu lieu ici – avec pour résultat un avertissement selon lequel une fondation filante pourrait ici conduire à une « tour de Pise » penchée. Tu vois, je ne suis pas non plus géologue – et la politesse du chanteur garde le silence sur ma note au baccalauréat – mais malgré tout le jargon du rapport est assez lisible.

Personnellement, il me manque deux informations de fond importantes pour ta question : à savoir un plan de situation du terrain avec d’une part des points ou courbes d’altitude et d’autre part les emplacements des prélèvements des carottes de forage. Les deux sont importants pour l’interprétation du rapport, et la première en plus comme « prise de position » du terrain par rapport à la « question de la cave » (même si tu serais clairement contre une cave, ce serait une indication précieuse).

Cronos86

01.12.2023 14:43:42
Alors, encore une fois pour te situer. Tu es sur le point d'acheter le terrain et tu veux savoir si tu achètes [die Katze im Sack].

Le sol argileux a ses inconvénients, il est très sensible à l'eau, non compactable et sensible au gel. En hiver, c'est généralement une catastrophe pour les travaux de terrassement... Et le sol n'est pas non plus perméable.

Ça semble grave, mais c'est le cas pour une grande partie de ceux qui construisent en Allemagne du Centre et du Sud... donc en soi rien de particulier ou dramatique. Il est aussi probable que le prochain terrain dans la région ressemble à peu près à ça (à moins que tu n'aille sur la montagne ou vers la rivière).

Si tu donnes, comme l'a écrit 11ant, encore quelques données sur ton projet, je peux volontiers te donner des conseils concrets (sans engagement).

moccanna

01.12.2023 19:09:27

Le terrain est plat et nous voulons construire sur une dalle. Le terrain est vendu par un promoteur qui voulait construire deux maisons individuelles dessus. Je ne sais pas si je peux publier ces extraits ici ? Dans l’expertise, les points de forage sont bien sûr également indiqués.

Exact – bien résumé. J’ai posté d’autres informations. Comme je l’ai dit : je ne sais pas si je peux simplement publier cela, puisque je n’ai pas commandé l’étude de sol.

Quelles autres informations seraient encore pertinentes pour une évaluation ?

Voici encore les résultats précis des carottes de forage.

Merci d’avance à tous ceux qui ont participé ici.

Cordialement

moccanna

01.12.2023 19:16:18

Bonjour WilderSueden,

le rapport d'expertise du sol a été réalisé par un bureau d'ingénierie géotechnique. Mais peut-être ai-je mal compris ta question ? Est-ce que tu veux savoir quel bureau l'a effectivement réalisé ?

xMisterDx

01.12.2023 19:31:33

Fondations en bande.
Nous avons également de l’argile inutilisable jusqu’à 2,5 m, sous le sol fini [GOK].
Simplement renverser du gravier, compacter et couler la dalle dessus, ce ne serait pas pour moi.
Cette méthode désignée sous le nom de "fondation DST" était la proposition 1 dans mon rapport de sol.
Cela aurait probablement coûté beaucoup moins cher, mais avait pour inconvénient qu’il fallait une surépaisseur tampon de 60 cm tout autour, dans laquelle il est très limité de faire des travaux de terrassement.

La proposition 2 était des fondations en bande jusqu’à 3 m de profondeur, sur la couche porteuse. C’est ce que nous avons fait.
Et c’était très bien ainsi, car l’entreprise de terrassement a, lors de la pose des canalisations d’eau de pluie vers la citerne, sans demander, commencé directement à creuser la tranchée au pied de la maison.
On ne peut pas faire ça avec la proposition 1…