Interprétation de l'étude du sol pour la construction

• Erstellt am 01.12.2023 10:32:41

moccanna

02.12.2023 07:31:54
11ant a raison. Le terrain est vendu sans maison et peut ensuite être construit selon le choix libre. Étant donné que le terrain est relativement bon marché par rapport à des terrains similaires, nous sommes méfiants et voulons être sûrs de ne pas acheter un chat dans un sac.

Je vous remercie d'avance pour l'évaluation. J'en retiens : pour le sud de l'Allemagne, un sol pas inhabituel qui peut être construit avec certaines mesures spéciales.
Comment dois-je imaginer le dispositif de débordement mentionné en cas de fortes pluies, qui est évoqué dans le rapport d'expertise ?

Merci. Peux-tu estimer quels sont les coûts supplémentaires par rapport à une dalle standard ? En général, on compte des coûts de 300 € par m².

Que veux-tu dire exactement par drainage des surfaces de toit ? Ne doit-on pas toujours drainer vers un canal ?

Cronos86

02.12.2023 12:34:22
Normalement, c’est le plan d’aménagement qui régule cela, mais on n’est souvent pas obligé de se raccorder.
C’est ce dont il s’agit dans la section sur l’infiltration. On s’efforce, si le sol le permet, de retenir les eaux pluviales sur la propriété et de les faire infiltrer.
C’est régulé par la DWA A 138. Votre sol ne le permet généralement pas, ou alors des installations d’infiltration incroyablement grandes sont nécessaires, ainsi que des mesures de sécurité supplémentaires pour les événements de fortes pluies. Donc, il faut prendre le mal en patience et payer éternellement pour les eaux pluviales et les évacuer dans le réseau.

Je ne peux malheureusement pas te dire combien coûtera la dalle, cela dépend de nombreux facteurs (coût des matériaux, prix de l’acier, etc.), mais tant qu’on ne te vend pas une dalle étanche à la pression, cela devrait aller.

Cordialement

WilderSueden

02.12.2023 13:09:55

Exactement cela. Et comme je l'ai dit... Il existe de nombreuses façons de résoudre le problème, toutes avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Certains plans d'aménagement exigent que vous laissiez l'eau de pluie s'infiltrer sur la parcelle. Cette installation d'infiltration devrait alors avoir un trop-plein vers le réseau d'égout, car en cas de fortes ou longues pluies, la rigole se remplit rapidement. Dans les zones avec beaucoup d'argile, cela n'est généralement pas prescrit, car totalement inutile et même potentiellement dangereux si l'on commence à liquéfier de grandes quantités d'argile sur le terrain.
L'infiltration sous le pavage est généralement prescrite (même si ce n'est pas vraiment judicieux), simplement en étant plus généreux avec la couche de gravier.

11ant

02.12.2023 14:55:09

Les marchés des terrains à bâtir et des projets de promoteurs immobiliers se comportent comme des tuyaux communicants, les turbulences (comme celles provoquées par l’incertitude actuelle) affectent donc toujours les deux parties. Les terrains comme celui-ci (pour seulement deux maisons individuelles ou une maison jumelée et dont la construction n’a pas encore commencé) sont naturellement les premières victimes à être rejetées. La liquidité bloquée sans attente de rendement correspondante doit être « du temps avant l’argent ». On ne vend pas en dessous du prix d’achat, mais il n’est pas non plus nécessaire de dépasser ce seuil – l’essentiel est que l’actif soit rapidement liquidé. « À côté » ...

... tu peux juste lire un extrait du climat d’opinion. Un terrain à bâtir reste toujours un chat dans un sac, ici aussi seuls trois numéros de loterie... euh, carottes de forage ont été prélevés. Au moins, elles proviennent toutes du terrain en question lui-même, et pas seulement de la zone de construction en cumolo.

11ant

02.12.2023 15:07:21

En principe comme une cuve tampon qui récupère l'eau de pluie sur la propriété. Pour le réseau d'égouts, l'avantage est de lisser les pics de charge ; et pour le sol de la propriété, c'est que l'eau de pluie ne se "mélange" pas avec lui. Car l'eau n'a que deux fortes pulsions : fuir vers la gravité ou réagir. Elle prend toujours ce qu'elle peut obtenir le plus rapidement. Plus le sol est peu perméable, plus les conditions sont clairement orientées vers la réaction. La litière, qui appartient à l'eau pour cette danse, trahit sa famille de litière - et voilà le début de la détrempe (en pente : son glissement).

moccanna

06.12.2023 09:15:49
Bonjour,

petite information : le terrain est vendu (pas à nous ...) et il ne reste plus que le rendez-vous chez le notaire. Je suppose donc que le sujet est réglé.

Merci quand même pour vos retours.

Bien cordialement