Isolation intérieure maison mitoyenne : sol, plafond, isolation phonique

• Erstellt am 07.11.2016 21:33:51

Umbauer_1234

07.11.2016 21:33:51
Bonsoir,

dans un appartement (rez-de-chaussée, au total trois étages plus une cave) d’une maison mitoyenne, je souhaite isoler les murs extérieurs. La façade extérieure est enduite. Une isolation n'est pas prévue là, et cela ne changera pas.

Au-dessus de l'appartement se trouve un autre appartement. Le plafond est une charpente en bois. En dessous de l'appartement se trouve la cave non chauffée. Un plafond en béton est installé, sur lequel un plancher en bois est monté. La composition exacte n'est pas encore connue.

L'appartement a des façades extérieures sur les deux côtés longs. La porte d'entrée donne sur le couloir non chauffé. Les murs intérieurs ont une épaisseur d'environ 12 cm et sont enduits. Un enduit de qualité a été appliqué.

Les murs doivent être refaits car l’enduit de qualité ne plaît pas. Je souhaite éviter un ré-enduit complet avec retrait préalable de l’ancien enduit. Je songe donc à coller des plaques de placoplâtre sur les murs. Dans ce cadre, une isolation pourrait être installée. Elle ne devrait cependant pas trop épaissir.

Voici les questions suivantes :

1. Comment puis-je isoler les murs extérieurs par l'intérieur ? Quel isolant est recommandé pour obtenir une épaisseur minimale ?
2. Que faut-il prendre en compte en ce qui concerne la perméabilité à la vapeur d'eau ?
3. Comment devrais-je réaliser les raccords avec les murs intérieurs, le plafond et le sol ?
4. Est-il pertinent d’isoler un seul appartement dans un immeuble existant ? Ou risque-t-on des dommages dans les appartements voisins qui ne sont pas isolés ?
5. Comment dois-je traiter les embrasures des fenêtres – en haut, les embrasures sont conçues en arcs ?

Comment devrais-je construire le sol pour améliorer l’isolation thermique et phonique ?

Comment devrais-je isoler le plafond pour atteindre un niveau supérieur d’isolation phonique ? L'appartement est extrêmement bruyant. Le plancher de l'appartement au-dessus ne semble pas du tout désolidarisé, probablement des planches sur les poutres sans isolation contre les bruits de pas.

La hauteur sous plafond est assez basse avec 230 cm. Il n’y a donc pas beaucoup de place.

Cordialement
Frank

KlaRa

09.11.2016 17:40:58
Bonjour "Umbauer_1234"
Vous attendez ici une prestation complète d’architecte en matière de planification, sans que la personne qui pourrait s’exprimer ici connaisse les conditions locales.
Seulement autant : les isolations intérieures, qu’elles soient sur mur ou plafond/plancher, sont un sujet complexe.
Celui qui commence à bricoler sans calculs du déroulement de la température à l’intérieur des couches constructives, donc sans connaissances de la situation de condensation, sur une base de type Do-It-Yourself, sera peut-être très surpris quelques semaines seulement après l’achèvement de son travail personnel.
Les dommages de construction causés par des isolations intérieures mal posées peuvent être immenses ! En ce sens, je ne peux que déconseiller d’agir sur la structure du bâtiment avec des connaissances acquises via des forums, particulièrement pour les constructions combinées en bois.
Dans le pire des cas, cela peut même aller jusqu’à la perte totale de l’ouvrage.
Ainsi, toute indication sur le sujet peut être un coup de grâce....
Tous les domaines du bâtiment ne conviennent pas aux mains d’amateurs !
----------------------
Salutations : KlaRa

Steven

10.11.2016 09:15:46
Bonjour Umbauer1234

je vois aussi le projet envisagé avec beaucoup de scepticisme.
Sans un professionnel, ça ne fonctionnera pas. Et probablement tu devras complètement dénuder et reconstruire.
Tu peux bien sûr aussi coller un peu de polystyrène et de plaques de plâtre sur les murs. Tout enduire et pendant un certain temps tu auras un appartement bien isolé. Mais tu auras d’énormes dégâts aux murs. Et ensuite une dépose complète sera nécessaire.

Steven
Mais après

Umbauer_1234

10.11.2016 19:47:50
Bonjour KlaRa,
bonjour Steven,

merci beaucoup pour vos réponses. En principe, vous confirmez ainsi mon "intuition" : il vaut mieux laisser les choses telles qu'elles sont. Avec un effort raisonnable, il ne sera pas possible d'isoler correctement un tel "prisme" au milieu d'une maison.

Je dois de toute façon refaire les murs. L'ancien enduit ne peut pas rester en l'état. Et ma première idée était : si je colle une plaque de placo, alors je peux aussi directement en utiliser une avec isolation. Mais les choses ne sont pas aussi simples.

Donc je vais simplement coller des plaques de placo simples sur le support. Parce que casser tout l'enduit et refaire le plâtrage représente un travail énorme.

Lors du simple collage de plaques, il n'y a probablement rien de particulier à prendre en compte, n'est-ce pas ?

Bien à vous
Frank

garfunkel

10.11.2016 19:58:21
L’enduit est-il vraiment dans un si mauvais état ?
Je mettrais simplement un nouvel enduit de finition, je passerais un ou deux coups de peinture par-dessus et ce sera bon.
Jusqu’à présent, cela a toujours suffi et je n’arrive pas trop à imaginer que ça ne fonctionne pas chez toi.

Peux-tu prendre des photos ?

Umbauer_1234

11.11.2016 17:56:54
Bonjour garfunkel,

peut-être encore quelques informations de fond.

[*]En principe, l’enduit est correct - cependant, je n’aime pas l’enduit structuré dans l’appartement
    [*]L’électricité sera complètement remise à neuf - les murs seront donc de toute façon ouverts

J’ai donc deux tâches : d’une part, refaire l’électricité, pour laquelle je vais devoir fraiser beaucoup de saignées. Une installation dans des conduits au niveau des plinthes n’est pas une option. Pour moi, l’électricité doit être dans le mur. D’autre part, je veux "me débarrasser" de l’enduit structuré. Abattre et refaire l’enduit est toutefois trop fastidieux pour moi. D’où l’idée de coller des plaques de plâtre aux murs.

Il s’agit d’un enduit vraiment structuré, qui est peint. Un enduit de finition ne suffirait probablement pas. L’enduit de surface devrait, je suppose au moins, être complètement enlevé.

Bien à vous Frank