Donc, en fait, j'ai tendance à faire confiance à un professionnel.
Je suis étonné. Ta construction a dû vraiment très bien se passer pour que tu penses encore ainsi
Tout cela est absurde pour deux raisons :
1) Le grenier est aussi froid parce que vous lui refusez la chaleur de votre salon à travers la dalle supérieure isolée, il ne va pas soudainement se réchauffer tout seul parce que vous y mettez encore quelques mètres carrés de laine isolante. Protection contre le gel : rien du tout. Seule la protection contre la chaleur s'améliore.
2) Vous voulez envelopper tout autour votre grenier avec une membrane. Bien sûr, c'est possible, mais cela comporte des risques dès qu'il y a un peu d'humidité en haut. Normalement, l'eau s'évapore car l'espace sous le toit est bien ventilé. Cette possibilité disparaît avec l'emballage du toit.
Apparemment, votre "professionnel" le voit aussi, sinon il pourrait se passer de la (supplémentaire) pare-vapeur et laisser l'isolation ouverte.
En ce qui concerne le prix, cela dépend aussi de ce que vous obtenez.
Dans la forme la plus simple, il fixerait une latte en travers derrière le mur rampant pour empêcher l'isolant de tomber, collerait la pare-vapeur visible sur le lattice, et l'étendrait simplement au-dessus du mur rampant et des chevrons dans la zone praticable. Puis il visserait directement une couche simple de plaques de plâtre, terminé. Et je viens de lire que le prix est
sans le lissage.
Pour cette prestation (qui serait suffisante pour un grenier), je trouverais cependant le prix un peu excessif. Deux personnes devraient avoir terminé au plus tard après deux jours. (32 heures à 55€ brut = 1760€ + matériel = ~3500€)
S'il rampe cependant derrière le mur rampant, installe tout autour au sol des panneaux OSB comme point de jonction, applique une couche d'apprêt, ajuste ensuite la pare-vapeur autour du mur rampant, colle un ruban d'étanchéité à clous sur les chevrons, pose une deuxième latte pour redresser la construction, cloue deux couches de plaques de plâtre dessus, puis finit en enduisant grossièrement le tout une fois, y compris les cornières et accessoires, cela donnerait bien sûr une tout autre image.
Ton chéri en résumé :
Vous voulez dépenser de l'argent pour que vos restes de peinture aient bien chaud. Le "professionnel" vous propose à cet effet une solution fondamentalement surévaluée (à quoi sert par exemple le bardage en plaques de plâtre ? Vous n'avez même pas posé le lattice), qui ne résout pas votre problème et augmente en plus de manière significative le risque de dommage de construction. Il te fait un clin d'œil complice et te certifie que tu as eu une bonne idée – sans arrière-pensée.
Je maintiens : si vous voulez déjà dépenser de l'argent pour quelque chose d'irraisonné, assurez-vous que cela vous plaise