Ici, c’est essentiellement la même chose que pour Nordlys, le toit isolé avec pare-vapeur est plutôt pas cool, tant qu’il n’est pas chauffé.
Dans ton cas, la pose d’OSB en revêtement de sol complique encore les choses. Cela signifie que ta dernière couche de plafond est complètement emballée (agit également comme un pare-vapeur). Surtout si le pare-vapeur en dessous - comme tu l’as écrit - n’a pas été correctement réalisé, il y a un risque non négligeable pour la construction. L’humidité pénètre par le bas, mais ne peut plus s’échapper par le haut.
En raison de la complexité (OSB, [Kontrollierte-Wohnraumlüftung]), je ne me risquerai pas à te donner des conseils précis, mais à mon avis, au moins le revêtement de sol devrait être remplacé par du lambris à rainure et languette (permettant la diffusion). Eventuellement, il pourrait suffire de découper des « bandes » dans les plaques ou de percer des trous plus grands. Mais pour cela, merci de consulter un expert indépendant - il sera aussi responsable de ses recommandations.
Mais pour être clair : je vois ici un besoin urgent d’intervention. Ce genre de situation peut tenir plusieurs décennies, mais aussi entraîner la pourriture des poutres en très peu de temps. Le risque serait, personnellement, trop élevé pour moi.