Isolation de toiture froide avec feutre à pince, prix

• Erstellt am 15.02.2019 17:39:26

Nordlys

18.02.2019 22:14:39
À mon avis, un grenier isolé doit pouvoir être ventilé et aéré, c’est pourquoi installe un Velux. Notre toit a un Velux que j’ouvre parfois pendant une demi-journée. Là-haut, ça sèche rapidement avec un peu de vent et un temps sec à l’extérieur.

boxandroof

18.02.2019 22:22:14
Merci pour la réponse.

J'ai des fenêtres dans le pignon. Je peux aérer, chauffer, sécher. La question est de savoir comment je m'y prends de manière systématique et comment, le cas échéant, je reconnais les problèmes. C'est également [verkleidet] et pas [verspachtelt].

Dr Hix

18.02.2019 22:36:52
Pour pouvoir répondre à cela de manière à peu près sérieuse, il faudrait savoir :

- structure du plafond
- structure de la charpente
- ventilation du grenier jusqu'à présent ?
- pièces sous le grenier
- accès au grenier

boxandroof

18.02.2019 22:48:39
C’est une construction neuve, l’emménagement a eu lieu en juillet 2018. Construction massive avec un toit à deux pans en bois.

Plafond intermédiaire : plaques de plâtre, pare-vapeur, 20 cm de laine minérale (+ panneau OSB)
Structure de la charpente : intérieur en plaques de plâtre + pare-vapeur, isolation entre chevrons, film, tuiles
Accès : escalier escamotable isolé
Pièces en-dessous : plusieurs chambres, salle de bain
Ventilation : irrégulière et manuelle, maintenant au premier hiver chauffée occasionnellement par électricité par précaution et déshumidificateur en fonctionnement (sans grande production d’eau)

Dr Hix

18.02.2019 23:26:46
Ici, c’est essentiellement la même chose que pour Nordlys, le toit isolé avec pare-vapeur est plutôt pas cool, tant qu’il n’est pas chauffé.
Dans ton cas, la pose d’OSB en revêtement de sol complique encore les choses. Cela signifie que ta dernière couche de plafond est complètement emballée (agit également comme un pare-vapeur). Surtout si le pare-vapeur en dessous - comme tu l’as écrit - n’a pas été correctement réalisé, il y a un risque non négligeable pour la construction. L’humidité pénètre par le bas, mais ne peut plus s’échapper par le haut.

En raison de la complexité (OSB, [Kontrollierte-Wohnraumlüftung]), je ne me risquerai pas à te donner des conseils précis, mais à mon avis, au moins le revêtement de sol devrait être remplacé par du lambris à rainure et languette (permettant la diffusion). Eventuellement, il pourrait suffire de découper des « bandes » dans les plaques ou de percer des trous plus grands. Mais pour cela, merci de consulter un expert indépendant - il sera aussi responsable de ses recommandations.

Mais pour être clair : je vois ici un besoin urgent d’intervention. Ce genre de situation peut tenir plusieurs décennies, mais aussi entraîner la pourriture des poutres en très peu de temps. Le risque serait, personnellement, trop élevé pour moi.

boxandroof

18.02.2019 23:58:01
Merci pour l'évaluation. Ok - je comprends où des problèmes peuvent éventuellement survenir. Dans ce cas, aérer dans les combles n'aide pas non plus.

Désolé, je me rends compte moi-même que je donne peu d'informations : j'avais un expert (trop tardivement) sur place pour interroger sur le résultat mitigé du BDT. Il m'a dit de l'observer pendant les premiers hivers (mais comment ? d'où ma question initiale), mais n'avait pas d'autres suggestions. Il a bien sûr déconseillé un démontage complet - le BDT avait été réussi. Concernant la ventilation contrôlée des pièces à vivre, il considérait les risques de dommages liés à l'humidité comme généralement moindres que sans.

Mais il se peut bien sûr aussi que la ventilation contrôlée des pièces à vivre me pousse quelque part l'air humide vers le haut.