Comment se préparer à une coupure de courant en hiver ?

• Erstellt am 09.08.2022 10:20:33

Pianist

09.08.2022 10:59:41
C’est justement ça le problème : si tout le monde se comportait raisonnablement, il n’y aurait pas autant de problèmes. Les achats compulsifs entraînent une pénurie. La pénurie provoque la panique. Conséquence : encore plus d’achats compulsifs.

Jusqu’à présent, nous avons toujours pointé du doigt les Français parce qu’ils produisent beaucoup d’électricité nucléaire et qu’en grande partie, ils la consomment directement. Espérons que nous ne deviendrons jamais jaloux des Français parce qu’ils produisent autant d’électricité nucléaire et la consomment directement.

Matthias

xMisterDx

09.08.2022 11:06:15

Les Français ont justement mis à l’arrêt 50 % de leurs centrales nucléaires, parce qu’ils ne peuvent plus refroidir ces installations…
Il faut garder la mesure. Tout comme pour les prix des matériaux de construction, il y a une pénurie, mais celle-ci va se résorber.
L’acier et le bois sont déjà nettement moins chers qu’il y a six mois… cela arrivera aussi pour le gaz.
Aucun pays producteur de gaz (à part la Russie, avec laquelle nous sommes en guerre) dans ce monde n’a intérêt à ce que l’Allemagne, qui paie le prix fort, fasse faillite…

Pianist

09.08.2022 11:11:30
Oui, dans l'ensemble, je peux tout à fait te suivre, mais toutes les personnes ne raisonnent pas de manière aussi rationnelle. Si maintenant les gens achètent une quantité énorme d'appareils de chauffage électriques, il faut se demander ce qui se passe lorsqu'ils les utilisent effectivement à grande échelle. Cela m'inquiète effectivement lorsque j'entends que les gestionnaires de réseau, face à l'augmentation de l'électromobilité, ne passent pas de nuits blanches, mais considèrent cette frénésie d'achat des chauffages électriques avec beaucoup d'inquiétude...

xMisterDx

09.08.2022 11:17:22

Ce qui est assez absurde... car un radiateur soufflant ne fonctionne pas en continu à 2 kW, alors que les voitures électriques sont généralement rechargées la nuit.
Pour les radiateurs soufflants, je vois stochastiquement sur plusieurs millions d'appareils plutôt une moyenne sur la journée, contrairement aux bornes 11 kW.

Que tous les radiateurs soufflants se déclenchent en même temps pour refaire de la chaleur est très improbable. Il est plus probable que le radiateur de mon voisin s'éteigne pendant que le mien est justement allumé.

Je pense qu'il s'agit surtout ici de communication symbolique pour dire « Ne vous inquiétez pas, vous n'aurez pas besoin des radiateurs soufflants, cela n'ira pas jusque-là ». Ce serait aussi ce que je souhaite... mais si jamais il n’y a plus de gaz et que mon chauffage tombe en panne... et que je ne trouve pas de chauffagiste... alors, avec deux enfants âgés de 0 et 5 ans, c’est vraiment embêtant de ne pas pouvoir chauffer la maison... c’est pourquoi je me suis préparé...

PS :
En tant que célibataire, je ne me serais pas acheté ça... une grosse couverture, une bouteille de vin rouge, ça passe quand même...

PPS :
Il est très discutable, à mes yeux, que 2 à 3 millions de voitures électriques ne posent pas de problème dans les prochaines années, alors que 2 à 3 millions de radiateurs soufflants en poseraient un...
Car les voitures électriques ne seront pas toutes chargées par leur propre système photovoltaïque domestique, surtout pas en hiver.

haydee

09.08.2022 11:25:06
La France a déjà dû importer massivement de l'électricité pour le chauffage l'hiver dernier. Maintenant, encore plus de centrales sont hors service et l'importation d'électricité augmente. C'est pourquoi nous utilisons encore autant de gaz, entre autres. Le réseau électrique doit rester stable. Les centrales nucléaires ont été arrêtées en partie à cause de la chaleur et du manque d'eau, mais beaucoup ont été arrêtées en raison de défauts comme des fissures. Ils ne savent pas lesquelles pourront être remises en service cet hiver.
Donc, il fera froid en hiver, que ce soit avec ou sans gaz de Russie.

Une coupure de courant de quelques heures est ennuyeuse - ça fonctionne. Si elle dure plusieurs jours et que ce n'est pas seulement dans une petite zone, c'est l'ordre public qui est en danger. Je suis content d'être à la campagne. D'une manière ou d'une autre, on arrive ensemble à nourrir les gens et à les garder au chaud.

RotorMotor

09.08.2022 11:28:14
et merci de vous informer d'abord, puis d'écrire.
Il ne faudrait pas que quelqu'un d'autre croie encore à vos écrits.

Cherchez par exemple "Une voiture électrique n'est pas un radiateur soufflant".