Bonsoir, le béton cellulaire est le mieux adapté, car en raison de sa porosité uniforme, il possède une conductivité thermique homogène et une grande capacité de stockage de chaleur. Il garantit une grande étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment, ce qui permet d’éviter les pertes d’énergie correspondantes.
Le calcul KFW ne fait pas de différence entre une brique avec un lambda de 0,07 ou un béton cellulaire avec un lambda de 0,07. En ce qui concerne la capacité de stockage de chaleur, j’ai cependant un avis différent. Le PP 1,6-0,25 est selon moi la seule pierre en béton cellulaire avec un lambda de 0,07 et elle a une densité apparente de 250 kg par m3. La brique correspondante avec un lambda de 0,07 et remplissage perlite a une densité apparente de 600 kg/m3. Pour un lambda de 0,08, il y a le PP 2-0,35 avec 350 kg/m3 et il existe des briques non remplies de Freital avec une densité apparente de 700 kg/m3.
L’étanchéité à l’air est-elle atteinte, à ma connaissance, par l’enduit intérieur ? Pourquoi une pierre en béton cellulaire collée serait-elle meilleure qu’une brique collée ?
Ce n’est pas que j’aie quelque chose contre le béton cellulaire en général, excellent matériau de construction. Mais concernant ta déclaration sur la capacité de stockage de chaleur, je pense que les briques sont meilleures.
Tout ce qui est à partir du KfW 55 soulève bien sûr la question légitime de l’amortissement. Cela importe toutefois peu que la construction soit réalisée selon la méthode WDVS ou monolithique après le KfW 55. Les surcoûts pour les deux méthodes de construction sont quasiment identiques.
Pour passer d’une valeur U de 0,20 à 0,16, il faut par exemple, en construction monolithique, passer d’un lambda de 0,08 et une épaisseur de mur de 42,5 à 0,07 et 49,0. Avec du béton de chaux-sable + WDVS, il faut simplement passer de 160 mm à 200 mm d’épaisseur de WDVS.
Le surcoût pour le béton de chaux-sable + WDVS est d’environ 3 à 5 EUR par m². Le surcoût pour la construction monolithique est déjà de 64 EUR par m² selon le prix catalogue, moins un peu de remise. L’épaisseur du mur sans enduit passe de 33,5 à 37,5 (+ 4 cm) pour le béton de chaux-sable + WDVS, mais de 42,5 à 49,0 (+ 6,5 cm) pour la construction monolithique.
Plus les exigences sont extrêmes, plus le WDVS ou la construction bois sont rentables.
Il existe depuis des années des PH monolithiques avec pierre de 36,5 ; même pour des immeubles collectifs à plusieurs étages. Celui qui d’ailleurs construit un immeuble collectif en tant qu’investissement décide principalement en fonction du calcul de rendement dont il dispose ; il ne peut donc pas être aussi économiquement défavorable pour les constructeurs que tu le laisses entendre. Le fait qu’une bonne part soit due à la conscience écologique, tout comme à la volonté politique, va de soi.
Une maison passive avec 36,5 n’est pas possible. La maison passive a par définition une valeur U inférieure à 0,15 pour tous les murs extérieurs. Avec un lambda de 0,07 et 36,5, on atteint au mieux 0,18.