Non, je voulais dire soit un toit en appentis avec une pente diagonale ascendante, soit un toit à deux versants multidimensionnel (avec des "pignons" de hauteurs différentes), afin d’adapter l’inclinaison du toit au terrain (même si elle est plus faible en comparaison). Simplement parce que cela atténue le problème de la limite de hauteur. Effet secondaire : de l’extravagance pour peu d’effort. Rouge = points bas / drainage, +/++/+++ = points relativement plus hauts. +++ est environ 1,2 m plus haut que le drainage, mais l’attique est parallèle : (en haut = rue)
En fait, j’ai eu tout à l’heure un appel téléphonique avec une entreprise de charpente qui proposait également un toit à deux versants très plat comme dans ton dessin, puis qui recouvrait le toit avec des panneaux sandwich. Cela aurait l’avantage que la construction serait la moins volumineuse possible et, si on le réalise sans attique (si possible et que ce n’est pas trop laid), on gagnerait bien sûr également un peu en distance par rapport à la limite.
Concernant le balcon, je demanderais à la mairie. S’il s’agit d’un élément accessoire, il pourrait probablement dépasser de 1,5 m la fenêtre de construction.