Combien de temps avez-vous mis pour prendre la décision de construire ?

• Erstellt am 30.11.2018 11:05:19

Jean-Marc

30.11.2018 11:05:19
Nous avons maintenant décidé de construire une maison à partir de l'automne 2019, même si, personnellement, j'aurais préféré acheter 100 fois plus. D'un côté, je suis content que nos plans longtemps chéris se réalisent enfin, de l'autre, je suis actuellement frustré d'avoir cherché pendant 5 ans sans succès – 5 ans de loyer mensuel de 600 euros hors charges x 12 mois x 5 ans = 36 000 euros... que nous aurions déjà pu payer comme annuité.

Mes parents avaient fini de rembourser à 50 ans. Selon le plan d'amortissement, je serai probablement au début de la soixantaine.

Nous avons publié plusieurs annonces de recherche, informé tout le monde dans notre cercle d'amis, déposé des notes dans les boîtes aux lettres des biens vacants, toujours ouvert les yeux... tout cela en vain finalement. Nous aurions pu avoir quelque chose en novembre 2017, mais avons été surenchéris de 10 000 euros à la dernière minute. Ce n'était plus rentable pour nous car l'agent immobilier voulait aussi sa part. C'est la vie...

Un agent nous a dit que certains biens intéressants doivent être désactivés une heure après leur publication parce que le téléphone ne cesse pas de sonner sinon.

95 % de nos visites se sont avérées des ratés complets. Moisissure, dégâts des eaux, des kilos de fientes de pigeons dans le grenier, plans défavorables, installations électriques très anciennes, salles de bains délabrées, pas de réception mobile, internet lent, travaux de voirie et de canalisation à venir pour 1,5 an avec répartition des coûts, ateliers de peinture et salles de jeux pour voisins, etc.

Apparemment, ici en Nordhessen, des villages entiers sont vides et beaucoup de maisons attendent des acheteurs. Pour ma part, je ne vois rien de tout cela, à part quelques vieilles maisons à colombages en ruine le long des routes principales.

Cette année, notre patience a fini par lâcher, car je ne crois pas que quelque chose changerait dans les 5 prochaines années.

Combien de temps cela vous a-t-il pris ? Ou vous êtes-vous directement lancés dans la construction sans passer par cette « joie » ? J'aimerais bien lire des retours à ce sujet.

Bon week-end !

Silent010

30.11.2018 11:18:41
Chez nous c’est très similaire, vivre en location a toujours été une solution temporaire.

Nous avons visité près de 20 maisons en 5 ans. Souvent les maisons étaient déjà vendues en off, souvent il y avait un défaut grave (mais caché dans l’annonce) et tout ce qui restait était trop cher.

Lorsque nous avons eu un terrain en vue, la décision a été prise très rapidement.

Lumpi_LE

30.11.2018 11:19:45
Construire directement donne l'impression d'avoir une alternative partout. Nous avons cherché un terrain pendant des années, jusqu'à ce que par un heureux hasard, nous trouvions une propriété existante que nous avons pu démolir...

Yosan

30.11.2018 11:25:08
Nous avions en fait également prévu d’acheter et avons suivi l’offre ces dernières années, même si il était clair que nous (aufgrund der beruflichen Situation, wo noch nicht absehbar war, wo genau wir letztlich sesshaft werden können) n’achèterions pas encore. Ici, en Mittelhessen, il y a presque uniquement des maisons très anciennes, nécessitant beaucoup de travaux, ou des maisons assez récentes dont le prix est naturellement assez élevé. Nous en sommes finalement arrivés à la conclusion que, jusqu’à ce que tout dans la maison soit comme on le souhaite/nécessite, le coût serait à l’achat à peine inférieur à ce qu’un neuf coûterait. Nous avons donc plutôt cherché des terrains, et lorsque des amis nous ont dit qu’ils en avaient un qu’ils n’avaient pas besoin et qu’ils voulaient bien nous vendre, la décision a été prise. Nous sommes donc partis et avons choisi un entrepreneur en construction, et lorsque la situation professionnelle a changé, nous avons signé. Nous sommes en train de rassembler les dernières pièces pour la demande de permis de construire, puis la construction commencera après l’hiver.

Nordlys

30.11.2018 11:34:21
En mars 2013, nous avons acheté un terrain. La décision a mûri d’y construire un jour un bungalow, quand je serai proche de la retraite. La terre ne se dégrade pas, laissons-la en place. D’autant plus que nous l’avons acquis en 2013 pour 48,- par m²..... viabilisé et prêt à construire. - Pause. -À l’automne 2015, la décision a mûri de lancer le projet. Nous avons d’abord regardé des biens d’occasion parallèlement à la construction neuve. Mais ce que nous voulions n’était pas vraiment là, de plain-pied, ou c’était trop cher.... En janvier 2016, les choses ont pris leur envol. La cousine de ma femme voulait acheter notre maison jumelée, et le prix était correct. Devrions-nous y aller sérieusement maintenant ? Tac et oui, et en mars chez le notaire et un appartement de transition cherché. Trouvé. - Madame râlait. Le terrain ne lui plaisait plus. Elle ne voulait plus y construire. Elle voulait un autre. Je n’étais pas ravi, je me suis soumis au destin, j’ai mis notre terrain en mai sur un portail à un prix que je trouvais fier, presque 100 % de bénéfice..... imaginez, c’était en ligne vendredi et lundi il était vendu. Incroyable. Mais vite maintenant. Plus de maison jumelée, plus de terrain, de l’argent à profusion et pas d’intérêts et un contrat de location temporaire jusqu’au 1.9.17. Nous avons acheté le terrain de rêve de ma femme dans une zone à bâtir de la Volksbank encore en juin 16. Il était beaucoup plus cher que l’ancien, mais grâce au gros bénéfice que nous avons malheureusement dû déclarer, encore supportable : 115,- par m² viabilisé avec vue sur le lac.- Et maintenant la maison. Parallèlement, les brochures et offres s’accumulaient, aussi beaucoup de bons choix, au final seuls deux sont restés dans la sélection : Specht Fehmarn, Team Massiv Büdelsdorf. Nous avons décidé selon notre instinct. Construire avec Specht signifiait planifier la maison sans représentant, directement avec le patron, qui nous inspirait une grande confiance. Avec Team, il y avait un vendeur intermédiaire, pas désagréable non plus, mais d’une autre manière, plus guindé. Nous ne sommes pas du genre guindé. En septembre, c’était définitivement Specht. La troisième conversation chez lui a fait la différence. Plan et tout défini, prix fixe, derniers réglages, dernières remises... Regard dans les yeux, trois personnes assises autour d’une table, café au centre, nous nous sommes levés solennellement, nous nous sommes serré la main à trois au-dessus de l’offre, c’était le contrat.... il n’y en a jamais eu de écrit... La remise des clés a eu lieu le 1.9.17, emménagement le 11.9.17. Parfaitement dans les temps. Karsten

Zaba12

30.11.2018 11:53:49
Là où une bonne disponibilité est chère et rare, les terrains sont aussi rares et chers. Donc, ta situation ne s'améliorera peut-être pas.

Et en y réfléchissant plus loin... si des zones constructibles sont désignées, il faut d'abord obtenir un terrain, à cause du modèle local ou de l'attribution discrète.

Je ne veux pas voir le mal partout, mais nous avons dû chercher pendant 5 ans avant d'acheter.