Si cela n’est pas supprimé, quelle en est la conséquence ?
L’achat a lieu quand même. Mais le notaire reçoit 0,5 % pour l’inscription au registre foncier (hypothèque) qu’il ne fait pas ?
Ne peut-on pas trouver une formulation qui permette les deux cas - sans financement et avec financement partiel ? Ou aucun notaire ne veut-il s’engager là-dessus ? Au final, je transfert simplement la totalité du montant au vendeur ou je dois le financer et le notaire l’inscrit. Selon ce qui arrive, le notaire règle alors la situation.
Je crois (je sais) que tu n’as absolument aucune idée. Dans le contrat d’achat, il n’est d’abord absolument rien convenu concernant un financement. C’est en effet un contrat d’achat.
Mais : dans le contrat d’achat, une procuration d’hypothèque du vendeur peut être insérée. C’est courant. Car pour constituer une hypothèque, il faut impérativement le vendeur. Du moins tant que tu n’es pas devenu propriétaire. Ce qui est généralement le cas seulement après avoir payé avec un financement. Et pour cela, tu as besoin de l’hypothèque.
C’est la seule raison pour laquelle on informe le notaire que tu pourrais peut-être financer. S’il n’y a pas de procuration dans le contrat d’achat, le vendeur doit en effet se rendre au notaire avec toi pour constituer l’hypothèque. C’est absurde – et mauvais pour toi, s’il part en vacances par exemple six semaines ou qu’il habite dans une autre ville. Et que ton crédit ne peut pas être débloqué.