Rad_CKK
05.05.2022 12:44:07
Situation très difficile... Nous voulons continuer malgré tout. Nous avons l'impression d'avoir tout planifié et pourtant nous nous retrouvons plus ou moins les mains vides. Le début des travaux est prévu pour août. Tous les corps de métier doivent être attribués individuellement. J'ai trouvé des entreprises pour chaque corps de métier et reçu des offres. J'ai également obtenu l'accord de financement de la banque à environ 1,38 % pour une fixation sur 10 ans, que je dois bientôt signer et que je ne peux pas retarder davantage. Le KfW55 doit également être finalisé d'ici janvier 2024, sinon la subvention sera perdue. Cela signifie que si j'attends, des coûts supplémentaires d'environ 35 000 à 40 000 € pour le nouveau prêt et la subvention manquante vont s'ajouter pour la maison.
Concernant la construction elle-même :
Les maçons et charpentiers travaillent à prix régie (ils ne sont pas des connaissances directes, mais on se connaît). Le matériel de construction est fourni par le négociant en matériaux.
Le chauffage, la technique du bâtiment ainsi que l'électricité/photovoltaïque sont aussi réalisés par des artisans connus, eux aussi en régie.
En fin de compte, cela revient toujours à la même chose : un prix réel au moment de la commande ultérieure, sauf si je commande maintenant et que je le stocke moi-même (ce que je ne peux pas faire). Par exemple pour les fenêtres : dois-je commander maintenant à l’aveugle sans prise de mesure parce que je crains qu’elles ne soient encore 10 % plus chères en cas de besoin ? C’est la même problématique pour les autres éléments de l’aménagement intérieur.
Cette incertitude et ce manque de planification me rongent le plus.
Concernant la construction elle-même :
Les maçons et charpentiers travaillent à prix régie (ils ne sont pas des connaissances directes, mais on se connaît). Le matériel de construction est fourni par le négociant en matériaux.
Le chauffage, la technique du bâtiment ainsi que l'électricité/photovoltaïque sont aussi réalisés par des artisans connus, eux aussi en régie.
En fin de compte, cela revient toujours à la même chose : un prix réel au moment de la commande ultérieure, sauf si je commande maintenant et que je le stocke moi-même (ce que je ne peux pas faire). Par exemple pour les fenêtres : dois-je commander maintenant à l’aveugle sans prise de mesure parce que je crains qu’elles ne soient encore 10 % plus chères en cas de besoin ? C’est la même problématique pour les autres éléments de l’aménagement intérieur.
Cette incertitude et ce manque de planification me rongent le plus.