Maison sans garage ni sous-sol ? Extension du grenier ? Lipome ?

• Erstellt am 24.06.2015 19:59:16

Grym

24.06.2015 19:59:16
Nous avons réfléchi à ce qui suit,

si nous voulons construire sans sous-sol et sans garage, et idéalement avec un carport, est-ce logique et quel serait l'impact au niveau des coûts si nous aménagions plutôt le grenier ?

Nous envisagerions de réaliser un volume de construction d'environ 10,50 mètres sur 8,50 mètres le long de la rue. Sur ce volume, un toit à deux pans avec une pente de 45 degrés (alternativement : seulement 40 degrés) et la hauteur du mur de soubassement au 1er étage devrait être d'environ 1,40 mètre. Au sommet, on atteindrait environ 2,80 mètres.

Au lieu d’isoler le plafond de l'étage supérieur, nous ferions isoler le toit. Le plafond de l'étage supérieur devrait rester une construction à poutres en bois pour des raisons de coût (c’est ce que je pense, non ?). Le grenier serait un local annexe non chauffé mais doté d’au moins une ouverture de ventilation.

L'escalier menant vers le haut devrait aussi être assez confortable. Combien coûte un escalier d’habitation tout ce qu’il y a de plus normal ? Éventuellement, nous prolongerions simplement l’escalier d’habitation vers le grenier, si cela ne coûte pas trop cher ?

À moyen terme, un carport au design bois-métal pour 2 voitures serait construit à côté de la maison avec des arceaux pour vélos à l’arrière (à mon avis, cela a 100 fois plus d’allure qu’un bloc de garage en béton et acier). Les vélos seraient donc protégés des intempéries mais rapidement prêts à l’usage. Les outils de jardin nécessaires seraient entreposés dans la buanderie, les objets superflus ainsi que les articles saisonniers, les héritages, etc. iraient au grenier (dans une enveloppe thermique et ventilés par une ventilation mécanique contrôlée). Le stockage hivernal des chaises de jardin serait également fait dans le grenier, en été elles resteraient bien sûr simplement dehors en permanence.

Il resterait à déterminer si et quelle technique pourrait être stockée dans la buanderie (pompe à chaleur géothermique ou aérothermique, ventilation mécanique contrôlée, ballon d’eau chaude sanitaire hygiénique, ...).

Il resterait aussi à déterminer ce que coûte un tel aménagement (planifié dès le départ et réalisé par l’entrepreneur général) par rapport à la variante standard (isolation du plafond de l’étage supérieur, escalier départ de plancher isolé vers le grenier non chauffé à comble froid).

Sebastian79

24.06.2015 20:07:19
Pourquoi es-tu si réfractaire aux conseils ?

Grym

24.06.2015 21:08:51
Je ne le suis pas, bien au contraire. Je me réjouis de tous les conseils, astuces et expériences concernant le sujet ci-dessus. Je ne suis certainement pas non plus le premier à planifier quelque chose comme ce qui est décrit ci-dessus.

Sebastian79

24.06.2015 21:13:08
Mais pourquoi ne vas-tu pas voir quelqu’un qui sait planifier ?

Tu abordes cela complètement de la mauvaise manière – tu passes d’ici à là-bas et tu changes ceci, puis fondamentalement cela. Mais au final, tu n’avances pas et tu n’acceptes aucun conseil...

Encore une fois : pourquoi ne vas-tu pas voir un planificateur et ne soumets-tu pas ces projets ? Sur le forum vert – peu importe ce que l’on peut penser de certains là-bas – tu ne reçois pas sans raison un écho aussi dévastateur.

Tu peux sûrement faire beaucoup avec les chiffres, mais planifier une maison ne semble pas être ton fort. C’est dommage pour le temps – combien de temps veux-tu encore t’en occuper ?

Grym

24.06.2015 22:18:39
D'abord trouver un modèle qui a globalement du sens, puis je peux embêter le GÜ. Le GÜ va sûrement me demander si je veux un toit à pignon ou un toit à croupe, 2 étages complets ou pas. Si le grenier est aménagé ou non, etc. - je pourrais alors lui dire de calculer toutes les 322 variantes et de me donner les prix, je n'ai aucune idée de ce qui est raisonnable. Cela dépend TOUJOURS du rapport qualité/prix. Par contre, pour ce genre de préliminaires encore vagues, il y a les forums Internet.

Et quand je saurai grossièrement dans quelle direction aller, je pourrai faire calculer 3-4 variantes au lieu de 322. Au final, je ne ferais jamais confiance aveuglément à un GÜ, il pense aussi à son propre profit.

Bauexperte

24.06.2015 22:26:13

D'après ce que j'ai lu de toi jusqu'à présent – et je pense que je le percevrais aussi lors d'une conversation en personne – je te mettrais quand même un peu la pression. Sans mandat de planification, tu ne serais même pas près de pouvoir me « déranger ».

Chaque pot trouve un jour son couvercle.

Cordialement, expert en construction