Vendeur de maison annule avant rendez-vous chez le notaire - Schufa

• Erstellt am 11.04.2016 13:02:04

Bauexperte

11.05.2016 16:18:04

2 examens d'État en droit, pas rarement 3 ans en tant qu'assesseur notarial avant de pouvoir reprendre une étude notariale. Et tu veux nous expliquer que cela serait mis en jeu à la légère par un notaire nommé par le ministère de la Justice ? D'autant plus que le nombre de postes de notaires est également limité ?

Je ne sais pas pourquoi tu fonctionnes comme tu fonctionnes – mais ici, il ne s'agit absolument pas d'avoir raison !

Cordialement, expert en construction

tomtom79

11.05.2016 23:13:43

Il y a aussi des brebis galeuses chez les notaires. De plus, les rendez-vous chez le notaire chez nous à Pforzheim ne sont pas possibles en moins de 4 à 5 semaines... mais on se connaît, alors une semaine est aussi possible.

Bauexperte

11.05.2016 23:34:12

Pas de règle sans exception

Cordialement, expert en construction

Otus11

06.06.2016 15:54:44

Avec tout le respect : « Objection, votre honneur ! »

Ou en d’autres termes : S’il doit déjà y avoir un juriste rémunéré, alors JE consulterais un avocat pour mes intérêts, pas un notaire.

Car les notaires, en tant qu’organes juridiques dus à leur position fonctionnelle, ne sont justement pas des représentants (d’intérêts) :

§ 14 BNotO

(1) Le notaire doit exercer sa fonction conformément à son serment. Il n’est pas le représentant d’une partie, mais un conseiller indépendant et impartial des intéressés.
(...)

Un Prosecutor – nomen est omen : un procureur – doit en premier lieu aussi respecter les intérêts de son employeur, pas ceux d’un suspect présumé.

Prosecutor

07.06.2016 09:35:47
Vous ne voulez pas me comprendre, n’est-ce pas ?
Une dernière tentative :

1. Aucune partie au contrat ne souhaite dépenser de l’argent en plus des frais de notaire (et, à mon avis, ne devrait pas avoir à le faire) pour faire vérifier le contrat. Mais c’est ce qu’elle devrait faire en tant que profane si l’envoi préalable d’un projet doit avoir un sens. Sinon, l’envoi est SANS OBJET !

2. C’est pourquoi il vaudrait mieux que le notaire s’acquitte de ses devoirs et explique les clauses de manière compréhensible pour les profanes. Il n’est pas nécessaire d’envoyer un projet à l’avance, sauf s’il explique les clauses par écrit (ce que personne ne fait).

3. Bien entendu, le notaire doit rester neutre. Qui a prétendu le contraire ? C’est justement pour cela qu’il devrait expliquer aux parties la signification et les conséquences de chaque clause. C’est aux parties contractantes, par voie d’accord, de décider si les clauses doivent être intégrées au contrat, pas au notaire.

4. Il est d’autant plus regrettable que des notaires se transforment en représentants d’intérêts de promoteurs ou d’agents immobiliers ou qu’ils présentent aux parties des contrats types sans commentaire et débitent le texte du contrat pour avoir le moins de travail possible et justifier des honoraires exorbitants.

Uwe82

07.06.2016 09:51:44

Ce n’est pas forcément nécessaire. Mais si je peux lire calmement un projet de contrat au préalable, je peux clairement comprendre les conséquences par moi-même et ne pas avoir à prendre de décisions hâtives. Je peux toujours, par exemple, demander au notaire par e-mail comment cela se passe ou alors, lors du rendez-vous chez le notaire, me faire expliquer en détail si je ne l’ai pas bien compris.

Mais alors, je peux réfléchir aux différentes options à l’avance et prendre une décision rapide. Sinon, ce genre de rendez-vous prendrait des heures...

Pour tous mes contrats notariés précédents, nous recevions le projet à l’avance, pouvions y réfléchir et travailler efficacement lors du rendez-vous.