Existe-t-il une possibilité de diviser mon contrat d'épargne-logement de manière à ce qu'il soit attribuable relativement rapidement ?
Oui ; c’est-à-dire que la BSK finance alors en avance. Si la partie prêt du contrat d’épargne-logement est inférieure à 30 000, cela ne va même pas au registre foncier. Ainsi, cela compte comme des fonds propres dans le taux d’endettement.
Si le contrat d’épargne-logement est en deuxième rang dans l’hypothèque, j’obtiens un bien meilleur taux auprès des banques, n’est-ce pas ?
Oui, mais cela dépend un peu aussi de qui est la première banque, et qui est la BSK. Si c’est la BSK « propre au groupe », on vend généralement plus de contrats d’épargne-logement que nécessaire (c’est-à-dire plus de 30 000), et dans ce cas, le prêt lié au contrat d’épargne-logement n’est plus reconnu/comptabilisé comme des fonds propres.
1. les intérêts bonus ont disparu (cela va aussi t’arriver) et
Si on a un contrat d’épargne-logement qui en comporte, oui. Mais il y a beaucoup de BSK qui n’ont pas du tout proposé de contrats d’épargne-logement avec intérêts bonus.
2. l’attribution avec versement prend 3 mois. Tu peux bien sûr insister pour un versement immédiat, mais dans ce cas on parle de la résiliation du contrat d’épargne-logement, ce qui est encore bien plus « désavantageux ».
Le mot clé est le financement anticipé.
Donc je suis maintenant en concurrence avec un autre acheteur.
Si lui obtient son accord plus vite, mon rêve s’écroule
Oui, ils disent tous ça. Tant que personne ne vient avec une valise pleine de billets, ils sont tous livrés aux banques, aux intermédiaires et aux processus...
ce qui signifie : laisse le contrat d’épargne-logement être attribué et versé, clarifie tout à l’avance avec la banque (quelle est la taille possible du prêt, avec quelle mensualité tu te sens à l’aise, quel montage de prêt est nécessaire, etc.).
@TE : Fais-toi conseiller absolument ou fais calculer le projet complètement par les banques. Surtout ne touche pas au contrat d’épargne-logement (division, etc.) ou ne le fais pas rembourser sans raison. Sinon, tu aurais payé inutilement les frais de dossier, sans « booster » les fonds propres, si un autre bien immobilier se profile bientôt.