Achat de maison, des grands-parents aux petits-enfants

• Erstellt am 29.04.2019 09:39:04

Jupiter1234

29.04.2019 12:56:22
Merci à toi aussi, ce sont quand même des impressions complètement différentes de ton côté.

Je considérerais ce tiers comme un don maintenant.
Honnêtement, je ne sais pas vraiment. J'étais encore assez jeune à l'époque. Mes grands-parents voulaient simplement que, en cas de besoin, la maison ne soit pas complètement vendue aux enchères, mais qu'une partie reste directement dans ma branche familiale. En tout cas, cela fait plus de 10 ans et cela ne compte plus nulle part (si je vois bien).

Ce que mes grands-parents font finalement concrètement avec l'argent, je ne sais pas non plus maintenant. J'ai juste écrit quelque chose ici pour commencer. En tout cas, sortir de la maison avec tant d'escaliers.

Pour être honnête, je m'attendais à ce qu'un notaire connaisse parfaitement tout ce dont il a affaire.
Après tout, ils sont nommés pour cela. Bon, visiblement, il y a des éléphants blancs dans chaque secteur.

Merci encore !

Tassimat

29.04.2019 13:03:29

Et si les grands-parents vivent encore plus de 10 ans ?

Une autre idée : simplement un don à toi de nouveau. Ou combiné don + achat. Ce qui est bien, c’est que tu es directement inscrit à 100 % au registre foncier et que la maison est assurée pour toi. Tous les héritiers seront ensuite payés uniquement au prorata. Chaque année 10 % en moins. Tant qu’on ne s’attend pas à des plus-values excessives, cela pourrait être la solution la plus avantageuse. Les grands-parents peuvent aussi rester habiter.

Climbee

29.04.2019 13:08:47
Si les grands-parents font un don maintenant et décèdent avant l'expiration des 10 ans (ce qui n'est pas tout à fait improbable à cet âge) et que la succession normale entre en vigueur, ce don est selon mes connaissances bel et bien pris en compte - c'est-à-dire déduit de la part d'héritage de Jupiter.

Je chercherais maintenant une solution qui crée des conditions claires. Soit un achat, soit la solution par la location/soins avec les risques associés. C’est au TE de décider lui-même.
Dans les deux cas, il est cependant clair que la maison lui appartient et que les héritiers, quoi qu'il en soit, ne peuvent plus tendre la main pour réclamer quoi que ce soit. C’est ce qui serait important pour moi.

RomeoZwo

29.04.2019 13:22:35
Si vous avez l'argent pour acheter au prix du marché, c'est certainement la solution la plus propre et plus tard personne ne pourra vous embêter. L'expertise que j'ai vue donnait une fourchette DE / À. Il est sûrement possible de trouver des raisons objectives pour lesquelles tes grands-parents vendraient dans la fourchette basse (par exemple des incertitudes de rénovation, etc.). Toutes ces donations / cadeaux / transmissions partielles se font généralement pour des raisons d'économie d'impôts lors de la transmission en dehors de la ligne directe (car les transmissions de biens immobiliers sont exonérées d'impôt uniquement en ligne directe, pas généralement dans la famille, donc pas par exemple entre frères et sœurs).

Tassimat

29.04.2019 14:13:22

Exact, on tiendrait compte d’un montant équivalent à ce que le prix d’achat coûterait actuellement.
Mais, chaque année de vie supplémentaire des grands-parents réduit ce montant de 10 %. Cela signifie qu’en cas de donation, il doit payer entre 100 % et 0 % de la valeur, en décroissant chaque année.

Avec toutes ces hypothèses : il y a des héritiers directs et nous ne connaissons pas la relation entre les grands-parents et les enfants. Doivent-ils être complètement « déshérités », afin que l’auteur du fil paie le moins possible ? Ce n’est que s’il y a un « oui » clair ici que cela a du sens de jouer avec les donations, les soins, le loyer, etc. Sinon, la solution d’achat reste bien sûr claire et simple.

Anoxio

29.04.2019 14:34:16
J'ai maintenant, à mon avis, compris que les grands-parents aimeraient bien avoir un peu d'argent et qu'ils ne souhaitent probablement pas une donation complète. Cela leur est aussi permis - c’est pourquoi je considérerais la solution de faire tout estimer et de payer les "2/3 encore manquants" comme la meilleure et la plus juste pour toutes les parties. Ainsi, les autres héritiers futurs ne pourront rien y redire ; avec leurs biens, tes grands-parents peuvent en effet faire ce qu'ils veulent de leur vivant.