Oh, c’est sympa, plusieurs personnes se sont exprimées ici.
J’avais déjà parlé des grandes lignes de la maison.
https://www.hausbau-forum.de/threads/reeller-preis-fuer-efh-ggf-schluesselfertig.6228/
(Il y a eu encore des choses enlevées et la maison a été réduite) L’expert en construction trouvait les coûts alors pas trop élevés. En général, je sais que cette entreprise n’est pas la moins chère, mais utilise des matériaux de haute qualité. On ne n’entend vraiment que du positif. C’est pourquoi l’un de nos premiers contacts a aussi été avec cette société.
Nous habitons en Bavière rurale, c’est pourquoi notre revenu nous permet de bien nous en sortir, les coûts de la vie n’étant pas aussi élevés que dans certaines grandes villes.
Les coûts indiqués correspondent aux coûts totaux et sont certainement tous « arrondis à la hausse », mais je préfère calculer un peu plus généreusement que devoir financer ensuite un supplément.
Nous n’y allons pas non plus les yeux fermés, sinon nous n’aurions probablement pas pu épargner ce capital. Jusqu’à présent, tous les banquiers et financeurs nous ont toujours dit que nous pourrions facilement rembourser cette somme. Mais eux aussi veulent évidemment gagner leur argent…
Pour nous, il est difficile d’estimer car les coûts liés à un enfant sont tout simplement mauvais à calculer.
Je vois tout ça de manière assez similaire à la plupart d’entre vous et je suis plutôt sceptique. Nous ne voulons pas devoir retourner chaque euro trois fois pendant les 30 prochaines années et ne vivre que pour travailler à la maison.
Je pense que nous allons quand même demander deux offres de maisons en dur, puis nous verrons.
Peut-être que dans les prochaines années il y aura aussi de belles maisons à acheter à bas prix…