Apparemment, les 360 000 € incluent le garage et le balcon encore non mentionné. Le monsieur a estimé les frais annexes de construction à 20 000 €. Cela m’a aussi semblé un peu faible.
Et c’est justement ce « apparemment » qui pose problème.
Nous avons contacté 4 entreprises avec lesquelles nous avons discuté de nos souhaits et idées concernant la maison.
L’une a été éliminée immédiatement, car elle ne donnait que des montants estimés et ne voulait pas vraiment préparer une offre concrète.
Finalement, notre entreprise de construction actuelle, puisque nous en sommes au milieu, nous a fait une offre avec tous les coûts pour la maison.
Nous avons également reçu un aperçu des frais annexes approximatifs.
Mais là non plus, toutes les positions ne sont pas prises en compte, car il peut toujours y avoir des imprévus en cours de route. C’est pourquoi nous avons réservé environ 15 % du montant de la construction comme marge de sécurité dans nos fonds propres, et c’était une bonne chose que je recommande vivement.
Ce que je veux dire, c’est que personnellement, je ne m’appuierais pas sur des chiffres communiqués sans offre concrète pour planifier un financement, car mon expérience actuelle est que presque aucune position ne reste comme elle avait été initialement prévue !
Ou alors on procède autrement et on demande d’abord à sa banque, jusqu’à quel montant de crédit (plus quelques milliers, ils accepteraient sûrement) elle considère un financement faisable, et ensuite on regarde ce que l’on peut obtenir pour cela et si cela convient.