"Est-ce que ça vaut la peine de remplacer le crépi par un crépi plus moderne (?) et plus lisse, car il s'accorderait probablement (?) mieux avec les fenêtres ?
Je trouve déjà que le changement des fenêtres ne correspond pas au style de la maison.
C’est un risque d’installer d’abord des fenêtres moins adaptées à la maison, puis de choisir le crépi en conséquence.
Je pense qu’on ne devrait pas moderniser l’extérieur de la "vieille" maison.
C’est effectivement un art très difficile.
Tu as une belle maison avec des formes un peu plus rustiques, des proportions particulières et une "erker des années 80". Il ne faut pas en faire un look à la mode actuellement – sois content, car ta maison est en tout cas plus intemporelle que bien des villas urbaines très prisées actuellement.
Je te conseillerais donc de travailler avec la maison et non contre elle. Pour la façade, tu peux jouer avec une combinaison de bois pas trop fin et de crépi, pour associer ainsi un matériau naturel et la couleur du crépi. La couleur du crépi peut alors aussi être une vraie couleur, une affirmation, plutôt qu’un gris consensuel qui ne convient que peu au style de la maison. Le auvent au-dessus de la porte d’entrée et la balustrade du balcon peuvent rester en bois, mais recevoir des formes un peu plus droites et des proportions plus harmonieuses. La maison peut aussi accueillir de la végétation – par exemple un glycines.
Pour quelque chose de vraiment moderne : déménage plutôt que de te déformer.